Recette Pain Plié

Reprogrammation Moteur C4 Hdi 92

Jamais banal, ce pain commun apparaît ainsi comme le réceptacle d'un savoir-vivre et de traditions d'un temps révolu où on mangeait en moyenne 750 grammes de pain par jour et par personne … On lui trouve certaine parenté avec le pain de Morlaix (voir à Trégor), plus carré ou rectangulaire, ou encore le pain chapeau, rassemblant lui aussi 2 miches superposées. Depuis des générations, dans le Trégor, de Morlaix à Tréguier jusqu'à Paimpol (nord du Goëlo) et de Guingamp à Callac (confins du Poher), se perpétue la fabrication du pain plié 1. Recette pain pita maison. Une tradition peu encline à s'éteindre, malgré la baisse significative de consommation du pain, amorcée depuis les années 1950 et l'arrivée de nouvelles productions boulangères. En effet, si sa fabrication domestique ne se pratique plus (au milieu du XIXe siècle et plus tard encore, on en préparait soi-même la pâte avant de la porter en charrette ou en brouette au fournier), sa vente représente près de la moitié des pains vendus dans certaines boulangeries!

  1. Recette pain plié au

Recette Pain Plié Au

Mélanger la levure émiettée dans l'eau tiède et verser sur la farine petit à petit tout en mélangeant avec une cuillère en bois Lorsque les ingrédients sont parfaitement mélangés, couvrir avec un torchon mouillé et essoré et laisser lever à température ambiante durant 1 h 30 Verser alors la pâte dans 1 ou plusieurs récipients (selon les tailles) avec couvercle. Fermer les récipients et placer le plat au frigo pour 2/3 jours pour fermentation. Après ce laps de temps, prendre un récipient ou une portion de la pâte si celle-ci a été placée dans un seul récipient. Mettre cette pâte sur un plan de travail fariné et le façonner à l'aide d'une corne de boulanger (ça colle). Ajouter un peu de farine pour aider au façonnage Une fois le façonnage réalisé, mettre un papier cuisson dans un plat allant au four et mettre le pâton dedans Disposer le plat dans le bol du Magimix et régler à 40° pour 30 minutes. Recettes - Au Pain Plié - Boulanger Pâtissier Chocolatier à Ploumilliau. (Si pas de magimix laisser pousser à température ambiante après avoir couvert le plat d'un torchon propre et mouillé. )

Le pain, c'est une recette simple: de la farine, de l'eau, de la levure, un peu de sel. Une recette déclinable à volonté au gré de la créativité des artisans. En témoigne la profusion de sortes de pains vendus dans les boulangeries françaises. De la créativité à partir d'une recette simple Cette créativité s'exprime par le choix des formes, des cuissons et des farines, même si la farine de blé tendre reste la base de la majorité des pains. Si l'on excepte les brioches, viennoiseries et pâtisseries, il n'est pas rare de trouver des dizaines de pains différents chez un boulanger. Cependant, la baguette reste le type de pain le plus consommé par les français. La baguette Comme son nom l'indique, la baguette a une forme fine et allongée. En France, son poids tourne généralement autour des 250 grammes (ou 200 grammes selon certaines régions). Recette pain plié au. Son poids varie selon la cuisson. De fait, une baguette bien cuite étant plus légère qu'une pas trop cuite, à partir de la même préparation. D'autres pains de même forme portent d'autres noms, en fonction de leur poids.