Des Objets De Collections Se Vendaient Aux EnchèRes - MontluçOn (03100)

Complexe Sportif De Bouzet

Quelques objets passeront la nuit à la salle des ventes, comme la caisse enregistreuse et son téléphone en métal. Certaines lampes et trains ont aussi eu du mal. Cela peut s'expliquer aussi par la quantité d'objets: 321. Pratique. Prochaine séance, le 16 juin à la salle des ventes, place Pierre Petit. Tristan Barraux

  1. Enregistreur flamand sncf lyon

Enregistreur Flamand Sncf Lyon

Un indicateur-enregistreur de vitesse Flaman. Le Flaman est un indicateur-enregistreur de vitesse qui fut très utilisé sur les locomotives de la SNCF. Historique [ modifier | modifier le code] Du nom de son créateur, Eugène Flaman (1842-1935), ingénieur de la Compagnie de l'Est de 1866 à 1908, cet appareil a été en service sur la majorité des locomotives de 1900 à 1990. Il était appelé familièrement « le mouchard ». TGV - SNCF *** OCF FLAMAND ORPHELINAT *** (1071). Caractéristiques [ modifier | modifier le code] Le Flaman est équipé d'un cadran avec aiguille noire gradué en kilomètres par heure ainsi que d'un dispositif enregistreur qui consiste en plusieurs stylets secs et d'une bande de papier entraînée par le déplacement de la locomotive. Une aiguille rouge, positionnable à la main, peut indiquer une vitesse limite à ne pas dépasser. Un petit cadran, gradué en 10 min, indique le temps. L'appareil, très lourd et très robuste, en laiton et acier, c'est la boîte noire des locomotives qui doit résister aux accidents éventuels, est visible du mécanicien.

Nous donnons ci-dessous (fig. 65) la reproduction (grandeur d'exécution) d'un diagramme Flaman. Le prix de l'appareil, montage compris, était d'environ 900 francs en 1914. Flaman — Wikipédia. Plusieurs autres systèmes d'indicateurs enregistreurs de vitesse ont été expérimentés: les uns basés sur l'action de la force centrifuge développée dans un mouvement circulaire alternatif dont la période correspond à un tour de roue; d'autres, sur l'emploi de l'eau soumise à une pression qu'un mécanisme spécial rend proportionnelle au nombre de tours d'un essieu et, par suite, à la vitesse, mais leur application ne s'est pas étendue. (NOTE 1) Cette période de temps est comptée à partir de la position initiale qu'occupe la roue à rochet lorsque la locomotive est arrêtée et à laquelle cette roue est ramenée par un ressort de rappel à l'expiration de chaque période.