Une Journée &Quot;Atelier Canard Gras&Quot; En Dordogne, Ou Comment Faire Confits, Foie Gras, Grattons En 16 Étapes - A Boire Et À Manger

Cours Français Seconde Pdf 2019
Couper les jointures des pattes et des ailes. Terminer en détachant le dos de la carcasse de la graisse sous cutanée. Vous obtenez le paletot (l'enveloppe du canard, peau graisse sous cutanée, et morceaux de viandes (cuisses, ailes, magret, aiguillettes), la carcasse, appelée « demoiselle » et le cou. Vous pouvez filmer et congeler les différentes parties de viandes. Confit de Canard Maison - Grelinette et Cassolettes. Les excédent de peau et graisse sont transformés en graisse et grattons. Dans le canard, comme dans le cochon, tout est bon, mis à part les pattes (palmes) et le bec!!! Avantage donc au cochon ou même les pieds et le groin finissent dans l'assiette. Cette page vous a plu? Cliquer ici --> Votre espace de communication ci-dessous Faite connatre vos produits (dans le domaine culinaire). Cet emplacement est votre disposition. (Format 728x90) Vos campagnes au CPM au mois / trimestre Contacter moi.

Decoupe D Un Canard Gras Pour Confit Et

Vous saupoudrez généreusement de gros sel, et vous mettez le tout au frais pendant 24 h. 3ème étape: la découpe de la graisse Pour faire confire un canard il faut absolument de la graisse, et quoi de mieux que la graisse du même canard pour faire confire ce canard? Cette graisse se récupère un peu partout sur l'animal. Gardez par contre la graisse sur les morceaux à confire. Coupez les morceaux de graisse en petits morceaux. Ils seront alors plus faciles à fondre. Vous allez voir, sur un canard entier on récupère pas mal de pots de graisse, il faut les garder car pour faire revenir vos confits, faire cuire des pommes de terre, préparer un cassoulet on en a besoin. Comment confire un canard ? - La cuisine de Circée. On ne jette quasiment rien chez le canard! 4ème étape: le desalage et la cuisson Avant de faire confire votre canard, il faut le désaler. Soit vous prenez du papier essuie-tout pour ôter tout le sel, soit vous passez votre viande sous l'eau. Surtout il faut bien frotter pour retirer les grains de sel. Vous pouvez mettre votre viande à cuire quand la graisse est en train de bouillir.

Dans un grand fait tout (j'utilise ma bassine à confiture), placer les cuisses et les manchons côté peau dessous, déposer sur le dessus du thym et laisser confire pendant environ 1 H 30. Surveiller la cuisson pour que les morceaux n'attachent pas. Le test pour savoir si on peut arrêter la cuisson, c'est lorsque la viande se détache de l'os. Surveiller la cuisson, ne pas trop remuer. Petit à petit, la graisse contenue dans la peau va fondre et les morceaux de canard vont en être recouverts. Une fois les morceaux de canard confits, on les place chaud dans des bocaux propres. On recouvre entièrement ou partiellement de graisse, le canard le canard confit? Decoupe d un canard gras pour confit youtube. Il y a deux écoles: celle qui remplit totalement le pot de graisse tout en laissant la limite de 3 cm du bord vide pour que l'air puisse circuler. Quelquefois, je remplis à moitié et d'autres aux trois quarts mais jamais entièrement, et ça marche! Joints ou capsules neuves? Lorsque on fait des conserves et qu'on stérilise, on ne s'embête pas.

Decoupe D Un Canard Gras Pour Confit Youtube

Maintenant je ne le fais plus, je sale modérément, je rajoute quelques branches d'aromates fraîches (facultatif) et après confisage des morceaux de canard, je mets en bocaux avant de stériliser. Ingrédients: 1 canard 1 c à soupe de gros sel par palmipède quelques branches d'herbes aromatiques FACULTATIF On achète un canard entier ou vide? Découpe ou non? J'achète mon canard entier auprès d'un producteur dans les landes avec son foie gras car c'est vraiment bon marché, 35 € environ le canard. Un canard vidé, c'est à dire sans son foie gras, coûte dans les 27 €, c'est donc vraiment avantageux de le prendre avec le foie frais. Soit vous demandez au professionnel qui vous le vend de vous le découper, moyennant une petite pièce, soit vous le faites vous-même. J'ai loupé deux ou trois canards avec une découpe un peu maladroite, pas jolie, avant de choper le truc. Comme c'est une activité qu'on fait une fois l'an, on oublie. La Ferme des Chaussées - Le vrai confit de canard. Il existe des vidéos très explicites sur youtube. Une fois le canard découpé, je confis tous les morceaux du canard, magret compris.

Sortir les magrets et les mettre en bocaux. Puis mettre dans la graisse les cuisses (30mn après la reprise d'ebullition). Toujours remuer! (facultative): remplir les cous de chair à saucisse (et éventuellement un peu de foie gras) et coudre les extrémités. Sortir les cuisses, les mettre en bocaux puis mettre le reste: cous, manchons, ailerons, gésiers, cœur, sauf les carcasses. A nouveau 30mn Sortir les morceaux et les mettre en bocaux. Puis mettre les carcasses découpées en 4 afin qu'elles rentrent toutes. Les laisser mijoter doucement trois bonnes heures. Puis les sortir et les gratter pour récupérer tout la chair qui tient encore. Passer les morceaux au hachoir, y rajouter de l'ail, du poivre, et d'autres épices à volonté. Decoupe d un canard gras pour confit et. Filtrer la graisse et la verser dans les différents pots (magrets, cuisses, etc). Bien essuyer les rebords et les fermer. les mettre au stérilisateur. Deux heures à 100°. Mélanger la chair haché avec ce que vous avez récupéré de la graisse filtrée, et le peu de graisse qui bous reste: vous avez des grattons.

Decoupe D Un Canard Gras Pour Confit Ma

Pour celles et ceux qui confectionnent leurs conserves, les mois d'octobre et de novembre sont chargés, point de vue préparatifs. Alors, aujourd'hui, je partage avec vous mes trucs et astuces pour un confit de canard inratable. Il faut dire que j'aime le canard confit, car ça vous parfume et égaye un plat avec ses arômes. Dans les recettes d'antan, pendant que les morceaux de canard de la graisse de canard cuisaient à petit feu, on ajoutait de la graisse en sus. Je ne le fais plus car le canard va dégager de la graisse: pour l'argument imparable, ça permet d'économiser quelques calories!!! Decoupe d un canard gras pour confit ma. Je vois celles et ceux qui font attention à leur ligne, sourire avec un « mais bien sûr ». J'ai presque envie de dire que cuit de la sorte, le canard ce n'est presque plus gras, juste goûtu… C'est clair que si on l'accompagne de pommes de terre à la sarladaise on va faire exploser l'ardoise calorique, mais je n'arrive pas à croire qu'il soit gras, tellement c'est bon! Jusqu'à il y a trois ans, je salais abondamment les morceaux de canard.

Cette année, submergée de boulot, j'ai eu la chance d'avoir une super collègue qui m'a fait les commissions 🙂 C'est ainsi que Gaspard et Bernard les canards sont entrés dans nos vies. Je n'y serais pas arrivée toute seule, je n'aurais pas eu le coeur assez accroché! Merci Do, donc, pour ce petit atelier bien sympathique! Tant qu'à tuer un pauvre animal, nous avons rendu hommage à ces pauvres bébêtes jusqu'à la moindre petite parcelle de chair. Une série « spéciale canard » donc, où nous verrons comment faire des rillettes avec une carcasse, où je vous raconterai mes déboires avec des cuisses à confire, et où je vous dirai comment se comporte un foie frais au congélo. Pour commencer donc, la première étape indispensable: le découpage de la bête! Je ne m'en pensais pas capable, finalement ce n'était pas si atroce… Si comme moi il y a peu, vous vous demandez comment passer de ça: … à ça: … voici un petit pas à pas (un peu gore je l'avoue) qui vous sera peut-être utile. Tout d'abord: si votre canard était au froid, laissez-le à température ambiante plusieurs heures: pour prélever le foie, il ne faut pas que les chairs soient trop raides, de peur de tout abîmer… – Disposer le canard sur le dos.