Envasement Des Barrages Au Maroc, Notice De Sécurité Incendie

Coffret Pyjama Naissance

Une convention-cadre a été signée entre les principaux départements (eau, agriculture et forêt), précise notre interlocuteur. Un premier pas en faveur de l'approche écosystémique recommandée par la Cour des comptes, qui se veut un trait d'union entre l'ensemble des départements concernés par le phénomène de l'envasement des barrages. Même si certaines méthodes sont plus efficaces que d'autres, « des études ont prouvé que le génie biologique était plus efficace que le génie civil. Celui-ci opère en aval des barrages, alors que le génie biologique traite la problématique à la source en essayant de réduire l'énergie cinétique de l'eau afin de diminuer l'impact sur le sol ».

Envasement Des Barrages Au Maroc En

La Cour des comptes pointe du doigt les dysfonctionnements dans le secteur de l'eau Les dernières précipitations ont permis de stabiliser les réserves des barrages et d'éviter ainsi une accentuation de la sécheresse des réservoirs d'eau. Cela dit, la situation des barrages au Maroc reste toujours préoccupante comme le révèlent les chiffres de la Direction générale de l'hydraulique relevant du ministère de l'équipement et de l'eau. A la date du 16 mars 2022, le taux de remplissage des barrages au niveau national n'est que de 32, 8% alors qu'a la même date en 2021, ce taux avait atteint 51%. Actuellement, les réserves se situent à 5, 29 milliards de mètres (5. 294, 3 Mm3) pour une capacité globale de 16, 12 milliards de cubes (16. 122, 6 Mm3). Certains barrages affichent une situation critique avec un taux de remplissage en dessous des 10%. C'est notamment le cas du barrage Hassan II qui affiche un taux de remplissage de seulement 8, 9%. Sa capacité est actuellement de 392, 3 Mm3 et ses réserves de 35, 1 Mm3.

L'envasement est un phénomène dont souffrent de nombreux barrages au Maroc. Le ministère de l'Équipement et de l'eau se penche sur le problème et lance une série d'études pour près de 4, 8 millions de dirhams. En 2020, le barrage Al Massira avait encore une hauteur suffisante et un débit remarquable. Le 10 mai 2022 à 17h32 Modifié 10 mai 2022 à 17h32 L'évaluation de l'envasement des retenues de 13 barrages fera l'objet d'études initiées par le ministère de l'Equipement et de l'eau. Ce dernier a lancé un appel d'offres pour la sélection des bureaux d'études pour les réaliser en trois lots. – Le lot 1, estimé à 3 millions de dirhams, concerne 5 barrages: 9-Avril 1947, Asfalou, Al Wahda, Daourat et Imfout. – Le lot 2, estimé à 1 million de dirhams, concerne 4 barrages: Youssef Ben Tachfine, Moulay Abdellah, Ahl Souss et Imi El Kheng. – Le lot 3, estimé à 800. 000 dirhams, concerne 4 barrages: Abdelmoumen, Aoulouz, Moukhtar Soussi et Dkhila. L'étude consistera en des levés bathymétrique et topographiques.

Envasement Des Barrages Au Maroc La

Adopter les standards internationaux est une urgence mais doit, selon les responsables de ce secteur, être traitée dans le cadre d'un système juridique et institutionnel clair et déterminant les responsabilités et les actions à mener. Le regard critique porté sur la gestion des barrages, fait état d'un diagnostic réaliste qui permet de constater que: « -Le patrimoine des barrages devient de plus en plus important et vieillissant, -L'optimisation des moyens humains et matériels et la priorisation des opérations deviennent une nécessité permanente, -La décentralisation de la réalisation et de la maintenance des barrages, imposent la mise en place de règles communes. »

De même, ces réserves permettront de garantir le bon démarrage de la campagne agricole 2014-2015 au niveau de l'ensemble des périmètres irrigués. Cela dit, il nous faut rester vigilants. Le Maroc est aujourd'hui face à un phénomène météorologique extrême, à savoir les inondations. Et il n'est pas à l'abri d'autres phénomènes tout aussi extrêmes, mais d'une autre nature, à savoir les épisodes de sécheresse. Nous devons donc continuer nos efforts dans la perspective d'assurer une gestion efficiente de nos ressources hydriques. La bonne gouvernance est plus que jamais de mise. Qu'en est-il du taux d'envasement? Et qu'est-ce qui est fait pour faire face à ce problème? Je tiens tout d'abord à indiquer qu'il s'agit là d'un phénomène naturel causé principalement par l'érosion. Au Maroc, l'envasement des retenues de barrages entraîne chaque année une perte de capacité de près de 75 millions de m3. Il faut cependant savoir que tous les barrages sont dotés de «tranches mortes» conçues pour accumuler l'envasement correspondant à la durée de vie économique de ces ouvrages, à savoir 50 ans.

Envasement Des Barrages Au Maroc Omda

Des chasses d'eau sont également effectuées en période de crue pour évacuer une partie de la vase à travers des vidanges de fond. Des mesures préventives sont aussi entreprises afin de contenir l'effet de l'érosion, notamment le reboisement et l'aménagement des bassins versants, que nous réalisons en étroite collaboration avec le Haut Commissariat aux eaux et forêts.

Cependant, les eaux du second ouvrage qui domine la plaine de Béni Mellal sont destinées à l'arrosage de la betterave à sucre, aux cultures fourragères, aux céréales et aux agrumes. Parmi les grands ouvrages, seul Al Massira affiche un taux de remplissage de 81%. Ce barrage alimente, pour la majeure partie, les villes de Casablanca et de Rabat en eau potable. Au-delà, le Maroc a certes réalisé d'importants efforts en termes de construction de barrages et autres retenues collinaires. Mais beaucoup reste à faire en ce qui concerne la capacité même de stockage et l'usage rationnel de la ressource. Le contexte hydrologique du Maroc reste influencé par une variabilité très marquée et mal répartie des précipitations. En moyenne, le pays reçoit 140 milliards de m3. Mais ce volume varie entre 50 et 250 milliards de m3, selon une étude du ministère en charge de l'Eau. Or, seulement 17 à 18 milliards sont stockés. C'est dire le gap entre les précipitations et les capacités de stockage disponibles.

L'objectif de la mission est d'assister le maître d'ouvrage ou votre Architecte dans la rédaction du document réglementaire. Cette mission comprend le descriptif de l'établissement et du projet. L'objectif de la mission notice de sécurité incendie est d'assister dans la rédaction du document réglementaire: Notre expérience et l'ensemble de nos connaissances des réglementations et normes en vigueur Les solutions les plus appropriées à votre établissement La prise en compte de vos contraintes d'exploitation techniques et financières Rédaction de la ou des dérogations L'évaluation de vos besoins Nous étudions et élaborons les documents techniques nécessaires au dépôt du dossier tout en adaptant la règlementation à votre établissement et en prenant en compte vos contraintes budgétaires. La rédaction d’une notice de sécurité est-elle obligatoire, pour des travaux suite à une prescription de commission de sécurité ? (création d’une ventilation haute dans une chaufferie). – Parlons Sécurité Incendie. Ce document est soumis à l'autorité administrative et à l'avis de la Commission de sécurité, Le bureau d'étude Alliance Prévention Incendie n'est pas habilité à réaliser les plans existants de l'établissement.

Notice De Sécurité Incendie Francais

L'exploitant devra nous fournir des plans en version informatique DWG à jour pour réaliser le dossier.

Notice De Sécurité Incendie De

Cet imprimé permet à la fois de modifier la répartition des travaux mais aussi d'ajouter de nouveaux établissements qui auraient soit été oubliés lors du dépôt du dossier initial soit acquis depuis. Ce dossier modificatif, tout comme l'Ad'AP de base est à déposer en Préfecture. cerfa15850 01modificationadap (format pdf - 420. 2 ko - 24/08/2020)

Contexte Les ERP (établissements recevant du public) font l'objet d'une réglementation spécifique. Les règles relatives à l'exploitation de ces établissements sont définies par le Code de la construction et de l'habitation (CCH) et leur création ou modification entraîne nécessairement un encadrement réglementaire en matière de sécurité incendie au regard de la conception architecturale de ces bâtiments, ainsi que de leurs destinations et de leurs fréquentations. Notice de sécurité incendie de. Les principes de la réglementation sécurité incendie sur les ERP visent à ce que la conception de ces établissements prévoie de limiter les risques d'incendie, de développer les systèmes d'alerte, de favoriser l'évacuation des personnes et l'intervention des services de secours. Ce cadre réglementaire vise à protéger les personnes. Cette fiche a pour objectif de vous présenter la règle applicable en matière de sécurité incendie appropriée aux différents types et catégories d'ERP, ainsi que le contenu du dossier de sécurité et notamment de la notice technique.