Facette En Porcelaine Ou Ceramique

Cadre Pour Format Raisin

Les raisons derrière la pose de facettes dentaires varient. Pourquoi et quand poser des facettes dentaires? facette en porcelaine, en céramique ou en composite? tant de questions qui se posent avant de prendre sa décision. Un entretien avec le chirurgien-dentiste permet de faire un diagnostic précis en fonction de l'état de la dentition du patient et de la teinte souhaitée. Avantages et inconvénients des différentes facettes dentaires Pour embellir sa dentition et son sourire, couvrir une dent cassée ou encore rétablir l'alignement des dents la pose de facettes dentaires devient la solution. Mais comment choisir le type de facette dentaire à poser? Nous vous proposons un tour des principales avantages et inconvénients des unes et des autres pour vous faciliter le choix. Avantages Inconvénients Facette en céramique Sa résistance aux taches est plus grande. La couleur de la facette en céramique est préservée pour longtemps. L'aspect translucide et brillant des dents est préservé. Une durée de vie plus longue que les autres types de facette (20 ans).

  1. Facette en porcelaine ou ceramique d
  2. Facette en porcelaine ou ceramique est
  3. Facette en porcelaine ou ceramique l'entrepot

Facette En Porcelaine Ou Ceramique D

Comme leur nom l'indique, elles sont fabriquées en porcelaine, elles sont translucides et permettent une apparence incroyablement naturelle. La porcelaine de haute qualité est également très résistante aux taches. De plus, les facettes en porcelaine sont extrêmement durables. Bien qu'il soit encore possible de les abîmer si vous ne faites pas attention, ces facettes peuvent durer plus de 10 ans. Il existe certaines imperfections esthétiques que certaine facettes ne peuvent dissimuler. Les facettes en porcelaine sont populaires car elles peuvent masquer un large éventail de problèmes cosmétiques. Deux visites au cabinet dentaire sont généralement nécessaires pour compléter le processus des facettes en porcelaine. Lors de votre première visite, notre dentiste fera une évaluation de votre traitement, prendra des empreintes dentaires et fera une préparation mineure de l'émail. À ce stade, vous serez équipé de facettes temporaires à porter avant votre deuxième visite, où notre dentiste posera vos facettes en porcelaine.

Une petite quantité d'émail est préalablement enlevée pour améliorer la liaison entre la facette et la dent, mais sinon la procédure est permanente et n'a aucun effet sur votre santé buccale. Avantages Les Facettes sont conçues pour corriger certains des problèmes les plus communs qui compromettent l'apparence de votre sourire – décoloration, dents ébréchées ou cassées, lacunes et désalignements. Il existe deux types de facettes: Facette indirect – Ce type est fabriqué dans un laboratoire dentaire en porcelaine ou en résine. La porcelaine est meilleure pour masquer les taches, mais la résine est plus facile à appliquer et moins invasive. Les deux options sont solides et durables et nécessitent deux visites chez le dentiste. Facette direct – Ce type est fait de résine composite et est appliqué directement sur vos dents par un dentiste. Cette option demande plus de temps et de main-d'œuvre et produit des résultats moins prévisibles que les facettes indirectes. Vous n'êtes toujours pas sûr si vous avez besoin des couronnes dentaires ou des facettes?

Facette En Porcelaine Ou Ceramique Est

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si elle rembourse une partie des 600 à 900 € que coûte une facette en céramique. Pour peu que votre hygiène bucco-dentaire soit irréprochable, vous devriez être tranquille une dizaine d'années. "De toutes les prothèses, les facettes sont ce qu'il y a de plus pérenne, assure le Dr Koubi. On les colle sur l'émail avec un produit à forte valeur d'adhésion, on touche peu la dent afin de préserver son intégrité mécanique. Finalement, il s'agit de la dentisterie la plus conservatrice possible. "

Réalisé par un praticien, il permet de gagner une ou deux teintes. Si des taches persistent, le recours à la microabrasion peut être envisagé: elle consiste à éliminer une très faible couche d'émail par application d'un acide et projection de particules abrasives. Lorsque ces deux techniques ne suffisent pas pour améliorer l'esthétique des dents, votre praticien peut vous proposer la pose de facettes dentaires. "Les facettes offrent une peau neuve à la dent. L'émail naturel défaillant est remplacé par un émail artificiel", explique le Dr Stefen Koubi, chirurgien-dentiste et maître de conférences au département d'odontologie conservatrice de la faculté de Marseille. Comme un faux ongle vient recouvrir un ongle naturel jugé inesthétique, la facette est une coque mince, de quelques dixièmes de millimètre, posée sur la face antérieure de la dent. La principale indication est un gros défaut chromatique qu'un éclaircissement n'aurait pas fait disparaître. Les facettes servent aussi à masquer des dents que le traitement d'une carie a rendues inesthétiques "ou encore à corriger une petite malposition chez un patient qui ne souhaite pas entreprendre un traitement orthodontique", reprend le Dr Koubi.

Facette En Porcelaine Ou Ceramique L'entrepot

Dans le même ordre d'idées, il serait illusoire d'attendre des facettes qu'elles résolvent des malpositions très importantes. "Si les dents partent dans tous les sens, il faut passer par l'orthodontie. Les facettes ne conviennent que pour corriger de petits défauts d'alignement", souligne le Dr Zyman. Quant au bruxisme - grincement des dents pendant le sommeil -, il "ne contre-indique pas la pose de facettes, à condition que le patient accepte de porter une gouttière toutes les nuits. Dans le cas contraire, les facettes sont à éviter", avertit-il. À partir de l'empreinte, plusieurs moules intermédiaires Si rien ne s'oppose à la pose de facettes, le praticien photographie le sourire du patient et discute avec lui de ses attentes. Il prend ensuite une empreinte dentaire et l'envoie à un prothésiste, qui réalisera un modèle en plâtre ainsi qu'un projet en cire simulant les dents recouvertes de facettes, appelé "wax-up", à partir duquel il confectionnera un moule en silicone. Lors de la deuxième séance, de la résine est injectée dans ce moule, qui est aussitôt placé sur les dents du patient.

Des signes de bruxisme (grincement des dents) sont aussi recherchés puisque le grincement des dents pourrait briser vos facettes. Si vous grincez beaucoup des dents la nuit, une plaque occlusale peut vous être suggérée après l'installation des facettes. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire vous conseillera sur vos habitudes d'hygiène buccale à la maison. Tout comme le reste de vos dents, il est bien important de brosser et de passer la soie dentaire. Une carie pourrait se développer sur la dent naturelle en dessous de la facette ce qui pourrait entraîner la perte de la facette.