Nul Ne Guérit De Son Enfance Jean Ferrat Paroles

Miroir Ancien Repeint

JEAN FERRAT NUL NE GUERIT DE SON ENFANCE envoyé par Kashuc. - Regardez plus de clips, en HD! Avez-vous bien écouté les paroles de cette chanson écrite, mise en musique et interprétée par Jean Ferrat, un des chanteurs-poètes de ma génération? Elle éveille en moi deux émotions:la nostalgie (de ma jeunesse) et l'inquiétude (pour la jeunesse actuelle). Dans ma jeunesse, lorsque Jean Ferrat peinait à faire entendre sa musique et sa poésie, que faisions-nous en plus de nos études? Nous lisions des romans, nous écoutions des disques 33 ou 45 tours, nous allions quelquefois au cinéma et nous pratiquions au moins un sport. Je dis "nous" car il n'y avait encore ni téléviseurs, ni ordinateurs, ni baladeurs MP3 et tous les jeunes lisaient surtout des romans édités en livres de poche ou achetés chez le bouquiniste, qu'ils se prêtaient ensuite de l'un à l'autre et c'était pareil pour les disques. Nous lisions des romans de Saint-Exupéry, de Boris Vian, de Blaise Cendrars, de Dostïevski et aussi de Siménon et de bien d'autres.

  1. Nul ne guérit de son enfance jean ferrat paroles de chansons
  2. Nul ne guerit de son enfance jean ferret paroles 2
  3. Nul ne guerit de son enfance jean ferret paroles la
  4. Nul ne guerit de son enfance jean ferret paroles youtube

Nul Ne Guérit De Son Enfance Jean Ferrat Paroles De Chansons

Guérir de son enfance, est mission impossible selon Jean Ferrat. Lorsque cette étape de la vie est mal vécue, elle sera pour toujours, la source de diverses répercussions indésirables. Le chanteur pose cette affirmation, sur une belle chanson de son répertoire, parue en 1991, intitulée « Nul ne guérit pas de son enfance ». Jean Ferrat se base sur son propre vécu. L'enfance de l'artiste a été très perturbée par des événements historiques et politiques rudes. À l'âge de 13 ans, le père de l'artiste, un Russe de confession juive, a été assassiné par les forces nazies à Auschwitz. À cet âge-là, Jean ne comprenait pas la cause de la mort de son père, il venait à peine de découvrir qu'il était juif. La mort du père de Jean Tenenbaum, de son vrai nom, n'était que le début, d'un enfer long et tumultueux. Toute la famille était en danger, mais l'armée communiste les a protégé des forces nazies. Bien que cette étape de la vie de l'artiste ait été très sombre, il n'efface pas les souvenirs joyeux vécus précédemment.

Nul Ne Guerit De Son Enfance Jean Ferret Paroles 2

Le dictionnaire accumulé du berceau au dernier lit s'éliminera. Ce sera le silence et aucun mot pour le dire. De la bouche ouverte il ne sortira rien. Ni je ni moi. La langue continuera à mettre en mots le monde. Dans les conversations autour d'une table de fête on ne sera qu'un prénom, de plus en plus sans visage, jusqu'à disparaître dans la masse anonyme d'une lointaine génération. " Annie Ernaux, Les années (Hôsai) Aux fleurs de pruniers je parsème de sardines la tombe de mon chat

Nul Ne Guerit De Son Enfance Jean Ferret Paroles La

Néanmoins, ses chansons engagées sont comme des calmants, qui lui offrent un instant de rédemption.

Nul Ne Guerit De Son Enfance Jean Ferret Paroles Youtube

La plupart des paroles des chansons sont en anglais, souvent peu accessible. Il n'y a plus de mélodie que reste-t-il? le rythme. -les films sont souvent inutilement violents, la mode est aussi au fantastique. Ce tableau est bien sombre et pessimiste et bien digne d'une septuagénaire, pensez-vous en vous-même! Il y a cependant des lueurs d'espoir, en voici quelques exemples: -avec mes élèves, dans un Lycée d'Enseignement Professionnel, au cours français, nous écoutions et expliquions, au moins deux fois par trimestre, une chansons de nos "chanteurs-poètes"et ils aimaient cela. -autre exemple: dimanche, alors que j'écoutais Jean Ferrat chanter Potemkine, ma petite fille qui se trouvait chez moi, m'a dit:" Celle-la, je la connais, on l'a étudiée au collège, au cours de musique " Je pense que c'est le côté "rebelle" de cette chanson qui plait aux adolescents. - et "les Enfoirés" qui ont repris, au profit des restos du coeur "Aimer à Perdre la Raison"poème d'Aragon, mis en musique et interprété habituellement par Jean Ferrat.

On fait un signe à la fenêtre sans savoir que c'est un adieu Chacun de nous a son histoire et dans notre cœur à l'affût Le va-et-vient de la mémoire ouvre et déchire ce qu'il fût vers 5 Belle cruelle et tendre enfance, aujourd'hui c'est à tes genoux Que j'en retrouve l'innocence au fil du temps qui se dénoue Ouvre tes bras, ouvre ton âme, que j'en savoure en toi le goût Mon amour frais, mon amour femme Le bonheur d'être et le temps doux chœur Pour me guérir de mon enfance, de mon enfance Pour me guérir de mon enfance, de mon enfance.

18 novembre 2008 2 18 / 11 / novembre / 2008 00:35 Fan de Jean Ferrat je suis, fan de Jean Ferrat je demeure. Voilà deux magnifiques chansons coup de coeur. Dans la première Jean Ferrat évoque brièvement la disparition du son père lors de la seconde guerre mondiale. De belles paroles et une douce mélodie pour beaucoup de mélancolie. Et combien il a raison, notre enfance reste au fond de nous avec ses joies et ses peines. Et puis les images se passent de commentaires. Et la seconde "Le grillon" c'est la musique qui m'a séduite Published by Martine27 - dans Des-sons-et-des-images