Médaille Saint Michel Parachutisme Et Chute Libre

Mise A Jour Carte R4 Ds Lite

St Michel, Patron des Parachutistes La tradition, bien que récente, est assez obscure et remonte à la seconde guerre mondiale. Avant de sauter sur la Bretagne, les parachutistes du 2° RCP (en fait 4ème Régiment SAS à l'époque) du Colonel Bourgoin reçurent une médaille de Saint Michel et cette médaille servit surtout de signe de reconnaissance entre les différents personnels mélangés à la population civile. Pendant 4 ans, St Michel tomba dans l'oubli, puis un aumônier du Corps franc de l'air proposa que St Michel devienne le patron des parachutistes. L'idée fit son chemin et la première messe de la St Michel fut célébrée. Célébrée donc le 29 septembre 1949 dans la cathédrale d'Hanoï, devant les unités parachutistes du Tonkin. Le choix de St Michel est révélateur de la manière dont se voient les parachutistes. Saut sur le mont Saint-Michel pour les paras avec un soldat de métier. Considéré comme le premier combattant contre le mal, l'archange Michel est l'un des princes du premier rang parmi les anges. ".. un second signe apparut au ciel: un énorme dragon rouge feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête surmontée d'un diadème... Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la terre...

  1. Médaille saint michel parachutiste le
  2. Médaille saint michel parachutiste
  3. Médaille saint michel parachutisme sportif
  4. Médaille saint michel parachutiste les
  5. Médaille saint michel parachutiste en

Médaille Saint Michel Parachutiste Le

Le Paratir-Paris vous propose au travers d'un court article de revenir sur l'histoire de la relation entre l'archange et les parachutistes. En 1942, le capitaine Jean-Marie Bayard, jeune prêtre, chef de la Résistance du front de Quimper, distribue des médailles à l'effigie de Saint-Michel pour servir de reconnaissance à certains agents français infiltrés au travers des lignes ennemies. « Capitaine Jean-Marie Bayard » est le nom de guerre du résistant Marcel Jego, qui deviendra le Père Jego, un « célèbre » aumônier para! En 1944, un détachement du 4 ème SAS, les paras du Colonel BOURGOIN, venant d'Angleterre et parachuté sur Saint-Marcel, en Bretagne est équipé de médailles arborant d'un côté Saint-Michel terrassant le dragon et de l'autre Jeanne d'Arc. Médaille saint michel parachutiste. Cette médaille deviendra leur signe de reconnaissance pendant les combats. C'est aussi de part et d'autre du célèbre archange [du Mont Saint-Michel], en guetteur au-dessus de notre patrie que furent largués des milliers de parachutistes pour aller livrer la bataille de France. "

Médaille Saint Michel Parachutiste

___________________________________ ____________________________________ Paramicalement Raymond Recherche tout (doc, photos etc.. ) les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940 81/06 aime ce message Commandoair40 Admin Nombre de messages: 25155 Age: 75 Emploi: Français Radicalisé. Date d'inscription: 07/11/2014 Sujet: Re: Tradition de la "Saint-Michel". 2020-09-29, 16:02 Tregor22/85 a écrit: Ola Merci pour ce rappel..... Et par St les paras!! Bonne Saint Michel a toi aussi mon Raymond et Vive les Paras ___________________________________ ____________________________________ Sicut-Aquila "Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n'allons pas le cacher à nos fils. " Commandoair40 Admin Nombre de messages: 25155 Age: 75 Emploi: Français Radicalisé. 2020-09-29, 19:39 Suppliques a Saint-Michel. Source: ___________________________________ ____________________________________ Sicut-Aquila "Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n'allons pas le cacher à nos fils. Tradition de la "Saint-Michel".. "

Médaille Saint Michel Parachutisme Sportif

La raison est toute simple: saint Tugdual, qui fut le premier évêque de la ville de Tréguier, s'était absenté pour plaider sa cause à Rome pour le bien de son diocèse; mais durant son absence les malheurs fondirent sur son évêché; les habitants de Tréguier, attribuant leurs épreuves a leur inconduite envers le saint évêque, lui demandèrent de revenir au plus tôt. Alors, une nuit, un ange apparut à saint Tugdual et lui donna un cheval ailé pour son retour. Le lendemain matin le cheval le déposa sur une hauteur proche de Tréguier et disparut dans les airs. Peut-être que certains trouvèrent cet épisode trop légendaire, pour retenir saint Tugdual comme saint Patron… Quoiqu'il en soit il a été écarté au même titre que saint Colomban, saint Pépin, saint Pabu qui furent aussi proposés. De saint Tugdual à saint Michel Saint Tugdual écarté, il fallait trouver un autre protecteur; l'honneur revint à saint Michel, qui avait fait ses preuves à la tête des armées célestes. Parachutistes - Insignes.com. Ce patronage murit petit à petit.

Médaille Saint Michel Parachutiste Les

************************************************ 5 juin 1944. Les hommes du 2e régiment de chasseurs parachutistes/4e régiment du special air service (2e RCP/4e SAS) se préparent à sauter sur la Bretagne occupée. L'aumônier du régiment remet alors à chaque parachutiste une petite médaille à l'effigie de Saint-Michel, l'archange venu du ciel pour terrasser le dragon, représentation biblique de Satan. Parachutés le 5 juin, les hommes du 2e RCP rejoignent les 3000 résistants du maquis de Saint-Marcel, un petit village du Morbihan. Repliés dans la campagne bretonne, les SAS adoptent la tactique de guérilla des maquisards et harcèlent l'ennemi à chaque occasion favorable. Dans la dureté des combats pour la Libération, le médaillon de Saint-Michel devient leur signe de ralliement. En février 1945, l'aumônier du corps français de l'Air propose que Saint-Michel devienne le saint-patron de tous les parachutistes. Médaille saint michel parachutiste en. L'idée est reprise en 1948 par le Père Jego, aumônier des troupes aéroportées. Lors de la célébration d'une messe devant un bataillon parachutiste en partance pour l'Indochine, il termine son homélie par ces mots: « Et par Saint-Michel, vive les parachutistes ».

Médaille Saint Michel Parachutiste En

Le sujet avait déjà été abordé au sein des unités et plusieurs saints patrons avaient été évoqués. Ainsi, la rumeur dit que les paras de Pau, déjà « maison mère des TAP », arguaient en faveur de Saint Pépin! Ce saint, à la notoriété réduite (et qui n'était pas un ecclésiastique) et au nom pouvant créer un amalgame ironique avec les… pépins des paras ne fit pas l'unanimité et la proposition mourut dans l'œuf. D'autres projets locaux subirent le même sort: Saint Colomban, Saint Pabu, Saint Tugduald, … Pour les aumôniers alors rassemblés, aucun doute, C'est Saint-Michel qu'il faut aux paras. Médaille saint michel parachutiste les. Mais il faut faire accepter ce patronage par tous les paras et par les instances militaires et religieuses. Un dossier complet doit donc être monté. Ce sera la mission du Père François Casta, le plus jeune des trois, alors aumônier auxiliaire du 1 er bataillon de choc. Les travaux de recherche, de synthèse, l'argumentation historique et liturgique vont alors faire l'objet de longs mois de travail, entrecoupée de multiples opérations auxquelles l'aumônier chargé du dossier se doit de participer.

». Mais il faut bien admettre que cette idée de confier les âmes des parachutistes à saint Michel n'est pas française mais britannique. Dès 1944, un aumônier militaire anglais remit des médailles à l'effigie de saint Michel aux parachutistes du 2 e SAS (Spécial air force) qui allaient sauter sur le sol français pour se joindre à la Résistance. Ces médailles représentaient également sainte Jeanne d'Arc au revers. Et elles sont devenues le signe de ralliement des parachutistes S. A. S de la France occupée. "Le premier guerrier venu du ciel" Le patronage de saint Michel tombe sous le sens pour cette catégorie bien particulière de soldats. En effet, dans l'Apocalypse de saint Jean, l'archange Michel fut chargé d'écraser la révolte des mauvais anges, en les expulsant du paradis. Il est celui qui descend du ciel, à la tête des milices angéliques, pour le combat. Un rôle analogue à certains égards aux missions confiées aux troupes aéroportées. Certains soldats rappellent d'ailleurs volontiers un passage de l'Apocalypse: « Il se fit un silence dans le ciel lorsque l'archange Michel combattait le dragon ».