Thème 1 - L'Europe, Un Théâtre Majeur Des Guerres Totales (1914 -1945). - Clio Collège

Psg Fleur De Lys Manche Longue

à dec. 1916): Violence de masse grâce a guerre industrielle: bombardement intensif et par milliers; Verdun, plus de 37 M d'obus tirés par les canons. Nouvelles armes qui sortent des usines comme les obus, les gaz (gaz moutarde ou ypérite), les mitrailleuses, les chars, les lance-flammes… Artillerie détruit paysages (no man's land) et est à l'origine de 75% des pertes, mais surtout terrorise les h qui évoluent dans un environnement angoissant et assourdissant qui les fait vivre dans la peur et peut les rendre fous. Bcp de morts: 300 000 h meurent à Verdun et 9 à 10 millions de morts et disparus pdt toute la guerre + 6 millions de blessés. Les corps sont déchiquetés, nombreux sont les soldats inconnus. Les blessés défigurés = "gueules cassées". L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) - Cours - Azuliaa. CONCLUSION Le soldat côtois la mort en permanence. Victime de la violence de masse, les soldats ("génération du feu") sortent traumatisés de la Grande Guerre. La violence de masse s'est aussi exercée sur les civils. Cette violence extrême a des conséquences importantes sur les mentalités et les comportements des sociétés après la guerre = brutalisation des sociétés (qui entraine ensuite le développement du pacifisme).

  1. L europe un théatre majeur des guerres totales film
  2. L europe un théatre majeur des guerres totales 3
  3. L europe un théatre majeur des guerres totales valores normales
  4. L europe un théatre majeur des guerres totales les
  5. L europe un théatre majeur des guerres totales des

L Europe Un Théatre Majeur Des Guerres Totales Film

Abdication: action par laquelle une personne renonce volontairement à ses fonctions. Parti bolchevik: parti politique composé de révolutionnaires russes soutenant Lénine et favorable à la mise en place d'un régime communiste. Communisme: idéologie visant à créer une société égalitaire, sans classe sociale, ni propriété privée. L europe un théatre majeur des guerres totales les. Prolétariat: toutes les personnes vendant leur force de travail pour pouvoir vivre (ouvriers). Les traités de Paix redécoupent l'Europe. Entre 1919 et 1920, la guerre s'achève par la signature de différents traités de paix entre pays vainqueurs et pays vaincus. C'est le 28 juin 1919 qu'est signé à Versailles le traité de Paix entre la France et ses alliés, puis l'Allemagne. Mais, ce dernier est perçu comme un diktat par l'Allemagne: pertes de territoires, limitation de sa force armée et réparation des dommages causés par la guerre alors que le pays n'en a pas les moyens. La signature de ces traités fait disparaître les empires centraux en donnant naissance à de nouveaux Etats tenant davantage compte des différentes nationalités.

L Europe Un Théatre Majeur Des Guerres Totales 3

Il prend des formes différentes. En Allemagne et dans les pays occupés par les nazis, les Juifs sont identifiés, exclus de la société et concentrés au sein de camps de transit ou de ghettos. À partir de 1941, ce […] Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale La Seconde Guerre mondiale oppose les pays de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés américains, britanniques et soviétiques en Europe et dans le Pacifique. D'abord victorieuses, les forces de l'Axe subissent plusieurs grandes défaites en 1942. Les Alliés reprennent alors l'initiative. Partie 1 - L'Europe un théâtre majeur des guerres totales [1914-1945]. Grâce aux débarquements alliés à l'Ouest (1944) et à l'avancée de l'Armée rouge à l'Est, l'Europe est libérée. L'Allemagne […] La Première Guerre mondiale:: Bilan En 1914, l'Europe domine le monde. Les grandes puissances rivalisent entre elles et forment des alliances défensives. L'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie forment la ou Triplice alors que le Royaume-Uni, la France et l'Empire Russe forment la. L'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914 déclenche le jeu des alliances, qui débouche sur une guerre européenne puis mondiale.

L Europe Un Théatre Majeur Des Guerres Totales Valores Normales

Toutefois, certaines tensions demeurent. Traité de paix: signature d'accords mettant fin à une guerre. Une volonté de paix durable et universelle. A l'issu de la guerre, les Etats veulent obtenir une paix universelle et durable. Ainsi, à l' initiative du Président américain Wilson, une Société des Nations est créée en 1919 pour garantir « le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes » et le maintien d'une paix durable. Cette volonté de paix universelle est renforcée par la signature du pacte Briand-Kellog en 1928 qui condamne le recourt à la guerre pour régler les conflits. L europe un théatre majeur des guerres totales valores normales. Conclusion. L'extrême violence de la Première Guerre mondiale a profondément traumatisé les populations et les Etats qui veulent vite oublier la guerre et instaurer une paix durable. Cet état d'esprit donne naissance aux « années folles » qui prennent fin avec l'émergence d'une crise économique mondiale en 1929. Fiche de révisions

L Europe Un Théatre Majeur Des Guerres Totales Les

A. 1939-1941, l'expansion rapide de l'Axe. Le 27 septembre 1940, l'Allemagne, l'Italie et le Japon signe un pacte militaire: c'est le pacte tripartite formant les pays de l'Axe. Entre 1939 et 1941, ils réalisent une expansion rapide reposant sur une « blitzkrieg » ou guerre-éclair. L' invasion de la Pologne le 1er septembre 1939 pousse le Royaume-Uni et la France à déclarer la guerre à l'Allemagne. Mais, la supériorité militaire allemande écrase rapidement la Pologne et ne permet pas de contrer sa grande offensive sur le front Ouest en mai 1940. Tandis que le Royaume-Uni résiste aux bombardements allemands, la France est défaite et signe un armistice le 22 juin 1940. A l'Est, malgré la signature du pacte germano-soviétique le 23 août 1939, l'Allemagne envahit l'URSS le 22 juin 1941 qui parvient à stabiliser le front sur une ligne s'étendant de Léningrad à Stalingrad. B. L europe un théatre majeur des guerres totales film. 1941, le conflit devient planétaire. Profitant des victoires de son allié allemand en Europe, le Japon envahit dans un premier temps les côtes russes, chinoises et indonésiennes.

L Europe Un Théatre Majeur Des Guerres Totales Des

Nationalisme: sentiment d'appartenance à une même nation (peuple). Tranchée: Fossé creusé par les soldats pour préserver leur position et s'abriter des attaques ennemies. Armistice: arrêt des combats. B. Une guerre d'une extrême violence. No man's land: champ de bataille séparant les tranchées ennemies. Front: ligne d'affrontement entre deux armées ennemies. Poilu: nom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale. Censure: contrôle des documents personnels exigé d'une autorité pour que leur diffusion ne soit pas contraire à ses idées. Mutinerie: soulèvement collectif des soldats contre l'autorité militaire pour mettre fin aux combats. C. Un bilan humain très lourd. L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales. Sur les 70 millions d'hommes mobilités à travers le monde, 10 millions ont trouvé la mort et 6 millions sont restés mutilés. La France, l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne sont les Etats où les pertes humaines ont été les plus importantes. La guerre est une source de traumatismes pour les Etats et leurs populations.

Les familles touchées par les décès, les soldats restés psychologiquement traumatisés, puis le nombre élevé d'invalides et de « Gueules cassées » rappellent l'extrême violence de la guerre. A la fin du conflit, ces soldats ne trouvent plus leur place dans les sociétés qui veulent instaurer une paix durable et oublier les horreurs de la guerre. II. La place des civils dans le conflit. la mobilisation des civils. A l 'arrière, les Etats utilisent la propagande pour mobiliser les civils. L' école fait acquérir aux enfants les valeurs patriotiques, le devoir militaire et la place de la France dans l'Histoire et dans le monde. Les journaux et les affiches incitent les populations à contribuer à l' effort de guerre. Les civils fournissent métaux et or nécessaires à la construction de l'armement. Les invalides et les « munitionnettes » confectionnent les armes dans les industries. Les femmes, aidées par les personnes âgées, les invalides et les enfants, remplacent les hommes dans toutes les tâches de la vie quotidienne.