Urne Funéraire Écologique — °Maison Landaise Moderne Piscine Chauffée Spa Lit-Et-Mixe (France) | Hotelmix

Quelle Banque Choisir Pour Un Retraité

Plutôt que de couper des arbres pour faire un cercueil, faites-en plutôt pousser après votre mort! C'est le principe de Capsula Mundi, une urne funéraire écologique. Rédigé par, le 1 Nov 2016, à 15 h 04 min Alors que la place commence à manquer cruellement dans certains cimetières et qu'on se demande comment limiter l' impact écologique des funérailles traditionnelles, voici une innovation qui devrait faire parler d'elle. Après les cercueils biodégradables, voici les oeufs funéraires qui font pousser les arbres dans les cimetières. « Capsula mundi »: quand les corps servent d'engrais Si l'on est écolo dans la vie, pourquoi ne le serait-on pas dans la mort? C'est la question que se posent de nombreuses personnes qui recherchent des solutions plus écologiques pour leurs obsèques. L' impact environnemental des funérailles, crémation ou enterrement, n'est en effet pas neutre et l'intérêt de se faire enterrer dans un cercueil en bois massif reste relativement limité. Des funérailles écologiques Les industriels se sont engouffrés dans la brèche et proposent des cercueils écologiques biodégradables, en carton.

  1. Urne funéraire écologique
  2. Maison landaise moderne
  3. Maison landaise moderne paris

Urne Funéraire Écologique

Les éléments qui entrent dans sa fabrication sont habituellement: la cellulose, les noix de coco, la terre, de la tourbe ou des fibres naturelles. Elle peut contenir 3 litres de cendres. Elle est munie d'un réceptacle (réservoir) de 25 cm de long, contenant en haut, environ 10 cm de terreau pour permettre de planter une graine. Quel est son usage? Habituellement, elle est utilisée lors d'un enterrement. Après la crémation, au lieu de disperser les cendres du défunt, elles sont conservées dans une urne. Le bocal est planté dans le sol pour permettre la naissance d'un arbre. Les cendres du décédé se mélangent aux racines de la plante, une fois que l'urne aura décomposé. Cela favorisera le développement du plant. Ainsi, la végétation se renouvelle et le règne végétal s'accroît. Les avantages d'une urne biodégradable Utiliser une urne funéraire biodégradable permet de préserver l'environnement. En effet, les cercueils et les barreaux en fer dont ils sont constitués perdurent des années sous le sol avant de se décomposer.

En France, il est encore interdit d'être enterré selon ce procédé à cause d'une législation qui date de l'ère napoléonienne. Les créateurs de Capsula Mundi ont lancé une association pour faire avancer la loi sur cette question. Ils espèrent bien que ce type d' enterrement sera autorisé, notamment dans le but de créer des « parcs de mémoire » où les arbres seront les témoins vivants des personnes disparues. Capsula Mundi sauve un arbre en évitant la fabrication d'un cercueil et en fait pousser un autre. En choisissant des espèces d'arbres différentes, Capsula Mundi peut redonner naissance à de vraies forêts. Cela contribuera aussi à créer de beaux endroits où on pourra se recueillir pour penser à nos proches disparus. Une idée originale, qui peut déranger puisqu'elle implique la décomposition des corps, mais un concept poétique qui mériterait de se développer. Et vous, seriez-vous prêt à vous faire enterrer dans cette urne funéraire particulière? consoGlobe vous recommande aussi... Rédigé par Jean-Marie Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc.

Un lieu qui rend heureux, cajolé par la magie bienveillante de l'airain. Coup d'œil Qui vit ici: un couple, la soixantaine Emplacement: Lit-et-Mixe (Landes) Superficie: Un peu plus de 100 m² C'est le lieu rêvé des Robinson des temps modernes. Un peu à l'écart des hommes. Hormis un ou deux voisins, il n'y a autour que des arbres. La mer est à quelques kilomètres. Idem pour le village. Maisons landaises (modèles avec plans) - Nicolas Constructions constructeur Gironde Landes. Certes, on prend la voiture pour aller chercher le pain, mais c'est pour mieux profiter d'une tranquillité exceptionnelle. Au milieu de ce décor, la maison, alliage de bois et de modernité. « On a travaillé sur un volume plein, qu'on est venu creuser », explique l'architecte Olivier Prax. « En fonction de l'orientation, la peau, c'est-à-dire l'ensemble des façades, a été plus ou moins percée, indique l'architecte. Les plus grandes ouvertures sont au sud. » Pour établir des transitions douces entre l'intérieur et l'extérieur, des terrasses ont été creusées sur trois côtés de la maison: au sud, au nord et à l'est.

Maison Landaise Moderne

En plus des stores, les arbres apposent leur ombre protectrice face aux rayons du soleil. Question: pourquoi les terrasses sont-elles toutes surélevées? « En raison des contraintes constructives », explique l'architecte. « Cela permet aussi de se protéger des pluies et de l'humidité. » Sieste sur le gazon pour l'habitant à quatre pattes. Maison landaise moderne et contemporaine. Mais si le soleil tape trop fort, on peut s'installer dans la maison protégée par les stores, opaques de l'extérieur, qui permettent de voir de l'intérieur. Des stores qui, lorsque l'on veut profiter au maximum du soleil, disparaissent totalement dans un ingénieux faux plafond. En fonction du temps, du moment de la journée, de la saison, grâce aux terrasses sur les côtés de la maison, on trouvera toujours un espace extérieur accueillant, à l'image de ce recoin qui attend son invité. Appliquons-nous ici à écouter le célèbre précepte de Confucius: « Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. » Une première baie vitrée s'impose en effet à nous.

Maison Landaise Moderne Paris

Mais c'est celle qui la suit, de l'autre côté de la pièce, qui se révèle intéressante. « Chaque espace est à double voire triple exposition », explique l'architecte. « Outre le très agréable côté traversant, cela permet d'obtenir une lumière multiple. » Le cœur de la maison est tourné vers l'extérieur. La cuisine a été installée sur mesure comme l'ensemble du mobilier, réalisé par un artisan de la région. Mais qu'est-ce donc que cet étrange bloc rouge à côté de l'îlot? Maison landaise moderne pour. Nous y reviendrons un peu plus tard… En bout de cuisine, l'espace salle à manger avec sa table et son mur noir qui fait également office de tableau pour dessiner. Une idée du propriétaire. La cuisine rassemble, c'est le cœur « organisationnel » de la maison. Il prend la forme de ce « bloc rouge » multifonction. « D'abord, il délimite les espaces (salon, cuisine, salle à manger, bureau), sachant qu'il y a très peu de cloisons dans la maison », explique Olivier Prax. « Tout s'organise autour de lui. Il assure le lien entre les parties "publiques" et "privées".

» Selon ses côtés, le bloc s'improvise tantôt meuble de cuisine, bibliothèque ou espace déco. Grâce au bloc rouge, chaque espace est ainsi qualifié et forme un « loft organisé ». Le bloc rouge, fonction cuisine, avec étagères de rangement et four encastré. Point d'attraction du salon, le poêle autour duquel le lieu de vie s'organise. Les peintures ont été choisies par le maître des lieux, sans jamais omettre de consulter l'architecte. Tout au long de sa construction, le projet s'est nourri des nombreux échanges entre les propriétaires et Olivier et Marie-Pierre Prax. « Nous avons vraiment avancé ensemble », insiste l'architecte. Maison landaise moderne. « Notre but ultime étant de bâtir un espace dans lequel ils soient heureux de vivre. » Quand notre fameux bloc rouge devient cabinet d'aisance équipé d'un plan vasque. Depuis le bureau où trône le piano, ce qui aurait pu n'être qu'un simple couloir devient bibliothèque, illustration de la volonté de valoriser chaque espace. Une bibliothèque qui mène ensuite à la chambre.