Le Chacal Déguisé En Girafe - L'Apprentissage De La Cnv En Pratique

Jeune Joueur Fifa 20 Pas Cher
Tous les articles Mon blog Ajouter A la lecture de L'intelligence du coeur d'Isabelle Filliozat, j'ai entendu parler pour la première fois du langage chacal et du langage girafe. J'ai donc cherché à me documenter sur le sujet et je suis tombée sur une série de vidéos d' introduction à la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg que je partage aujourd'hui avec vous. Dans ses stages d' introduction à la Communication Non Violente (CNV), il utilise des marionnettes comme métaphores de nos attitudes en situation de communication. Une marionnette de chacal et une marionnette de girafe se disputent et se parlent. Les deux animaux ont des langages très différents: Le langage chacal est fait de jugements, critiques et reproches. Le chacal pose des étiquettes sur les gens, les rabaisse. Le chacal fait des diagnostics et accuse. Le chacal s'exprime par exigence, par ordre. Le chacal joue sur le sentiment de culpabilité des autres pour les contrôler. Le chacal n'aime pas prendre la responsabilité de ce qu'il veut faire ou faire faire.

Le Langage Chacal Et Girafes

Régulièrement je partage avec vous des citations sur ma page facebook et quel dommage que les refractaires à ces réseaux sociaux n'en profitent pas! Voici un extrait du livre d'Isabelle Filliozat "L'intelligence du coeur" "Toute critique, toute agression est l'expression d'un besoin non satstifait, dit Marshall Rosenberg, formateur et conférencier. " "Dans ses stages sur la communication non violente, il utilise des outils pédagogiques originaux: ses marionnettes de chacal et de girafe s'insultente et se parlent. Le langage chacal est fait de critiques et de manipulations, de définitions et de jugements. Le langage girafe est le langage du coeur. " " Il a choisi la girafe comme symbole de la communication non violente, parce que c'est l'animal qui a, proportionnellement, le plus gros coeur. La girafe prend le risque de montrer sa vulnérabilité et de partager ses rêves; grâce à son long cou, elle élève sa vision, ce qui lui donne la possibilité de prévoir ses actions à plus long terme.

Le Langage Chacal Et Giraffe Movie

Le langage girafe est le langage du cœur et des « tripes ». La girafe écoute avec empathie. La girafe élève sa vision grâce à son long cou. La girafe s'exprime par requête. La girafe pose des questions pour décoder ce que l'autre tente d'exprimer maladroitement et agressivement. La girafe prend sa part de responsabilité dans les réactions des autres à son égard. Site: Apprendre à éduquer Communauté Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel. Stages, formations, etc. Agenda Juin 2022 D L M M J V S 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Le Langage Chacal Et Giraffe Restaurant

Par exemple si je dis à mon compagnon en rentrant chez moi: « Putain Bonno, y' en a partout là, ta vaisselle dans l'évier, tes chaussettes par terre, du dentifrice dans la salle de bains, pffff j'en ai marre, tu ranges rien, tu nettoies rien, t'es bordéliqueeeeeeee! », je doute que lui prenne l'envie de s'agenouiller devant moi en me remerciant pour ma vulnérabilité et que ça l'inspire à me soutenir dans l'ordre et la beauté que je souhaite tant…Pour l'avoir vécu 🙂 il va plutôt se défendre, m'attaquer en retour: « C'est toi qu'a un balai dans le c……! » ou prendre de la distance, genre: « Parle toujours… je fais ma life ». Si j'écoute les besoins universels humains derrière ma phrase: « Putain Bonno, y' en a partout là, ta vaisselle dans l'évier, tes chaussettes par terre, du dentifrice dans la salle de bains, pffff j'en ai marre, tu ranges rien, tu nettoies rien, t'es bordéliqueeeeeeee! » Si j'essaie d'entendre derrière les mots ce à quoi cette personne aspire (moi en l'occurence;)), j'entends des besoins d'ordre, harmonie, beauté, voir même une paix et clarté intérieure et du coup de la disponibilité.

La CNV nous situe dans un niveau de subtilité bien au-delà d'un langage spécifique. Notamment, lorsqu'elle est complètement intégrée au plus profond de soi. La communication bienveillante est bien plus complexe que la simplicité qu'elle semble transpirer. Pour aller plus loin: Marshal B. Rosenberg. 1999. Les mots sont des fenêtres. Ou bien ce sont des murs. Edition: Syros

Dans la savane, … Dans la savane, un chacal vit dans les hautes herbes. Court sur pattes, il est à l'affut. Il est sur ses gardes, prêt à se battre. Ou bien s'il le faut, à fuir. La peur le mène à creuser des tanières dans lesquelles il se réfugie. Entre les chacals, une hiérarchie est établie et respectée. Quand un autre animal représente un danger, il le mordille jusqu'à ce que l'indésirable s'en aille. Quand lui-même est le prédateur, il court après sa proie, la mord, et quand elle tombe, il l'achève. Il peut aussi sauter directement sur une plus petite proie. Pour communiquer, les chacals grognent et crient. D'autre part, le chacal est sociable et aime jouer. Ses jeux ressemblent à sa vraie vie: se pourchasser, se battre pour une brindille. Dans la savane, une girafe vit dans les hautes herbes. Haute sur pattes, elle a une allure élégante. Sa démarche est souvent lente, mais elle peut atteindre 50km/h! Son long cou lui permet d'avoir une vue d'ensemble sur le paysage. Elle peut repérer un humain à deux kilomètres.