Matisse, La Tristesse Du Roi - Gare De Maintenon Jouef Et

Fiche Technique Talmisol

Matisse Centre Pompidou Paris 1952 Matisse (1869- 1954) a développé et enrichie la pratique du papier découpé. Ces œuvres originales lui ouvrent de nouvelles perspectives qui lui permettront dans les dernières années de sa vie de produire des œuvres de grandes qualités, parfois monumentales. Le tableau, la Tristesse du roi, fait référence à un tableau de Rembrandt, David jouant de la harpe devant Saül, le jeune héros jouant pour distraire le roi de sa mélancolie. Matisse dans cette oeuvre conjugue une réflexion sur la vieillesse et la musique avec son regard sur le temps passé. Dans cet ultime autoportrait, le peintre se représente sous la forme d'une image noire, semblable à sa silhouette assise dans son fauteuil, entouré des plaisirs qui ont enrichis sa vie: les pétales jaunes qui s'envolent ont la gaieté des notes de musique, l'odalisque verte symbolise l'Orient, tandis qu'une danseuse rend hommage au corps de la femme. Tous les thèmes de Matisse sont réunis dans cette peinture magistrale.

  1. La tristesse du roi matisse histoire des arts cycle 3
  2. La tristesse du roi matisse histoire des arts guernica
  3. Gare de maintenon jouer à ce jeu

La Tristesse Du Roi Matisse Histoire Des Arts Cycle 3

Seul un Matisse de 80 ans qui Maîtrise à la fois la sculpture et la peinture peut l'oser. Le procédé est tout Neuf. Il n'a jamais servi. Il surprend tout le monde. Les improvisations Chromatiques nées des ciseaux de Matisse et de ses papiers gouachés Atteignent d'emblée le but qu'il s'est toujours fixé: réussir la synthèse parfaite De la ligne et de la couleur. L'artiste recouvre de gouache de grandes feuilles De papier, puis les découpe et ensuite les rassemble, les colle, les associes. La tristesse du roi est une sorte d'autoportrait de Matisse. C/ Description de l'œuvre  Dans ce tableau on peut voir trois personnages: • Au premier plan on voit une sorte de grenouille assis sur le sol, jouant du tam-tam. • Au second plan on voit une forme noire avec des gants noir et recouvert sur le corps de fleurs jaunes. Ce personnage a à la main une guitare jaune.

La Tristesse Du Roi Matisse Histoire Des Arts Guernica

Ou probablement c'est la mélancolie du roi (Matisse) qui se figure dans le mouvement descendant des pétales jaunes soulignant la tristesse dans sa légèreté plutôt que la jouissance chantante de la musique? b) Question sur les techniques  Comment le tableau est-il conçu? Il s'agit d'un tableau monumental composé en gouache découpé, qui résume la richesse et la liberté créative de la technique de papier coloré en morceaux. En effet, au moment de réaliser cette œuvre prodigieuse, la mobilité de Matisse était largement réduite pour cause de sa maladie. Dans les films documentant la création tardive de Matisse, nous voyons comment l'artiste dirige son assistante à épingler et déplacer les morceaux de papier sur le mur jusqu'à trouver la composition souhaitée. Certes, les papiers découpés ne sont pas forts en modelé subtile et en contour sophistiqué, l'artiste doit se contenter des figures simplifiées, des tons purs, de ne jouer que sur les rapports d'équilibre et de contraste entre les couleurs – blanc-noir, rouge-vert, bleu-jaune, etc.

La Tristesse du roi est avant tout une réflexion sur la vieillesse et la mémoire: « Titien, Poussin et, admirés de Matisse, Rembrandt et Renoir ont connu "ce jeu de la fin de la vie". La Tristesse du roi (1952) est non seulement l'équivalent plastique des réflexions sur la vieillesse qui finalement furent retirées de Jazz mais un hommage au peintre de David et Saiil » rappelle ajuste titre Pierre Schneider3. En dépit de l'audace jubilatoire avec laquelle Matisse utilise « en grand » sa technique de gouache découpée, La Tristesse du roi serait donc selon cette interprétation, un classique et dernier autoportrait du peintre en vieillard, au milieu des « voluptés calmes [... ] de l'azur, des vagues, des splendeurs » énumérées par Baudelaire dans La Vie antérieure. L'année 1952 apparaît comme l'une des plus productives dans le domaine de la gouache découpée, Matisse cultivant cette année-là dans son atelier-jardin, parallèlement aux très grandes compositions comme La Tristesse du roi, La Piscine, L'Escargot, de multiples œuvres de dimensions plus modestes mais d'importance au moins égale, notamment les quatre Nus bleus.

Certains d'entre eux sont prolongés ou amorcés en gare de Nogent-le-Rotrou, voire Le Mans [ 5]. Chaque jour ouvrable de base, 33 trains desservent la gare dans chaque sens; les missions se décomposent ainsi [ 5]: Paris ↔ Chartres: 21 allers-retours par jour en semaine desservant pour la plupart toutes les gares de Rambouillet à Chartres ainsi que Versailles-Chantiers. Paris ↔ Nogent-le-Rotrou: 3 allers-retours par jour en semaine et ne desservent que Versailles-Chantiers, Rambouillet, Épernon, Chartres, et toutes les gares de Chartres jusqu'au terminus, Nogent; Paris ↔ Le Mans, au nombre de 9 par sens en semaine et desservant pour la plupart les mêmes gares que les missions Nogent entre Paris et Chartres, et les gares de Courville-sur-Eure, La Loupe, Nogent-le-Rotrou, La Ferté-Bernard et Connerré - Beillé. Tous les TER marquant l'arrêt en gare de Maintenon, marquent également l'arrêt à Épernon [ 5]. Le temps de trajet est d'environ 2 heures depuis Le Mans, 1 heure 15 minutes depuis Nogent-le-Rotrou, 20 minutes depuis Chartres et 50 minutes depuis Paris-Montparnasse.

Gare De Maintenon Jouer À Ce Jeu

Bâtiments ferroviaires Jouef - gare de Maintenon, Gare de Maintenon Apparue vers 1956, elle est en matière plastique et elle est démontable. Elle comprend un bâtiment central et deux bâtiments de coté. Un astucieux dispositif permet de commander l'éclairage en déplaçant l'un des bancs devant la façade. L'échelle de reproduction est le 1/87. Les quais voyageurs accompagnent la gare. Autres bâtiments ferroviaires La halle à marchandises et le quai couvert complètent la série de bâtiments ferroviaires en 1957, les dépots double et quadruple de machines en 1963. Suit une période sans nouveauté dans ce domaine, il faut attendre 1970 pour voir la sortie d'un poste d'aiguillage moderne. Tous ces bâtiments auront une grande longévité ar on les retrouve toujours présents au catalogue jusqu'en 1996, seuls la halle et le quai couvert, le dépot double de machines arrêtant leur carrière vers 1980. Il faut attendre 1981 pour voir apparaâtre la gare de Champagnole. Gamme (période 1956-2001) Le tableau suivant reprend uniquement les bâtiments ferroviaires jusqu'en 2001.

La section de Dreux à Écluzelles sera déclassée dans les années 1960, après avoir servi de garage de wagons réformés. Le restant de la ligne sera déclassé puis déposé dans la foulée au début des années 1990. Un tel empressement peut s'expliquer par un projet d'ouverture d'un chemin de fer touristique sur cette ligne traversant une jolie vallée, proche de la région parisienne. Depuis 1995, il n'y a plus d'activité marchandises. La grande cour a été réaménagée en parking au début des années 2000. Le silo qui la bordait a été détruit en 2007. En 2017, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 1 208 981 voyageurs, ce nombre s'étant élevé à 1 205 010 en 2016 [ 4]. Service des voyageurs [ modifier | modifier le code] Accueil [ modifier | modifier le code] Elle est équipée de deux quais centraux encadrant quatre voies. Le changement de quai se fait par un passage souterrain. Dessertes [ modifier | modifier le code] La gare est desservie par les trains du réseau TER Centre-Val de Loire circulant entre Paris-Montparnasse et Chartres.