Management De Projet - Cas Pratique Avec Ms Project - Généralités | Editions Eni

14 Rue De Bonald 69007 Lyon

our continuer notre série, déjà bien remplie, sur les outils du marché; je vais m'intéresser ce jour à la « star » de ceux-ci, propulsé par le géant informatique Microsoft. J'ai nommé MS Project. Parmi les plus anciens et les plus cités des logiciels de gestion de projet; l' outil de la suite Office est malgré tout très particulier. Il présente de nombreuses différences avec un Bubble Plan par exemple. Les grands cabinets sont férus du leader, tout comme nombre de grandes entreprises et collectivités. MS Project a en effet de nombreux atouts; mais attention, il est loin d'être adapté à tous les usages. Voyons donc plus avant à qui s'adresse MS Project et ce que vous pourriez tirer dans votre contexte spécifique de son usage ou du choix d'un outil plus récent et accessible comme le nôtre. MS PROJECT: DE LA TECHNIQUE, DES PARAMETRAGES ET UNE FOULE D'OPTIONS MS Project est un des classiques du secteur. Spécialiste de la planification de type Gantt et largement répandu de par la force de son éditeur; que ce soit en notoriété, intégration d'origine ou force commerciale.

  1. Ms project gestion de projet diagramme
  2. Ms project gestion de projet boctrack
  3. Ms project gestion de projet sur

Ms Project Gestion De Projet Diagramme

Chaque ressource peut être ensuite affectée aux tâches du projet. Via le planificateur d'équipe, nouveauté de la version 2010, il est possible de gérer un plan de capacité des ressources et d'allouer ainsi les tâches du projet aux ressources. Lorsque les ressources ont été affectées, Microsoft Project rend possible l'analyse des plans de charge des ressources affectées, via par exemple l'affichage d'un graphe des ressources. Une fonctionnalité, l'audit des ressources, peut être utilisée pour résoudre les problèmes de sur-utilisation des ressources détectés, en réorganisation les tâches du projet. Gestion des coûts Chaque ressource peut avoir un coût: taux journalier pour une ressource de type travail, coût unitaire pour une ressource matérielle… Ainsi, en fonction des affectations des ressources réalisées sur les tâches du projet et de coûts fixes pouvant être définis pour chaque tâche, Microsoft Project calcule le coût du projet. Pour les individus, il est également possible de gérer les heures supplémentaires.

Ms Project Gestion De Projet Boctrack

Dans ce tutoriel, nous vous montrons les différents types de tâches dans Ms Project. Nous expliquons également comment ces types peuvent affecter la formule de planification utilisée pour calculer la durée des tâches. Comme les autres applications de la gamme Office, Microsoft Project offre plein de fonctionnalités pour la gestion et la planification de vos projets. D'une certaine manière, Project semble faire les choses tout seul. Cependant, elle s'agit d'une application très mal comprise. En gros, il vous permettra de suivre la progression de vos tâches et de déterminer la contribution de chacune de vos ressources à votre projet. Par défaut, lorsque vous enregistrez l'avancement d'une tâche dans votre fichier de projet, Ms Project recalcule la durée restante de la tâche. Cela signifie qu'à chaque fois que vous faites une mise à jour de votre travail, Microsoft Project utilisera une formule de planification, pour refaire les calculs et déterminer la valeur de travail restante de la tâche.

Ms Project Gestion De Projet Sur

Si l'estimation de travail est la seule chose que vous connaissez, définissez le type de tâche sur « Travail fixe ». Si vous ne connaissez que le nombre de ressources disponible pour la tâche ou que vous êtes sûr que vous n'aurez pas besoin de plus de ressource pour accomplir la tâche, définissez le type de tâche sur « Capacité fixes ». Une fois le type définit et la première valeur fixe, entrez la deuxième valeur et, à l'aide de la formule, Project calculera la troisième. Par défaut, Project affecte le type « Capacité fixe » à chaque nouvelle tâche. Ainsi, ce type vous permet de modifier la durée de la tâche pour que Project recalcule le travail restant, ou vice versa. Cependant, si vous souhaitez attribuer un autre type « Durée fixe » ou « Travail fixe » à une tâche, vous devrez modifier ce paramètre par défaut. Pour ce faire suivez les instructions ci-dessous: Accédez à l'onglet « Affichage » et cliquez sur le bouton de commande « Diagramme de Gantt » pour activer cette vue. Ensuite, dans le tableau des tâches, faites un double clic sur la ligne de la tâche dont vous souhaitez modifier le type de tâche.

Mon paramètre recommandé pour cette option est entièrement basé sur vos besoins de planification et est basé sur l'un des trois numéros que vous souhaitez corriger ou «verrouiller» dans le moteur de planification. Personnellement, j'aime le paramètre Unités fixes, mais une entreprise pour laquelle j'ai travaillé récemment préfère le travail fixe, et le dernier client avec lequel j'ai travaillé préfère la durée fixe. Donc, pour cette option, je n'ai pas de recommandation spécifique. Je veux simplement vous faire savoir que ce paramètre est important et doit être défini en fonction de vos besoins de planification. Les nouvelles tâches sont axées sur l'effort Cette option fait référence au comportement piloté par l'effort de Microsoft Project. Supposons qu'un peintre travaille à plein temps pendant 10 jours pour peindre une grande maison. Si vous ajoutez un deuxième peintre à temps plein pour aider à la peinture, le temps de peinture sera réduit à seulement 5 jours. Ce comportement est ce que nous appelons la planification pilotée par l'effort.