Gestion Des Habilitations : 5 Bonnes Pratiques Pour Gérer Habilitations Et Formations | Winlassie

Allez Les Bleus Drapeau
La revue des habilitations: pour réduire les risques et améliorer l'efficacité opérationnelle, un Livre Blanc Brainwave. La revue des habilitations est un exercice obligatoire. Elle permet de vérifier les droits d'accès sur les applications et de détecter en amont les risques potentiels de fraude, de pertes ou vols de données. Mais les revues restent des exercices complexes, qui peuvent vite impliquer une gigantesque quantité d'acteurs, de responsables, de comptes, etc. Qu'est-ce qui rend cette tâche si compliquée et comment la rendre plus simple, plus efficace, plus rentable? C'est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce document au travers d'une série de recommandations issues de notre propre expérience. Autres livres blancs Prévention, Brainwave
  1. Revue des habilitations site
  2. Revue des habilitations

Revue Des Habilitations Site

La revue des habilitations, ou recertification, consiste à s'assurer que les droits d'accès informatiques des utilisateurs du système d'information (SI) sont bien conformes à votre politique de sécurité. C'est un projet souvent perçu comme complexe, au regard du nombre d'applications et d'utilisateurs toujours plus importants. Pourtant, en appliquant quelques bonnes pratiques, c'est un réel atout pour limiter considérablement les risques de failles de sécurité et être en conformité avec les réglementations en vigueur. Alors, comment faire concrètement? Suivez notre guide pour impliquer les métiers et industrialiser votre revue des habilitations…

Revue Des Habilitations

Une approche globale des situations coloniales (garant: H. Tertrais) 9 Ainalis Zisis, De l'Eros et d'autres démons. Les représentations littéraires du tabou et de la transgression dans la société tardo-antique de l'Orient chrétien ( iv vii siècles) (M. Kaplan) 10 Albert Anaïs, Consommation de masse et consommation de classe. Une histoire sociale et culturelle du cycle de vie des objets dans les classes populaires parisiennes (des années 1880 aux années 1920) (C. Charle) 11 Arezki Saphia, De l'Armée de libération nationale (ALN) à l'Armée nationale populaire (ANP): les officiers algériens dans la construction de l'armée (1954-1991) (P. Vermeren) 12 Baroni Anne-Florence, Les élites de la confédération cirtéenne (Constantine, Algérie) d'Auguste à Dioclétien (F. Chausson) 13 Bonicel Matthieu, Arts et gens du spectacle à Avignon à la fin du Moyen Âge (1450-1550). Une approche numérique (J. -P. Genet) 14 Campo Silvina, Le PCF et les usages du passé résistant (1944-1974) (O. Wievorka) 15 Castejon Philippe, Réformer la monarchie espagnole: le système de gouvernement de José de Galvez (1765-1787), réformes politiques, réseau et superior gobierno (A. Lempérière) 16 Chaib Kinda, Culture du martyre au Liban Sud, entre fabrication de catégories et enjeux mémoriels (P. Vermeren) 17 Cocaign Elen, « Knowkedge in Power »?

4. Définir sa politique d'authentification L'habilitation des utilisateurs des systèmes d'informations repose sur une politique d'authentification établie par l'entreprise. Cette authentification permet d'identifier l'utilisateur qui se connecte au SI et est un prérequis indispensable à la bonne gestion des habilitations. Pour des raisons évidentes de traçabilité, toute personne doit être identifiée et authentifiée de manière sécurisée et certaine avant qu'elle ne puisse agir sur le SI (consultation, modification, téléchargement, suppression…). Compte tenu des informations accessibles sur ses systèmes d'information, il relève de la responsabilité du responsable de traitement de mettre en place une authentification sécurisée et en cohérence avec le niveau des droits attribués à chaque utilisateur. D'une manière générale la règle doit être la suivante: plus l'utilisateur aura un niveau étendu d'accès à des informations confidentielles, plus son niveau d'authentification devra être fort. Afin de déterminer une politique d'authentification rigoureuse il est notamment nécessaire se référer aux recommandations formulées par la CNIL dans sa délibération n° 2017-012 du 19 janvier 2017.