Renaturation Des Berges De L'yerres À Villeneuve-Saint-Georges - Grand-Orly Seine Bièvre – Pommes &Quot;Darphin&Quot; Facile : Découvrez Les Recettes De Cuisine Actuelle

Voyage Laponie Multi Activité

Avoir sa maison au bord de l'eau est un rêve pour plusieurs. Par contre, il faut porter une attention particulière aux choix des végétaux qui longent votre petit coin de paradis. Choisissez des plantes indigènes recommandées pour la renaturalisation des berges. Antoine, gérant de l'entretien paysager et de plantation, vous présente ses plantes indigènes coups de cœur adaptées aux bandes riveraines. Plante indigène: définition Le mot indigène peut porter à confusion, donnant l'impression que la plante provient d'un endroit lointain. Sachez que c'est en réalité tout le contraire. On qualifie d'indigène une plante qui est naturellement présente dans un lieu, sans y avoir été introduire par l'homme. Elle est donc totalement adaptée au climat et sans risque pour l'écosystème. Arbustes L'ajout d'arbustes dans un aménagement paysager longeant la bande riveraine a de multiples avantages. En plus d'aider le sol stable, les arbustes n'obstruent pas la vue contrairement à certains arbres. Voici nos suggestions: Sambucus canadensis 'Aurea' (sureau doré): abondant feuillage jaune doré et de grandes ombelles de fleurs blanches.

Renaturalisation Des Berges Et

(Brun, 2011) La renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles s'inscrit donc dans un phénomène plus large étudié et favorisé par le courant de l'écologie politique urbaine où, dans plusieurs grandes villes du monde, et principalement dans les pays industrialisés, les autorités municipales, sous pression de citoyens conscientisés aux enjeux environnementaux et qui cherchent des solutions politiques, sociales et économiques à la crise écologique actuelle. (Durand-Folco, 2013) Aujourd'hui, les autorités, influencés par l'idée de la « ville durable », tentent de rendre les villes compactes, écoénergétiquement efficientes, socialement mixtes et possédant une gouvernance plus participative. C'est ce qu'a tenté de mettre en œuvre la Ville de Québec, que ce soit par le plan de renaturalisation et tout le processus de consultation des différents groupes d'intérêt qui l'a précédé. Bibliographie AAPQ, 2016, Projet de renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles. Consulté sur Internet:), novembre 2016.

Renaturalisation Des Berges Francais

Une fois les végétaux choisis et les caractéristiques des berges connues, il convient de choisir les méthodes d'aménagement afin d'allier phytostabilisation et revégétalisation des berges. On a considéré une longueur de cours d'eau de 10 km avec une largeur des berges de 15 mètres de part et d'autre du cours d'eau, soit un équivalent de 30 hectares. Le choix et le dimensionnement des aménagements se fait en fonction de deux facteurs: la topographie des berges et le type de végétalisation souhaitée sur le plan horizontal et vertical du cours d'eau. Tout d'abord, on considèrera la zone la plus facilement submersible, où il convient de planter des hélophytes, des plantes ayant un bon développement dans les zones très humides et submergeables. Le choix s'est porté sur différentes espèces de fétuques ( Festuca arundinacea et Festuca pratensis), ainsi que sur la canche gazonnante (Deschampsia cespitosa). La densité étant de 3 pieds par mètre carré, afin d'éviter la colonisation de cet espace par les plantes envahissantes (saggitaire, jacinthe d'eau).

Renaturalisation Des Berges Photo

Un projet naturel au coeur de la Ville, de l'agglomération Le quartier Belleplace-Blandin, bordé par l'Yerres et sa confluence avec la Seine, est, depuis toujours, un secteur de Villeneuve-Saint-Georges régulièrement submergé par les eaux. Le quartier est très urbanisé, générant un fort problème de sécurité pour les biens et les personnes. Pour lutter contre les inondations, la Commune porte, depuis 2010, un projet de renaturation des berges de l'Yerres. Ce projet a pour objectif de réduire le risque inondation dans le quartier Belleplace-Blandin en redonnant une zone d'expansion à la rivière et en restaurant des milieux naturels sur un quartier aujourd'hui très anthropisé. Le projet de renaturation doit s'appréhender à grande échelle. Ce futur poumon vert de 12 ha au sud de la Ville est à la fois en contact avec des zones urbaines et des espaces de nature (le parc du Moulin et l'île des Prévôts pour les plus proches). Le projet doit alors garantir une cohérence entre nature en ville et restauration d'un milieu humide.

Renaturalisation Des Berges Femme

Un projet de renaturation équilibré A l'étude depuis plusieurs années, ce projet de renaturation a été conçu pour optimiser les services rendus naturellement par la rivière, en cohérence avec les activités humaines, urbaines et agricoles. Le secteur retenu pour ce projet de renaturation s'étend sur une distance totale de 8 km, sur les communes de Bourgoin-Jallieu, L'Isle d'Abeau et Vaulx-Milieu. Sur ce linéaire, seuls 6, 4 km seront concernés par des travaux. Cette zone a été sélectionnée du fait de ses meilleures caractéristiques de pente et de débit, mais aussi du fait de la proximité avec le rejet de la station d'épuration de Bourgoin-Jallieu. L'objectif de ce projet de renaturation n'est pas de remettre la rivière dans son état "initial", telle qu'elle était avant 1814, elle vient « améliorer » son tracé actuel, pour développer les nombreux services que la Bourbre n'est plus en état de nous fournir aujourd'hui. Au cours des travaux, le lit de la rivière sera déplacé et abaissé, pour lui donner une forme plus naturelle et sinueuse, avec de nouveaux méandres, et reconnecter la rivière à la nappe phréatique et aux zones humides contiguës.

Renaturalisation Des Berges Site

Salix exigua subs. Interior (saule de l'intérieur): contrôle parfaitement l'érosion du sol, sa croissance est rapide et nourrit même la faune. Salix repens (saule rampant): excellent couvre-sol à croissance rapide pour les terrains humides. Aronia melanocarpa 'autumn Magic`: produit de belles fleurs blanches parfumées et des petits fruits noirs à l'automne permettant de nourrir les oiseaux l'hiver. Arbustes fruitiers Les arbustes fruitiers sont idéaux pour les berges. En plus d'aimer les sols humides, légèrement sablonneux et acides, ils nous donnent de délicieux fruits comestibles au moment venu. Selon la variété choisie, à maturité, ils atteignent presque un mètre de hauteur et de largeur. Espacez les plants d'environ 1, 5 m pour faciliter leurs croissances. Vaccinium corymbosum Patriot (bleuets): savoureux, délicieux et idéal pour les berges. Vaccinium macrocarpon (canneberges): offre un magnifique couvre-sol, au feuillage vert lustré. Vitus riparia (vigne des marais): variété très rustique, rampante et qui tolère l'ombre.

Une destination de premier choix pour les randonneurs Le parc linéaire fait également partie des réseaux pédestres certifiés par Rando Québec depuis 2011. Cet organisme a accordé une note de 97, 5% au parc linéaire, ce qui en fait un des réseaux pédestres les mieux cotés de son programme de certification. Cette reconnaissance confirme que cet attrait touristique et lieu de plein air constitue une destination de premier choix pour la randonnée pédestre dans la région de Québec. Profitez-en en grand nombre! Un projet récompensé Distinctions du parc linéaire Année Provenance Objectif Prix 2008 Fédération canadienne des municipalités (FCM) Souligner l'excellence en matière d'environnement et d'innovation dans le domaine de la prestation de services.

Pommes de terre paillasson ou "Darphin" Pour 2 personnes Ingrédients: - 1 grosse pomme de terre ( ou plus suivant votre appétit) - Beurre - Sel et Poivre Recette: Eplucher la pomme de terre puis la laver et bien ma sécher. A l'aide d'une râpe ou d'une mandoline ( moi j'utilise mon Râpe-Tout de Moulinex) râper la pomme de terre finement ( comme les carottes râpées). Ne pas laver les filaments de pommes de terre mais les éponger sur papier absorbant ( car c'est l'amidon de la pomme de terre qui va faire la tenue cette galette! ) Assaisonner de sel et poivre et bien mélanger avec une fourchette. Faire chauffer du beurre dans une poêle. Ajouter la pomme de terre et bien étaler dans la poêle et tasser même un petit peu sur toute la galette sans oublier les bords. Faire cuire en surveillant car il faut obtenir une coloration de surface mais le centre doit rester moelleux. Pommes de terre Darphin ou galette de pommes de terre - Recette par Christopher Humbert. Soulever le tout à l'aide d'une spatule voire deux spatules et retourner la galette dans la poêle. Ajouter éventuellement un peu de beurre pour faire bien dorer la seconde face en le faisant glisser dessous.

Darphin De Pomme De Terre

Mais que veux tu que je sois, dans cette société là, un ange ou un cobra? Un tueur ou un rat? La suite après cette publicité

Préparation: 30 min La suite après cette publicité Préparation de la recette 1 éplucher, laver et essuyer les pommes de terre et râper les à la mandoline (de préférence)... 2... ou à l'aide du disque rapeur de votre robot. 3 Ne pas laver les filaments de pommes de terre mais les éponger sur papier absorbant. Assaisonner de sel et poivre (muscade ou autres épices au choix) et mélanger à la fourchette diapason. 4 Cuire au beurre entier ou clarifié ou encore au mélange beurre et huile. 5 Déposer une quantité suffisante de pomme de terre dans une petite poêle type poêle à blinis ou à omelette (un peu plus grande). 6 Répartir à la fourchette diapason. Darphin de pomme de terre. Attention le saisissement est très rapide. 7 Tasser bien les pommes de terre en surface et sur les bords avec une fourchette ou l'écumoire 8 Attention, il faut obtenir une coloration de surface mais le centre doit rester moelleux. 9 Soulever avec délicatesse et retourner comme une crêpe. 10 Ajouter de nouveau un peu de beurre si nécessaire pour faire dorer l'autre face.