Le Rêve Andalou

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Évocation de l' instabilité du monde, ses illusions, au moyen de métaphores, d'hyperboles, d'antithèses, d'oxymores, etc. Ce n'est pas un mouvement constitué à l'époque mais unifié plus tard par la critique. 6. Le classicisme La poésie classique porte sur des sujets jugés nobles et grands. Formes très codifiées: sonnets, odes, utilisation d'alexandrins. Respect de règles: vers réguliers, rimes soignées, clarté et harmonie de la langue. Il s'agit de purifier la langue française. Imitation des auteurs antiques. Souvent, la poésie classique véhicule un message didactique et moral. 2nde 2 Séquence 1 Est-on poète au Moyen Âge comme de nos jours ?. Son but est de plaire et instruire (idée issue d'Aristote). 7. La poésie du XVIII e siècle Au Siècle des Lumières, la poésie est un genre délaissé au profit de l'essai ou du conte philosophique. On trouve alors deux types de poèmes: Une poésie au service des Lumières: révolutionnaire, philosophique Une poésie néo-romantique: importance de la nature, lyrisme III. Les formes de la poésie 1. La ballade Trois strophes ayant les mêmes rimes.

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Lettres et Sciences humaines Fermer Manuels de Lettres et Sciences humaines Manuels de langues vivantes Recherche Connexion S'inscrire L'essentiel: La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle P. La poésie du moyen âge au xviiie siècle seconde au. 115 La ballade (► chap. 1 et 3) Époque: principalement XIV e ‑ XVI e siècles, puis réhabilitée au XIX e par les romantiques Caractéristiques: À l'origine, écrite pour être chantée Généralement trois strophes ayant les mêmes rimes Un refrain à chaque strophe Un envoi: une demie‑strophe et le refrain 1300 - 1377 Guillaume de Machaut Le blason (► chap. 1) XVI e siècle Fait l' éloge d'une partie du corps Forme non fixe: poèmes courts, rimes plates Lorsqu'il est satirique, on parle de contre‑blason 1496 - 1544 Clément Marot Le sonnet (► chap. 1, 2 et 4) XVI e ‑ XVII e siècles, puis XIX e, mais avec plus de liberté vis‑à‑vis des règles Forme fixe créée à la Renaissance Deux quatrains (avec rimes embrassées), deux tercets Souvent, un retournement entre quatrains et tercets Parfois une pointe (chute, conclusion inattendue) La fable (► chap.

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Cependant, les textes poétiques se démarquent par la naissance de règles. a) La chanson de geste C'est un récit versifié en décasyllabes et en laisses, c'est-à-dire en strophes ayant la même assonance (répétitions de sons vocalique). C'est un texte relatant les exploits d'un héros le registre épique est donc présent.... La poésie au Moyen Âge: épique et lyrisme Au Moyen Âge, il est difficile de différencier les textes poétiques et les autres genres littéraires, tous écrits en vers. La poésie du moyen âge au xviiie siècle seconde dans. Cependant, deux sous-genres émergent: la poésie lyrique et la poésie épique. La poésie lyrique a) Les origines de la poésie lyrique Le mot «lyrique» vient de l'instrument appelé « lyre» et du mythe d'Orphée. Au Moyen Âge, la poésie lyrique désigne toute poésie accompagnée de musique. Elle va ensuite désigner par extension tout poème parlant des sentiments d'un auteur. Ces sentiments peuvent être heureux, malheureux, amoureux, fraternels... Il existe différents types de poésie lyrique au Moyen Âge.... La poésie au XVIe siècle: continuité de la poésie lyrique 1.

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Des approches artistiques ou un groupement de textes complémentaires, par exemple autour des mouvements de la fin'amor, de l'Humanisme, de la Pléiade, de la préciosité, du classicisme, pourront éclairer et enrichir le corpus.

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André Chénier est un poète héritier des Lumières. Son oeuvre poétique est majoritairement composée de traductions ou de réécritures de textes antiques, de poèmes personnels mais également philosophiques et politiques. Il se rêvait comme un Homère moderne mais sa carrière littéraire est de courte durée car il est guillotiné à l'âge de 31 ans, lors de la Terreur, pour s'être dressé contre les idées de Robespierre. 2de - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle - Cursive. « La jeune Tarantine » et « La jeune captive » sont des poèmes élégiaques (= tristes, mélancoliques) mettant en scène la beauté fragile pour le premier et une ode à la vie pour le second. Composés alors qu'il est emprisonné, attendant d'être exécuté, ces poèmes sont édités de manière posthume. L'oeuvre de Chénier est enfin pleinement reconnue par les romantiques au XIX e siècle car ses textes correspondent parfaitement aux thèmes et à l'esthétique romantique.