Scoophome : Un Architecte Français Lance Un Concept De Maison Bulle Écolo Et Semi-Enterrée

Il Vit En Toi Paroles

Les économies d'eau: la maison enterrée ou semi-enterrée dispose d'une solution d'étanchéité et de récupération d'eau. Non seulement les infiltrations d'eau sont évitées, mais l'eau récupérée peut alimenter les toilettes, le lave-linge ou d'autres appareils. La protection contre les aléas climatiques: comme la toiture est intégrée au sol et que la hauteur est moindre, la maison est mieux protégée contre les intempéries. L'intégration au paysage: elle se fond dans le paysage. Il est même possible de se servir de sa toiture comme potager ou jardin. L'entretien réduit: ce type de maison ne nécessite ni démoussage de toiture, ni remplacement de la couverture, ni lourds travaux d'isolation. Parmi les inconvénients de la maison enterrée figure l'humidité. La construction doit ainsi être réalisée de façon à permettre une bonne circulation de l'air. Maison bioclimatique semi enterre plus. Il y a également le manque de luminosité. Les sources de lumière doivent donc être multipliées. Gratuit et sans engagement: devis pour la construction d'une maison enterrée Comment construire une maison sous terre?

Maison Bioclimatique Semi Enterrée

Reste la solution paille, mais alors se pose la question de l'humidité. Serait-il possible pour y remédier de commencer par recouvrir la terre du remblai avec un enduit à base de chaux hydraulique pour ensuite venir y plaquer les bottes de pailles pour l'isolation thermique? Et, comme cela est déjà pratiqué pour les earthship, de protéger les murs à l'extérieur par une couche de terre brute et un paré-vapeur entre la maison et le système de drainage? Vient ensuite la question de la résistance d'un tel mur soumis à la pression de la terre à l'extérieur. Problème qui est résolu dans le système earthship en construisant le mur légèrement incliné vers l'extérieur. En outre, les propriétés thermiques de la paille ne sont plus aussi intéressantes qu'à l'extérieur puisque sous terre, les températures sont plus stables. Bref, j'aimerai connaitre vos avis avisés concernant ce problème. Maison bioclimatique semi enterrée. Quel est à votre avis le meilleur moyen pour à la fois former une masse solide et résistante, étanche, qui puisse stocker ou retenir la chaleur, et qui en plus de ça soit économique et écologique?

Ils ont des techniques rapide et economique pour ce genre d'ouvrage plus courant chez eux Notament des murs "voiles" en beton avec des banche métallique Sinon il te faudra utiliser des pneus et du beton! Le 14/06/2009 à 08h31 Il y a encore l'option la plus naturelle qui soit c'est à dire la végétation. Il y a quelques arbres assez haut qui sont situés au Sud-Ouest du terrain. Ombrage et fraicheur en été et plein soleil en hivers... Mais il est sur qu'une ventilation bien réfléchie est très important pour éviter de surchauffer en été. Par banche tu entends palplanche? Le 14/06/2009 à 22h49 parfois la vegetation dure un peu trop longtemps et bloque des apports solaires utiles en intersaison banche = sorte de grosse plaque metallique qui servent a coffrer le beton Le 03/08/2009 à 01h27 Env. 10000 message Sud De Toulouse (31) Salut, jolie photo. Je pensais aussi à une surface vitrée pour un projet bioclimatique et plus on va vers le nord, plus l'angle d'incidence du soleil est faible. Maison bioclimatique semi enterre a la. Mettet en Belgique se trouve sur la latitude 50°: >>> Diagramme solaire de la latitude 50° <<< Vinc005, aura peut-être plus intérêt à opter pour une surface verticale qui pourra facilement capter un rayonnement solaire plus large (sud-est et sud-ouest), et mieux celui indirect par le sol, enfin tout dépend de la couleur de la terrasse (en cas de neige c'est idéal).