L Heure De Prière À Nîmes

Meilleur Mmorpg Android

« Parfois, la prière se passe de mots », souffle ce père de six enfants. « Il faut se replonger à l'intérieur de soi. Je me recentre sur ce qui m'a été offert: une femme merveilleuse, six enfants… Ça décuple l'envie de réussir. » Le grand saint Antoine, père des moines et patron des légionnaires, n'aurait sans doute rien à redire de cet apophtegme. Moins expérimenté, le soldat Mehdi nous retrouve devant les portes de l'actuelle chapelle. Il sort d'une longue sieste – obligatoire, après vingt-quatre heures de garde sans interruption. L heure de prière à nîmes et montpellier. Ce jeune homme d'origine marocaine sera baptisé au printemps prochain. Il recevra alors pour l'Église le nom d'Augustin, ce petit Nord-Africain devenu le plus grand théologien de tous les temps. « On peut prier partout, parce qu'on n'a pas souvent le temps de venir ici: je suis toujours en train de courir, de nettoyer mon arme… Mais c'est important d'avoir une chapelle, même pour ceux qui ne croient pas », explique le jeune homme de 21 ans, qui a tout quitté après les confinements successifs pour entrer dans les rangs verts et rouges.

  1. L heure de prière à nîmes et montpellier

L Heure De Prière À Nîmes Et Montpellier

Comme chaque année pour l'Ascension, des pieds noirs de toute la France étaient au sanctuaire de Santa Cruz. Il régnait encore un petit air d'Oran de la fin des années 1950, en ce jour de l'Ascension au sanctuaire Notre-Dame de Santa Cruz. Venus de toute la France, environ 6 000 pieds noirs étaient réunis pour un pèlerinage en l'honneur de la Vierge, transférée d'Algérie jusqu'à Nîmes en 1965. Mais l'heure n'était pas seulement au recueillement. Car si les deux messes matinales ont mobilisé plusieurs centaines de fidèles, regroupés devant le sanctuaire, une grande partie de l'assemblée a préféré les bavardages autour d'un verre d'anisette ou de photos d'époque. Une journée pleine d'émotion "Je suis née à Oran en 1941 et j'y ai vécu jusqu'en 1962, indique Marie-Claude Peletier, qui affiche des photos du quartier Saint-Pierre où elle habitait. Un curé fait réciter… la prière à son agresseur ! - Closer. Ces photos m'ont permis de retrouver plusieurs amis de jeunesse. C'est toujours émouvant de revoir des personnes que l'on a perdu de vue depuis 40 ou 50 ans. "

Après le pique-nique, les pieds noirs se regroupent pour défiler en prière derrière la Vierge. "Je suivais déjà Notre-Dame de Santa Cruz à Oran quand j'avais 4 ans, se souvient Marie-Claude Peletier. C'est devenu une tradition qu'on transmet à nos enfants. Mais c'est vrai que les jeunes se sentent moins concernés. " Une communauté sur le déclin Âgé de 43 ans, Roger Martin fait partie des plus jeunes de l'assemblée. "On est trois frères et sœurs et je suis le seul à venir ici chaque année, déplore-t-il. L heure de prière à nimes. Je n'ai jamais vécu à Oran, mais avec ce que nos parents m'ont raconté, c'est tout comme. " Chargé de porter Notre-Dame de Santa Cruz tout au long du pèlerinage, Roger Martin ne cache pas son émotion. "Je le fais depuis que j'ai 15 ans mais c'est toujours un moment extraordinaire, confie-t-il. Voir toute cette foule émue aux larmes me donne la chair de poule. " Dense, la foule n'a pourtant rien à voir avec celle des années 1990, quand, à l'apogée du pèlerinage, plusieurs dizaines de milliers de pieds noirs se réunissaient à Nîmes.