Le Saut De La Mounine

Congés De Révision Apprentissage

Poster un avis sur cet album Toutes les éditions de cet album ©Auto-édition 2011 Polomski Le Saut de la Mounine Identifiant: 149314 Scénario: Polomski, Joël Dessin: Couleurs: Dépot légal: 09/2011 Estimation: non coté Editeur: Auto-édition Collection: Légendaire du Quercy Format: Grand format ISBN: 978-2-9518916-8-5 Planches: 46 Autres infos: Créé le: 22/12/2011 (modifié le 05/10/2014 14:27) Info édition: Tirage limité à 1000 exemplaires. Un cahier de 8 pages en fin d'album avec des cartes postales du vieux Quercy. ©Auto-édition 2012 Polomski a. Identifiant: 198500 Dépot légal: 09/2012 Format: Format normal Planches: 48 Créé le: 03/10/2013 (modifié le 05/10/2014 14:28) Info édition: Première édition en noir et blanc grand format, deuxième édition couleur format normal.

Le Saut De La Mounine Lot

Entre Cajarc et Capdenac, le Lot coule lent et paisible au pied des falaises. Un superbe point de vue, près de Saujac, donne sur un de ses méandres, face au village de Montbrun sur l'autre rive. Ce rocher est admis comme étant celui de la légende originale du "Saut de la Mounine". Il existe plusieurs versions des aventures de la "mounine", la guenon en patois, dont l'une où il est question d'un ermite et que j'évoque à la fin de la BD mais qui me semblait trop statique. Pour donner naissance à cet album, je me suis inspiré du texte de Robert Martinot que j'ai développé. Au XIVème siècle, Hugo Barbe Torte, capitaine brigand de son état, et sa horde de mercenaires écumaient la région en toute impunité, mettant à profit l'interminable guerre qui opposait les rois de France et d'Angleterre. Jusqu'à ce que sa route croise celle de la guenon... Dans ce livre, j'ai pris plaisir à imaginer une tranche de vie à Barbe Torte, à multiplier les espiégleries de la mounine et à vous faire partager l'existence d'Isabelle, jeune princesse captive et rebelle.

la calanque Mounine Mona, monine et les autres dérivés de maimun « singe » se trouvent dans tout le domaine galloroman. Pour le moyen français voir 6 articles dans le DMF. D'après la classification du FEW XIX, 115 il y a dans les parlers galloromans une douzaine de significations: figure ou femme laide, par ex. béarnais moune grimace, boudeur, maussade, par ex. dans le Tarn mouná « bouder », Pézenas mounin á fantôme dans le Périgord mounardo « mort » enfant, jeune par ex. Paris mounin « petit garçon, apprenti » sexe de la femme par ex. dans le Rouchi et en argot moniche vieille vache, par ex. dans le Cantal mona « vieille vache qu'on engraisse » ivresse, par ex. Alès mounino, Montpellier carga la mouninà 's'enivrer » sourd nigaud, par ex. à Lyon mounin « sot, nigaud » poupée, par ex. à Lescun mounáko chatte, par ex. à Toulouse mouna, à Barcelonnette mounet, en Limousin mounasso autres animaux, par ex. en provençal mouno « gadus merlangus », mouna à Nice et à Palavas. Toponymie. Devinez quel sens est à l'origine du toponyme.