Le Fil Du Rouet - "Le Fil Du Rouet" Marie-Françoise, La, Votre Fileuse Du 31 ( Haute-Garonne )

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Description La fileuse de laine travaille sur la fibre pour la transformer en fil de laine, avec la torsion, le titrage, la régularité et la résistance requises. Il s'agit d'un travail essentiellement manuel, faisant appel à des outils traditionnels, tels qu'une paire de carde manuelle, un fuseau ou un rouet. C'est à travers la torsion résultant de l'étirement exercé sur la fibre, et l'enroulement de la fibre sur elle-même, que le fil procure sa solidité et sa résistance. Missions principales - Collecter, laver et dénouer la laine. - Préparer la laine pour le filage. - Filer la laine. Compétences requises Savoir Propriétés des fibres animales et des différents types de laine. - Techniques de lavage, de triage, de démêlage des poils et de cardage de la laine avec les outils traditionnels destinés à ces opérations. - Techniques du filage et épaississement et maîtrise des gestes. Savoir-faire Procédures Chaînes opératoires du cardage. - Chaînes opératoires du filage et de torsadage. Activités trier les poils et bien les rincer.

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fileuses en auvergne (1918) fileuses en corse La rotation provoque la torsion de la laine et le poids du fuseau son étirement jusqu'à l'obtention d'un fil mince et régulier. Quand ce fil aura une certaine longueur, environ un mètre, la fileuse l'enroulera sur le fuseau qui fait office de bobine. Une bonne fileuse pouvait traiter entre deux cents et deux cent cinquante grammes de laine par jour. jeune fille de Saint Jean brevelay (morbihan) en costume traditionel avec sa quenouille. (1890) Par la suite le fuseau sera remplacé par le rouet. Le fuseau est entraîné par une roue qui le fait tourner régulièrement sur lui-même. Il suffit d'accrocher la laine au fuseau et elle va s'étirer au fur et à mesure que la roue sera actionnée avec le pied par une sorte de pédale. Le rouet permettra un travail plus facile et celui de pouvoir filer sans interruption de garndes longueur de fils. Selon la qualité des fibres et l'habilité de la fileuse, on obtient des fils de grosseurs différentes qui seront mis en écheveaux sur des dévidoirs.

A Lavaudieu en Haute-Loire, dans le bassin de Brioude, les fileuses de laine ont partagé leur amour du geste et de la matière avec le public. Elles ont présenté leur savoir-faire ancestral. Une rencontre sur la place du village. Avec leur main gauche, les fileuses étirent la laine, et avec la droite elles font tourner le fuseau. Leurs gestes sont appliqués. Quatre femmes fileuses se sont installées mi-aôut sur la place du village, à Lavaudieu en Haute-Loire, pour partager leur passion avec le public du beau fil tissé. Ce collectif des quatre artistes est connu dans le secteur de la laine sous les noms d'AmaYaga, l'Oeil de Loup, Woola Oops, ainsi que Valérie Martin, éleveuse d'alpacas à Vieille-Brioude. Ces tisserandes du bassin de Brioude souhaitent transmettre leur amour de cet art ancestral. Pendant deux jours, elles ont partagé avec les passants leur savoir-faire. Elles ont montré le travail de la laine, de la toison au fil. Elles ont présenté les différents outils (cardes à main, fuseaux anciens et modernes, rouets) et fait des démonstrations de filage et de tissage.

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type « laine à peigne »: on pince le fil en cours de filage pour chasser l'air, et on met davantage de torsion. On obtient un fil fin et lisse. Une fois que l'on a filé une quantité suffisante de fibres, on peut passer au retors. Le retors consiste à assembler plusieurs brins entre eux afin d'obtenir un brin de laine plus épais, régulier et doux. Puis on met le fil obtenu en écheveau, à l'aide d'un mandrin ou d'un écheveaudoir, ce qui rend le fil plus facile à laver et à teindre éventuellement. La teinture se fait toujours sur des fibres propres, mais elle peut avoir lieu à tout moment: sur les mèches brutes, sur les nappes cardées, les rubans, ou enfin sur le fil terminé. Une manière peu nocive et amusante pour teindre les fibres animales est d'employer des colorants alimentaires et du vinaigre.

Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol. 2, p. 322-323 Compin, Isabelle; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay. Vol. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986 Indexation A propos de cette notice Une suggestion? Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre. Faire une suggestion Autres oeuvres de l'auteur Actualités des collections

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Une trentaine de pièces est livrée tous les trois mois. Au gué de petites promenades quotidiennes, Maria trouve son havre de paix dans la campagne qui l'entoure, moment privilégié qui nourrit son imagination au fil de ses pas, « la nature, c'est ma suprême ressource ». Infos sur Facebook @La Petite fileuse et Instagram: lilith_devotee

Il ne s'agit pas d'un statut juridique à part entière ni d'une activité proprement dite, mais d'une reconnaissance professionnelle. On distingue l'artisan d'art du maître artisan en métiers d'art Le nom " d'artisanat d'art " est aussi donné en France à un mouvement de la fin du xxe siècle, de l'après mai 1968, qui réunit des artistes et des artisans contestataires issus des milieux urbains et intellectuels.