La Mise Bas

Saphir Pour Tourne Disque La Voix De Son Maitre

Bonsoie, le 15 mars 2011 à 2 heures du mat' prise de panique, car ma chihuahua attendait 1 seul chiot, je panique rarement, 35 ans de pratique, aucun chiot naît chez moi ne décédera, donc, je téléphone au n et malheur, je tombe sur la Clinique la plus chère et que pour des raisons d'une mort inutile da ma chienne Cahmpionne de beauté il y a 5 ans, jévite. J'y vais, la véto, la poisse, pose la perf' de glucose, avant, elle fait l'échographie, d'accord, elle dit OK, le petit va bien, moi, j'ai la radio d'avant la mise bas, après la perf' la chienne pousse encore plus fort, on voit la poche, puis la tête, la véto administre une énorme dose d'Ocytocin, elle tire le bébé par le cou, à l'horizontale, pas vers le bas, ne suivant pas les contractions. Une fois le petit sortit, il manque de lui échaper des mains, je jette le palcenta et je vais froter le bébé. Il a le reflexe de succion = un chiot en bonne santé, il crie. Je demande la mère et bébé, pour qu'ils puissent se reposer et être au chaud, elle refuse!

Mise Bas Chiot Bloqué Dans

Quelles sont les causes de dystocie? Un défaut d'expulsion du fœtus: l'inertie utérine La grande majorité des problèmes de mise bas sont dus à une inertie utérine. Dans ce cas, le fœtus et les voies génitales maternelles ont une forme normale et sont compatibles. Toutefois, l'utérus ne se contracte pas suffisamment pour expulser les bébés. Les causes sont diverses: mère malade (hypocalcémie, hypoglycémie…), âgée, stressée ou obèse, portée trop petite, portée trop grande engendrant une distension de l'utérus, épuisement… Certaines races sont prédisposées: Caniche nain, Yorkshire, petits lévriers, Montagne des Pyrénées, Dogue Allemand, Dogue de Bordeaux, Mastiff… Crédit: roboursa / iStock Une obstruction: le bébé ne passe pas Si la mère a un problème au niveau de son bassin, le passage est parfois trop étroit pour le fœtus. Ça peut arriver en cas de: – Torsion ou rupture de l'utérus. – Col de l'utérus trop exigu (ex: non dilaté, fibrosé…). – Anomalie vaginale (ex: masse, septum) ou vulvaire (ex: atrésie vulvo-vestibulaire).

Mise Bas Chiot Bloqué De La

La mise bas a parfois aussi ses problèmes Il n'est pas facile de prévoir un problème survenant à l'accouchement et de se rendre compte d'une anomalie à ce moment. Néanmoins, la plupart des problèmes rencontrés à ce stade peuvent être résolus facilement à condition de ne pas s'affoler inutilement. Bon nombre d'éleveurs compliquent eux-mêmes la situation car ils sont impatients que la chienne ait terminé sa mise-bas et ils vont tenter de précipiter les choses. Retenons que la devise des obstétriciens est: ' l'art de l'accouchement est de savoir attendre '. LES DYSTOCIES On désigne par ce terme les complications pouvant survenir au cours de l'accouchement et compromettant de ce fait son bon déroulement. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter: - INERTIE UTÉRINE PRIMAIRE Encore appelée ' atonie utérine ', elle est caractérisée par une chienne qui, du fait de contractions insuffisantes de son utérus, n'arrive pas à expulser des chiots de taille normale au travers de voies génitales normalement préparées et dilatées.

Mise Bas Chiot Bloqué Pour

Le chiot sortira les pattes avant le long de sa tête en premier. Vous pouvez aider en tirant doucement pour faciliter l'expulsion du chiot. Il sera suivi par son placenta rattaché à son cordon ombilical. Les autres naissances vont suivre avec le même schéma. La chienne va déchirer chaque sac amniotique pour sortir son chiot puis le lécher vigoureusement pour libérer ses voies aériennes et provoquer sa première inspiration. Il lui arrive aussi de sectionner le cordon ombilical. 5 - Conditions d'une mise bas sans complications Environnement calme et sans perturbations. Dilatation complète du col de l'utérus. Contractions utérines suffisantes. Taille normale du fœtus par rapport au bassin (certaines races de petite taille ont plus de chance d'avoir des complications à cause de ce facteur) Expulsion du chiot dans une position normale: la tête sort en premier avec les pattes avant. 6 - Les possibles complications a - Les races ayant un risque élevé de complications durant la mise bas Ces races canines possèdent une physiologie particulière et du coup, elles présentent plus de risque de fin de gestation difficile et de mises bas anormales.

Il s'agit surtout des races de petite taille comme: Les bouledogues Les chihuahuas Les yorkshire les pékinois Il faudra donc rester vigilant à chaque heureux événement. b - les complications rencontrées Quand vous constatez ce genre de complications, il ne faut pas réfléchir. Il faut en effet aller directement chez le vétérinaire sous peine de mettre en péril la vie de votre chienne et de sa portée. Dépassement du terme: 65 jours de gestation dépassés Pas d'expulsion d'un chiot au bout de quatre heures de travail modéré ou une demi-heure d'efforts intenses. Présence de pertes anormales: pus, liquide malodorant vert ou noirâtre Saignements abondants Deux naissances séparées d'un intervalle dépassant les deux heures. Un chiot est bloqué dans le conduit vaginal Plus de 24 heures se sont passées depuis que la température de la mère a chuté. Dépassement d'un délai de 12 heures sans l'expulsion du dernier placenta.