Projet Territorial De Santé Mental Health

Quiz Sur La Ferme Maternelle

Etude et rapport Politiques de santé 12 janvier 2022 Autoriser Dans le cadre de l'élaboration des projets territoriaux de santé mentale de la région Grand Est, des diagnostics territoriaux partagés sont établis par les acteurs de santé du territoire. Chaque diagnostic territorial repose sur des éléments chiffrés et constitue la carte d'identité du territoire. Pour afficher les différents diagnostics de territoire, annexes, feuilles de route etc. cliquez sur la flèche de gauche ou de droite. Publications Projet territorial de santé mentale des Ardennes (08): Fiches action + Feuille de route + Diagnostic territorial (pdf, 5. 11 Mo) Télécharger le document Projet territorial de santé mentale de l'Aube (10): diagnostic, feuille de route, annexe (pdf, 5 Mo) Projet territorial en santé mentale de la Marne (51): diagnostic partagé et feuille de route (pdf, 2. 04 Mo) Projet territorial de santé mentale de la Haute-Marne (52): Feuille de route + Diagnostic territorial (pdf, 3. 48 Mo) Projet territorial de santé mentale de Meurthe-et-Moselle (54): diagnostic et feuille de route (pdf, 4.

  1. Projet territorial de santé mentale mentale charleroi
  2. Projet territorial de santé mentale 93
  3. Projet territorial de santé mentale entale dinant

Projet Territorial De Santé Mentale Mentale Charleroi

Diagnostic territorial partagé et PTSM sont transmis à l'ARS qui les arrête après avoir recueilli l'avis des instances concernées. Un contrat territorial de santé mentale, conclu entre l'Agence régionale de santé et les acteurs concernés participera à la mise en œuvre de projets d'actions répondant à des priorités inscrites dans le décret, en cohérence avec le PRS et la feuille de route santé mentale de juin 2018, dans un objectif d'organisation optimale de la santé mentale. Le Projet Territorial de Santé en Haute-Savoie A la demande de l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes, l'élaboration du PTSM, et de son diagnostic préalable est porté par la Commission Spécialisée en Santé Mentale (CSSM) du Conseil Territorial de Santé. Le département de la Haute-Savoie constitue notre territoire de santé. Ce document a vocation à tenir compte et à s'articuler avec les différents travaux et schémas territoriaux existants, notamment avec le Projet Régional de Santé (ARS) et le Schéma de l'Autonomie (Conseil Départemental).

Projet Territorial De Santé Mentale 93

• Priorité 2 Le parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, notamment pour les personnes présentant des troubles psychiques graves et s'inscrivant dans la durée, en situation ou à risque de handicap psychique, en vue de leur rétablissement et de leur insertion sociale. • Priorité 3 L'accès des personnes présentant des troubles psychiques à des soins somatiques adaptés à leurs besoins. • Priorité 4 La prévention et la prise en charge des situations de crise et d'urgence. • Priorité 5 Le respect et la promotion des droits des personnes présentant des troubles psychiques, le renforcement de leur pouvoir de décider et d'agir et de la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques. • Priorité 6 L'action sur les déterminants sociaux, environnementaux et territoriaux de la santé mentale

Projet Territorial De Santé Mentale Entale Dinant

Les cinq axes sur lesquels les groupes de travail se sont appuyés sont l'amélioration de la coordination et de la coopération des acteurs, la mise en œuvre d'un plan de formation territorial dédié au PTSM, la promotion et le développement des actions de prévention des troubles psychiques et de promotion de la santé mentale et la promotion de nouveaux dispositifs territoriaux pluri-professionnels innovants. La feuille de route est composée de 5 fiches projets et de 27 fiches actions qui seront déclinées en fonction des priorités, elles-mêmes arrêtées par un comité de pilotage en charge du suivi de la feuille de route du PTSM 54. Ainsi, quelques actions sont déjà en cours de déploiement: la création d'une plateforme d'échange « Centre de Ressources sur le Handicap Psychique » (CREHPSY) qui a pour objectif l'amélioration du parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap psychique sur le territoire à travers des actions d'information, d'orientation, d'appui à l'évaluation, de mise en réseau et de recherche.

Rapprochez-vous de l'EPSM du Val de Lys (PTSM Artois-Audomarois), l'EPSM de la Somme (PTSM Somme), de l'Institut Albert Calmette (PTSM Littoral du Pas de Calais), de l'association la Sauvegarde (PTSM Arrondissement de Lille) et du groupe Papillons Blancs de Cambrai (PTSM Hainaut).