Dom Juan Résumé Scène Par Scène 13

Depannage Batterie Voiture A Domicile Lyon

Molière prête à Dom Juan l'art oratoire du séducteur, qui trouve toujours les mots pour manipuler et convaincre: CHARLOTTE Monsieur, tout ça est trop bien dit pour moi, et je n'ai pas d'esprit pour vous répondre. Le Ciel [... ] m'a conduit ici tout exprès pour [... ] rendre justice à vos charmes: car enfin, belle Charlotte, je vous aime [... ], et il ne tiendra qu'à vous que je vous arrache de ce misérable lieu, [... ] cet amour est bien prompt sans doute; mais quoi, c'est un effet, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois. Mon Dieu, je ne sais si vous dites vrai ou non, mais vous faites que l'on vous croit. Mais bientôt, Dom Juan est rattrapé par son passé… Et Done Elvire fait son entrée, c'est une dame de la grande noblesse espagnole, qu'il a enlevée d'un couvent, épousée, puis abandonnée! DONE ELVIRE Ah! [... ] Que ne me jurez-vous [... ] que vous m'aimez toujours avec une ardeur sans égale, et que rien n'est capable de vous détacher de moi que la mort!

Dom Juan Résumé Scène Par Scène 6

Dom Juan est un libertin parce qu'il est un séducteur impénitent mais surtout parce qu'il est infidèle et qu'il ne tient pas sa parole donnée: il quitte Done Elvire pour tenter de séduire une jeune fiancée, puis charme Mathurine et promet aussi le mariage à Charlotte… Cette inconstance est presque synonyme de débauche et Dom Louis, le père de Dom Juan, y fait allusion (IV, 4) en évoquant un « amas d'actions indignes », « la honte de [ses] actions » et affirme que Dom Juan est un « gentilhomme qui vit mal ». La deuxième partie de la pièce se concentre davantage sur le libertinage d'esprit de Dom Juan. Dom Juan est aussi un libertin parce qu'il ne croit pas ou ne veut pas croire en Dieu: il est athée et matérialiste, il « ne croit ni Ciel, [ni saint, ni Dieu], [et…] traite de billevesées tout ce que nous croyons » (I, 1) et « [croit] que deux et deux sont quatre et que quatre et quatre sont huit » (III, 1). Mais non content de ne pas croire, il transgresse et en quelque sorte profane certaines valeurs ou certains sacrements.

Ce qu'il ne peut pas, car le ciel s'y oppose. Dom Juan doit changer de vie et quitter toutes ses vanités. Dom Carlos insiste pour qu'il prenne Done Elvire pour femme légitime. ]

Dom Juan Résumé Scène Par Scène 4

Je ne vous dirai point que je suis toujours dans les mêmes sentiments pour vous, et que je brûle de vous rejoindre, puisque enfin il est assuré que je ne suis parti que pour vous fuir [... ] le repentir m'a pris, et j'ai craint le courroux céleste. Bien plus cynique que Tartuffe, Dom Juan utilise l'hypocrisie non pas pour cacher ses actes, mais pour faire taire ses ennemis. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement; mais l'hypocrisie est un vice privilégié, qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d'une impunité souveraine. Comme un véritable personnage tragique, chaque rencontre, chaque épisode semble le mener vers une fin fatale! C'est une méchante raillerie, que de se railler du Ciel, et les libertins ne font jamais une bonne fin. Oui, Dom Juan, je sais tous les dérèglements de votre vie, [... ] Vos offenses ont épuisé la miséricorde [du Ciel], sa colère redoutable est prête de tomber sur vous, [... ] et peut-être vous n'avez pas encore un jour à vous pouvoir soustraire au plus grand de tous les malheurs.

Mais celui-ci revient, Sganarelle dit alors le contraire de ce qu'il venait de dire. Dom Juan n'est pas fourbe et ne veut pas abuser d'elles. Il garantit que son maître est un homme d'honneur et que les médisants ont tort. ] Mais Dom Juan et Sganarelle arrivent. Scène 2 On apprend que les deux hommes que Pierrot a sauvés de la noyade son Dom Juan et Sganarelle. Leur barque s'est renversée à cause d'un violent coup de vent. Il voulait enlever la fille que Dom Juan convoitait. Celui-ci parle du fait que Mathurine lui fait du charme, mais Charlotte arrive. Dom Juan tombe aussi sous son charme et il tente de la séduire. Il la complimente sur ses lèvres, son visage, ses mains. ] Sganarelle est scandalisé et affirme à Dom Juan que c'est le comble des abominations et conclut à la fin de sa tirade qu'il sera « damné à tous les diables ». Dom Juan révèle aussi dans ce passage qu'il sera désormais plus discret, mais ne changera pas ses habitudes. C. Scène 3 Arrive Dom Carlos, il souhaite savoir les résolutions de Dom Juan et que celui-ci confirme Done Elvire comme son épouse.

Dom Juan Résumé Scène Par Scène 5

Résumé du document Sganarelle fait un éloge du tabac (instruit les âmes à la vertu... ) à Gusman. Celui-ci dit qu'il est venu avec Done Elvire, car celle-ci recherche son mari. Sganarelle explique que Dom Juan est parti vers d'autres conquêtes féminines. Gusman est choqué à l'idée que Dom Juan soit infidèle envers sa maîtresse. Sganarelle décrit alors son maître comme le plus grand scélérat, un infidèle, un hérétique, un pourceau d'Épicure... Mais Dom Juan arrive, Sganarelle dit à Gusman que cette confidence lui est sortie de la bouche et que si celui-ci venait à en parler, Sganarelle dira que c'est un mensonge. Sommaire Acte I Scène 1 Scène 2 Scène 3 Acte II Scène 1 Scène 2 Scène 3 Scène 4 Scène 5 Acte III Scène 1 Scène 2 Scène 3 Scène 4 Scène 5 Acte IV Scène 1 Scène 2 Scène 3 Scène 4 Scène 5 Scène 6 Scène 7 Scène 8 Acte V Scène 1 Scène 2 Scène 3 Scène 4 Scène 6 Scène 7 Extraits [... ] Dom Juan confirme que c'est bien lui, et qu'il n'a pas peur d'eux. Dom Carlos défend alors Dom Juan contre son frère, car il l'a sauvé, ainsi il lui doit la vie et ne doit donc pas le tuer (honneur).

Le théâtre baroque du début du XVII e siècle se caractérise par le mouvement, les effets de surprise, l'exacerbation de l'élan amoureux. Ainsi la pièce joue sur la surprise: apparitions d'êtres surnaturels qui contribuent à donner un climat de magie et de mystère, retournements surprenants de Dom Juan qui en fait joue l'hypocrite… Le mouvement est aussi un thème important: Dom Juan fuit, traverse les paysages, passe, ne s'arrête pas et ne se lie jamais. Son élan amoureux est irrépressible mais bien volage. C'est un vrai libertin, un inconstant. 2. Le libertinage Au siècle de Molière, libertin signifie « affranchi », dégagé des conventions et des règles communément admises par la société. Cette liberté se traduit par un certain matérialisme et à travers une morale du plaisir. a. Le libertinage de mœurs et d'esprit Dom Juan est un libertin de mœurs. Molière le démontre surtout dans la première partie de la pièce. Sganarelle l'affirme dans l'autoportrait qu'il fait de son maître (I, 1), Dom Juan le confirme lui-même dans sa tirade (I, 2) où il fait l'éloge de l'inconstance.