Erasmus À Helsinki : Découvrez L'Aventure De Claire En Finlande

Comment Enlever Moustiquaire Fenetre Coulissante

Mais plus vous apprendrez à la connaître, et plus vous apprécierez cette architecture riche et variée. En passant de l'Art nouveau à l'Art déco, ou de l'architecture d'inspiration Russe à un style plus scandinave, Helsinki se révèle être une ville abordant un style différent à chaque coin de rue. Cette diversité témoigne de l'histoire de la ville. Erasmus à Helsinki - Tout ce que vous devez savoir | Erasmus Play. D'abord suédoise, puis russe et enfin indépendante en 1917, Helsinki a su tirer le meilleur de ces multiples influences, tout en forgeant depuis presque un siècle, sa propre identité. (avec le développement du design finlandais par exemple) (Pas beaucoup de photos de l'architecture hélas…) Un statut d'étudiant Erasmus aux nombreux avantages Tout comme ses confrères scandinaves, Helsinki est une ville relativement chère. Heureusement, vous êtes étudiants et vous profitez par conséquent, de toutes les réductions que vous offre la ville. La carte de transport par exemple, dont le prix s'élève normalement à 43 euros par mois, coute seulement 23 euros aux étudiants habitant Helsinki.

  1. Université helsinki erasmus plus
  2. Université helsinki erasmus education
  3. Université helsinki erasmus building
  4. Université helsinki erasmus scholarship
  5. Université helsinki erasmus stage

Université Helsinki Erasmus Plus

Et la motivation suit forcément. Puis les bonnes notes. Une bien belle pédagogie en somme. Comment parler des études sans parler de Vappu? C'est LA fête des étudiants qui célèbrent la fin d'année et/ou leur diplôme. Peu manquent à l'appel lors de cette beuverie nationale (du coup, je vous explique pas la galère pour trouver un coin pipi tranquille). Ça commence le 30 avril et ça finit avec une énorme gueule de bois le 1er mai. Être en Erasmus, ça reste une expérience inoubliable, je pense que beaucoup de ceux et celles qui ont eu la chance d'en profiter seront d'accord. Rencontrer des gens de toute l'Europe, voyager avec eux, faire des soirées avec eux, vivre avec eux, c'était incroyable. Université helsinki erasmus stage. J'ai senti une réelle évolution sur le plan personnel, ma timidité a (presque) foutu le camp tant j'ai dû apprendre à parler et à faire connaissance avec des tas de gens (en anglais, en plus! ). J'étais déjà assez indépendante à la base, je savais comment gérer mon argent et vivre seule ne me posait pas de soucis particuliers, mais maintenant, je me sentirai presque capable d'entamer un tour du monde en solo.

Université Helsinki Erasmus Education

La Finlande c'est comment? D'abord, je dirais que c'est froid (sans déconner? ), voire très froid (le pire que j'ai subi ayant été -35°), et que les paysages sont principalement composés de forêts et de milliers de lacs plus ou moins grands (le Saimaa, au sud-est, est le 5ème plus grand d'Europe). C'est définitivement un très beau pays: je me suis plusieurs fois sentie apaisée en regardant par la fenêtre d'un bus ou d'un train. Un semestre à l’université d’Helsinki : l’expérience Erasmus de Guillaume  - ENSAI. Avec de la chance, on peut voir gambader des biches et des lapins; certes, c'est courant en France également, mais là-bas, c'était différent. Tout était différent. Ces maisons en bois rouges, vertes, bleues ou jaunes qui défilent ou sont, parfois, complètement isolées au milieu d'une forêt, l'amabilité et le respect des habitants, que ce soit envers l'être humain en général ou envers l'environnement, les saunas, le système universitaire… Les Finlandais sont très à cheval sur le tri des déchets: tout est indiqué sur les poubelles, impossible de se tromper. Les canettes et bouteilles sont consignées et systématiquement rachetées par les magasins pour 15 à 20 centimes l'une (comme quoi on peut être écolo ET se faire une petite fortune en même temps).

Université Helsinki Erasmus Building

Guillaume Graindorge, étudiant au sein du Master Évaluation et décision publiques, a mis le cap au Nord pour son échange Erasmus. Entre séries temporelles multivariées et aurores boréales en Laponie, le récit d'un semestre extraordinaire à l'université d'Helsinki. L' université d'Helsinki est la principale et plus ancienne université en Finlande. Elle accueille environ 20 000 étudiants chaque année, au sein de onze facultés. Quelques mois au pays du soleil de minuit Guillaume Graindorge: "Je suis élève statisticien public, actuellement en Master en Évaluation et décision publiques, dans la filière Méthodologie. Université helsinki erasmus building. Mon parcours est un peu différent du cursus classique d'un Ensaien, puisque je suis interne. Cela signifie que je travaillais déjà à l'Insee avant de rejoindre l'école via un concours interne. Et que j'y retournerai à la fin de mon Master. J'ai passé le second semestre de ma deuxième année à l'université d'Helsinki, en Finlande. J'ai toujours apprécié les nouvelles expériences et Erasmus donne cette opportunité de découvrir un nouveau pays, de nouveaux paysages, une nouvelle culture, de nouvelles personnes.

Université Helsinki Erasmus Scholarship

La ville d'Helsinki regorge d'avantages pour les étudiants étrangers. En tant qu'ancienne étudiante Erasmus à Helsinki, je me dois de vous faire partager tout ce qui a contribué à rendre mon expérience inoubliable. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive et cet article reflète seulement mon ressenti personnel. Une ville en fête Même si ce n'est pas l'aspect que l'on présenterait en premier à Helsinki, c'est souvent celui qui intéresse le plus les étudiants Erasmus. Que l'on fasse tout de suite taire les mauvaises langues, oui, on fait la fête à Helsinki et pas moins qu'ailleurs. Le froid, la neige et la nuit n'arrêtent personne! Si les finlandais sont d'un naturel timide, les soirées du samedi soir sont l'occasion pour eux de se libérer de tout le stress accumulé pendant la semaine. Ne soyez pas étonnés de les rencontrer avec un verre de trop en fin de semaine, c'est normal et c'est leur manière à eux de décompresser. Pourquoi effectuer son Erasmus à Helsinki ? |. Profitez en pour les aborder et sympathiser avec eux. Cela vous permettra de ne pas rester figés dans votre cocon d'étrangers ( Comme la majorité des étudiants Erasmus) et d'en apprendre davantage sur la Finlande et ses habitants.

Université Helsinki Erasmus Stage

Comment as-tu vécu ton arrivée? Mon arrivée s'est plutôt bien passée: je n'avais pas vraiment fait attention aux informations données par mon école et je pensais que la rentrée était début septembre alors qu'en réalité tout avait commencé fin août… L'avantage c'est que tous les autres étudiants Erasmus avaient déjà galéré pour faire les démarches administratives et autres, et qu'ils m'ont tout expliqué afin que je ne perde pas trop de temps! Université helsinki erasmus education. J'ai donc été plutôt chanceuse, et tout de suite mise dans le bain… As-tu eu du mal à trouver un logement? Je n'ai eu aucun mal à trouver un logement puisque l'école où j'étudie à Helsinki proposait des logements en résidence étudiante à Pasila Böle, à une station de train (7 minutes) du centre ville d'Helsinki. Pour 300 € par mois tout compris, je suis dans un appartement pour 3 personnes avec deux autres filles. Le quartier n'est pas un quartier particulièrement intéressant, mais il y a 3 supermarchés à proximité, à peine une minute de marche jusqu'à la station de train, et des trains vers le centre d'Helsinki au moins toutes les 5 minutes… As-tu réussi à facilement te faire des amis?

C'est parce que l'accent est mis sur l'autonomie des élèves. Les TD doivent réellement être travaillés en amont et s'ils s'avèrent chronophages, ils sont très bénéfiques pour la compréhension du cours. Ils permettent d'obtenir des points bonus et surtout, leur vertu pédagogique est encore amplifiée par les corrections « peer-to-peer ». On auto-évalue son propre TD d'une part, ce qui est déjà intéressant, mais on évalue également les travaux de deux autres élèves, ce qui permet de découvrir d'autres manières de résoudre les différents problèmes. Par ailleurs, des projets personnels sont inclus dans plusieurs cours, ils sont également très instructifs, notamment sur les mises en application concrètes et manipulations de logiciels. D'un point de vue académique, ces méthodes de travail sont très intéressantes et permettent d'acquérir de profondes connaissances car elles nécessitent de découvrir d'autres manières d'aborder les problèmes. L'autonomie est probablement le point le plus mis en avant par les méthodes d'enseignement et c'est à mon sens celle dans laquelle on progresse le plus.