Week-End Dédié Aux Techniques De Pagaie Groenlandaise – Ckmer.Org

Maison A Vendre Nogent Sur Seine

Le club va s'équiper de quelques pagaies groenlandaises afin d'initier les adhérents à ce type de navigation. Les pagaies groenlandaises sont des pagaies en bois, très légères et souples, dont la surface de la pale est répartie sur toute la partie immergée de la pagaie. La technique de pagaie est différente de celle de la pagaie européenne. Du fait du pagayage horizontal et du fait de sa forme longue et étroite, la surface de la pale de la pagaie groenlandaise pénètre l'eau progressivement, cette progressivité de la pénétration dans l'eau est moins traumatisante pour les tendons et les articulations. Techniques de pagaie – AKG Oratarnek. Les pales n'étant pas croisées, le pagayage n'entraîne pas non plus de torsion du poignet. Le club a pris contact avec Alpine Paddle pour une commande groupée en bénéficiant d'un tarif préférentiel. La pagaie choisie par le club sera sensiblement identique au modèle « Qaqortoq » visible sur le site de l'entreprise, mais les pagaies ne seront pas en red cedar, elles seront en spruce (épicéa du jura) et au prix de 165 euros HT(environ 200 euros TTC), elles seront livrées le 27 ou 28 décembre.

Techniques De Pagaie – Akg Oratarnek

LE TRAÇAGE DU PROFIL Sur les deux flancs et les deux chants d'extrémités, on trace les traits d'affinage de la pelle ainsi que ceux de sa forme finale (photo 8, figure 3). C'est une étape essentielle qui demande beaucoup de précision. « Cinquante pour cent de la réussite de la pagaie se jouent ici, précise Alain. Les cinquante autres pour cent… c'est le respect du tracé. » Pour éviter les traits superflus – le trait d'axe notamment –, qui vont compliquer la lisibilité sur cette surface de faible largeur, on peut utiliser un réglet comme axe fictif. À 340 mm de la jonction manche-pelle, on trace d'abord un trait qui va séparer le chant de la pale en deux, repère qui va permettre de reporter les cotes définies. Il s'agit alors de tracer quatre- traits sur toute la longueur des flancs, ainsi que sur les chants d'extrémités. Recherche PAGAIE GROENLANDAISE - Kayakistes de mer .org. À l'extérieur, on trouve ainsi le trait d'affinage qui finit à 4 mm de l'axe. À l'intérieur, le trait final est à 2, 5 mm de l'axe à l'extrémité. Il est à 4 mm de l'axe au repère des 340 mm puis, à partir de là, on le trace parallèlement au trait d'affinage jusqu'à arriver, au manche, à 9 mm du trait d'axe.

Recherche Pagaie Groenlandaise - Kayakistes De Mer .Org

Outils Éguine ou scie japonaise. Petite équerre Wastringue (Spokeshave) Rabot Varlope Ruban à mesurer Scie sauteuse ou ciseau à bois d'un pouce et quart (32mm) avec marteau 2 chevalets ou établi Procédure Le guide de Marie-Claude Saulnier est bref mais précis. Je me contenterais donc de montrer quelques photos aux différentes étapes avec quelques commentaires. D'abord s'assurer que les outils à découper sont bien aiguisés. Les noeuds sont difficiles à raboter et de plus le taillage au rabot ou à la wastringue laisse des marques profondes. Ma méthode consiste à utiliser le rabot ou la wastringue pour enlever le plus gros et de terminer à la varlope. La varlope du à sa longueur permet d'aplanir les bosses. J'ajuste la lame de la varlope pour une coupe mince. Je n'ai pas suivie exactement l'ordre du guide, j'ai préférer amincir les faces des pales avant de découper le contour. L'un ou l'autre ce n'est pas important. après cette étape voici de quoi avait l'air la pale de profile. L'épaisseur à l'extrémité est de 1/2" (13mm).

La partie théorique se déroule en salle. Dehors le vent du sud souffle fort (force 5 annoncé) Vu les conditions météo (vent fort), nous réaliserons la séance sur l'eau dans le port, près de la cale d'embarquement. Ici, nous sommes protégés des vents de sud qui lèvent les vagues à l'entrée du port. La séance en extérieur commence par un échauffement d'environ 20 minutes. Non, ce n'est pas la prière pour réaliser le roll parfait, mais bien l'échauffement! Après l'échauffement, les 2 groupes se mettent à l'eau. Celle-ci est à 12 degrés, pas mal pour un mois de décembre! Le travail se fait en binôme, chacun son tour dans le kayak. Pas évident de passer de la théorie à la pratique: laisser flotter le haut du corps, bien caler la pagaie contre la poitrine, tourner le kayak en premier, sortir la tête en dernier, regarder le ciel, être zen, détendu, etc... Perfectionnement du storm roll pour Jean Drou: Nous terminons la séance vers 13h00. Tous les participants étaient très motivés, certains ont réussi leur premier roll, d'autres ont progressé.