Une Sci Pour La Résidence Principale

Maison Mouilleron Le Captif

LES CAS DE DÉBLOCAGES ANTICIPÉES DE CERTAINS PRODUITS L'achat de la résidence principale par le biais d'une SCI ne permet pas, d'après la doctrine, d'utiliser le déblocage des sommes issus de l'épargne retraite (PERP, PEL, PER). LA PROTECTION DU CADRE DE VIE DE L'ENTREPREUNEUR La résidence principale de l'entrepreneur est protégée par le législateur avec l'article L 526-1 du Code de Commerce. S'il choisit de détenir son logement par le biais d'une SCI il va perdre la protection de cet article: l'insaisissabilité de son logement, ce qui peut être très préjudiciable. Le coût de la constitution d'une Société Civile Immobilière Constituer une société engendre des frais: rédaction des statuts, capital social, frais d'annonce légale (publicité), frais d'immatriculation (enregistrement). Conclusions Ces deux modes de détention possèdent tour à tour leurs avantages et inconvénients. Est-il intéressant de détenir sa résidence principale dans une SCI ?. Le choix de l'une ou l'autre du mode de détention doit s'inscrire dans une vision globale de gestion de son patrimoine.

Sci Pour Residence Principale De

Il peut s'avérer compliqué pour des enfants d'unions différentes d'être impliqués dans la gestion d'une société détenant un bien de famille, en présence d'un beau parent et ou de beaux enfants, voire de frères/sœurs et/ou demi-frères/sœurs... SCI et Résidence principale - ComptaCom Investissement. En revanche, si l'objectif est de protéger le conjoint absolument, sans pour autant déposséder les enfants d'une première union de leurs droits en valeur, la SCI est généralement une solution très adaptée. Il faut donc, dans le cas de familles recomposées, parfaitement cerner l'objectif du propriétaire du bien, sachant que l'on ne pourra pas couvrir toutes les situations difficiles potentielles. Il faudra choisir, par la rédaction des statuts, celles qu'on privilégie de verrouiller.

Sci Pour Residence Principale Est

Quels sont les inconvénients d'une résidence principale en SCI? Tout d'abord, la création d'une SCI est contraignante. Comme nous l'avons vu précédemment, vous devez réaliser un certain nombre de formalités obligatoires. Sans oublier le cout de la création de la SCI dont vous tenir compte dans votre plan de financement. D'autre part, la gestion d'une SCI demande d'y consacrer un minimum de temps, à savoir: Tenue d'une assemblée générale une fois par an Rédaction d'un procès-verbal d'assemblée générale Tenue des comptes: répertorier les dépenses (assurance, taxe foncière, travaux…) Par ailleurs, vous devez garder à l'esprit qu'en cas de difficultés financières, l'insaisissabilité de la résidence principale en nom propre ne s'applique pas aux parts de SCI. Votre habitation ne sera donc pas protégée contre les recours d'éventuels créanciers. Pour finir, nous allons voir que ce montage a également un impact sur la fiscalité de votre résidence principale! Résidence principale en SCI : est-ce pertinent ? - Cleerly. Résidence principale et SCI: Est-ce que la fiscalité est intéressante?

Sci Pour Residence Principale Des

Le droit temporaire au logement, d'ordre public (il n'est pas possible d'en priver son conjoint), permet au conjoint survivant de rester dans le logement pour une durée de 1 an. Il s'applique de plein droit c'est à dire qu'il n'y a aucune formalité à accomplir. Le droit viager au logement permet au conjoint survivant de rester durant toute sa vie dans le logement familial. Ce droit s'impute aux droits successoraux de celui-ci. En l'absence de bail entre l'un des deux époux et la SCI, ces deux droits ne pourront s'appliquer: lors du décès, ce sont les parts et non le logement qui entrent dans la succession. L'ABATTEMENT DE 30% - dans le cadre de l'impôt sur la Fortune immobiliére ou IFI La résidence principale, soumise à l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) bénéficie d'un abattement de 30% de sa valeur vénale. Cet abattement n' est seulement applicable que lorsque la résidence principale est détenue en direct. Sci pour residence principale de. Dans une QPC du 17 janvier 2020, le Conseil constitutionnel a exclu toute possibilité d'appliquer cet abattement de 30% à la résidence principale détenue par le biais d'une société.

Comme le disait Claudusaix, l'avantage essentiel se situe au niveau de la succession (donc l'indivisibilité du bien, comme l'a souligné J_cottin). Mais pour le couple qui a effectué ce montage, à mon avis, il n'y a aucun intérêt, notamment parce qu'ils n'ont pas d'enfants! Cordialement, Venaig -------------------- Modératrice Compta Online partager partager partager Publicité