Fenêtre De Johari Coaching

Emma Mackey Taille

Temps de lecture: 4 minutes Exercice pour mieux se connaître: la fenêtre de Johari La fenêtre de Johari est un outil d'introspection accessible et pertinent qui permet de comprendre la part des informations sur soi que l'on connaît, et l'autre pas. Son appellation vient de la contraction des prénoms de ses deux créateurs: JOseph Luft et HARrIngton Ingham. Apprendre à mieux se connaître est un enjeu de développement personnel qui enrichit régulièrement notre rapport aux autres. La fenêtre de Johari est un outil qui nous informe sur nos modes de communication et l'image que l'on renvoie. Fenêtre de johari coaching pictures. Au niveau de la connaissance de soi, on néglige souvent une partie qu'on croit ne pas dépendre de nous: la perception des autres sur nous-même. Les deux psychologues américains, Joseph Luft et Harry Ingham, se sont inspirés de la PNL ( Programmation Neuro Linguistique) afin de mettre au point cet outil d'analyse de notre communication. C'est ainsi qu'ils le définissent: « Ce modèle séparé en quatre quadrants représente le degré de connaissance de l'autre et de soi-même dans les relations entre individus.

Fenêtre De Johari Coaching Pictures

Zone cachée: elle désigne l'ensemble des informations connues de l'individu, mais cachées à autrui (ambitions, secrets quelconques, situation familiale, salaire, maladie, etc. ). On l'appelle également communément "façade". Zone aveugle: elle matérialise ce que la personne ignore, mais que les autres connaissent quant à elle (rancœurs, admiration, perception qu'ont les autres de la personne, vos manies, tics de langage, etc. ). La fenêtre de Johari permet avec deux questions de révéler 4 aspects cachés de votre personnalité. Zone inconnue: elle regroupe ce dont l'individu n'a pas connaissance quant à lui-même et que les autres ignorent également (talents cachés, limites inconscientes, projections futures, etc. ). Objectifs de la démarche Très utilisée en marketing, cette matrice peut très aisément s'appliquer en développement personnel ou en management avec les objectifs suivants: Acquérir une meilleure connaissance de soi: interroger les autres quant à leur perception de nos forces et faiblesses peut nous aider à avancer et/ou faire les bons choix. Le but est de réduire au maximum la zone aveugle de la fenêtre comme on cherche à éviter les angles morts.

Vous devez répondre à ces deux questions importantes en attribuant une valeur sur une échelle de 0 à 100. · Sur une échelle de 0 à 100, à combien j'ose dire ce que je pense des autres? Utilisez la ligne verticale à gauche du carré. Si vous mettez 0: Vous gardez le silence par peur d'être offensif, surtout avec les personnes que vous ne connaissez pas. Si vous mettez 100: Vous dites ce que vous pensez et ne vous retenez jamais, mais vous en assumez entièrement les conséquences. UN OUTIL POUR LA CONFIANCE EN SOI : LA FENETRE DE JOHARI. · Sur une échelle de 0 à 100, à combien je fais attention à ce que les autres pensent de moi? Utilisez la ligne horizontale supérieure du carré. Si vous mettez 0: Vous ne prêtez aucune attention à ce qui est dit sur vous! A tel point que vous ignorez même les conseils les plus constructifs des autres. Si vous mettez 100: Vous vivez dans un stress permanent car vous faites attention à la moindre remarque des autres. Vous avez extrêmement peur des jugements de votre entourage. Essayez de ne pas mettre 50%, car le but est vraiment de vous situer dans l'une ou l'autre des caractéristiques.