Recette Gratin De Pâtes Végétarien (Préparation: 20Min + Cuisson: 30Min)

Avis Enduit Toupret

Vous connaissez tous ma passion pour le potimarron maintenant, c'est de loin ma courge préférée comme en témoigne la profusion de recettes sur le blog 🙂 houmous au potimarron, gaufres potimarron reblochon, gratin potimarron fenouil … Mais vous pouvez utiliser n'importe quelle courge pour réaliser cette recette! Je trouve que le parmesan se marie particulièrement bien avec les autres saveurs de ce plat, mais vous pouvez adapter la béchamel et la faire toute simple, même la végétaliser, ou alors la faire au comté, comme dans la recette de gratin de chou fleur!

Gratin De Pates Végétarien

Préparation: 20 min Cuisson: 30 min Gratin Dauphinois la Veille Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster. Préparation: 15 min Cuisson: 60 min Total: 75 min

Gratin De Pates Végétarienne

Dénoyautez les olives si vous le souhaitez. Découpez le fromage (ou le fauxmage) en cubes. Préparez la sauce en versant de l'huile d'olive et le jus des fruits et légumes. Ajoutez le jus de citron, les herbes aromatiques, salez et poivrez. Il ne vous reste qu'à ajouter les pâtes refroidies et bien mélanger. Gratin de pâtes végétarien Une solution serait de cuisiner des gnocchi maison et les utiliser pour un gratin de gnocchi. Une autre solution est de préparer des lasagnes aux légumes ou d'autres lasagnes végétariennes. Pour un gratin de pâtes, d'autres solutions sont possibles: pourquoi ne pas essayer une sauce au curry par exemple?

Gratin De Pates Végétariennes

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet, al dente. Une fois cuites, égoutter et réserver (avec un filet d'huile pour éviter qu'elles ne collent). Faites revenir les échalotes dans une noisette de beurre quelques minutes puis déglacer avec le vin blanc. Réduire la courge en purée bien lisse, ajouter les échalotes, la crème, le parmesan, la noix de muscade, le sel et le poivre et mélanger. Ajouter les pâtes et bien mélanger. Réserver. Préchauffer le four à 190 degrés. Pour la béchamel Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Ajouter la farine et mélanger afin d'obtenir une pâte: le roux. Ajouter le lait petit à petit en remuant constamment. La béchamel va prendre petit à petit et devenir onctueuse. Hors du feu ajouter la muscade, sel, poivre et le parmesan. Goûter et ajuster l'assaisonnement. Assembler le gratin dans un grand plat, ou deux petits. Disposer d'abord les pâtes, puis verser la béchamel par-dessus et enfin le reste de parmesan.

Le mail que j'ai reçu ce jour, par exemple, contient, en substance, les infos sur les acides aminés que je viens de rappeler dans ce billet. Quelques idées de substitutions pour finir Pas de haricots edamame? Ils sont faciles à remplacer par des pois chiches, des haricots rouges, des lentilles brunes, bref par toutes sortes de légumineuses, à condition qu'elles soient cuites au préalable. Elles ajoutent du fondant au gratin. Vous ne savez pas ce que sont les edamame? Regardez cette charmante vidéo tonique et sympa comme tout! Faire rôtir les dés de tomates dans le four qui commence à chauffer bien fort est vraiment "le truc" de ce gratin: la saveur des tomates en est renforcée, leur jus est exprimé, c'est vraiment un + qui fait toute la différence. Je vous recommande de ne surtout pas omettre cette étape. A défaut de tomates, des poivrons rouges bien mûrs coupés en dés feront aussi l'affaire, pour un gratin un peu plus typé. Une pointe de cumin pourra alors être ajoutée à la béchamel légère, au lieu de la muscade.