Stress Salin Chez Les Plantes Ppt

Homme Cherche Femme Le Havre
BENAZZOUK Salima, LUTTS Stanley et DJAZOULI Zahr-Eddine Résumé Description du sujet: La salinité est une grande menace pour l'agriculture et l'environnement. Elle compromet gravement la croissance et le rendement de la tomate. L'utilisation de fertilisants organiques tels que le vermicompost constitue une alternative intéressante à la sélection de variétés résistantes. Objectifs: Le but de notre étude est d'évaluer l'impact de l'application de l'extrait de vermicompost sur la croissance, la teneur en eau, les teneurs en Na et K … La suite ZOUAOUI Ahmed, MOULA Elhachemi et SNOUSSI Sid Ahmed Description du sujet: Les rhizobactéries stimulatrices de la croissance des végétaux sont considérées comme des éléments principaux pour le développement des plantes et peuvent améliorer la croissance et la nutrition des plantes, et les réponses aux facteurs de stress externes. Le Stress Salin Chez Les Plantes.pdf notice & manuel d'utilisation. Objectifs: L'objectif de ce travail est d'évaluer l'effet de l'inoculation d'une rhizobactérie ( Bradyrhizobium sp. ( Lotus) sur le comportement morpho-physiologique du haricot soumis à un stress salin.

Stress Salin Chez Les Plantes Ppt Example

La salinité présente des effets bénéfiques sur la germination et la croissance de quelques espèces à des niveaux très faibles (bien que non quantifiés par les auteurs) de NaSO4, de NaCl, de MgSO4et de NaCO3 I. 2- La Notion de stress Claude Bernard (1868) était le premier à dégager une notion physiologique du stress. Selon cet auteur, les réactions déclenchées par le stress visaient à maintenir l'équilibre de notre organisme. L'ensemble de ces réactions internes a été nommé homéostasie par le physiologiste américain. Astuces et conseils pratiques: Chambre à coucher : quelle déco choisir pour l’été ?. L'association de ces trois notions stress-homéostasie-adaptation constitue l'approche biologique du stress et permet notamment d'expliquer l'influence du stress qui est de permettre, lorsqu'il est appliqué dans certaines limites, l'adaptation à l'environnement, et donc au maintien de la vie. Selon Levitt (1980), le terme stress désigne un facteur de l'environnement induisant une contrainte potentiellement néfaste sur un organisme vivant. selon Dutuit et al., (1994), le stress est le dysfonctionnement (rupture d'un équilibre fonctionnel) produit dans un organisme ou dans un système vivant, par exemple par une carence.

En effet, la salinité est susceptible de perturber la nutrition minérale des plantes en interférant avec le prélèvement de certains éléments essentiels comme le potassium et le calcium et ceci soit par substitution, soit par compétition au niveau des sites d'absorption membranaire. De plus, l'augmentation de NaCl diminue l'absorption du potassium et du calcium et interfère avec leurs fonctions physiologiques Par conséquent, la capacité des génotypes à maintenir des niveaux plus élevés de K + et de Ca ++ et de faibles niveaux de Na+ dans les tissus est l'un des mécanismes clés contribuant à l'expression de la tolérance au sel. La capacité des génotypes à expulser l Na+ à partir des racines dans le milieu de croissance et à maintenir un ratio K+ / Na+ élevé est une expression de la tolérance au sel (Zhu, 2002). I. 2. Stress salin chez les plantes ppt du. 1- Définition et importance de la salinité Plusieurs auteurs ont défini la salinité des sols comme étant une concentration excessive de sels solubles dans le sol, ou lorsque les concentrations en Na+, Ca ++, Mg ++ sous forme de chlorures, carbonates, ou sulfates sont présentes en concentrations anormalement élevées.