Les Gammes Symétriques : Unitoniques, Diminuées, Augmentées

Balance De Cuisine Pro 7000 Gr Précision À 1G

Concernant les gammes diminuées, avec ce système, on peut garder exactement les mêmes écarts de doigts sur toutes les cordes et déplacer sa main d'un demi-ton d'une corde à l'autre. Ensuite, en changeant l'ordre des doigts, on peut arriver à trouver des motifs super intéressants! Gamme diminuée (demi ton-ton) : un "truc" important à comprendre ... - YouTube. Ce système fonctionne aussi pour beaucoup d'autres gammes, mais dans cet article je ne parlerai que de son application dans les gammes diminuées. Je trouve aussi que les gammes diminuées sont vraiment plus intéressantes à jouer en visualisant les schémas que d'autres gammes. Pour mieux visualiser tout ça, voici la vidéo « Comment jouer les gammes diminuées au violon? » Deuxième vidéo: Comment utiliser les gammes diminuées pour improviser? Les gammes diminuées sont généralement utilisées pour improviser dans deux situations: sur les accords diminués sur l'accord de septième de dominante dans une cadence II-V-I majeure La gamme diminuée sur l'accord diminué L'accord diminué comprend 4 notes: des tierces mineures empilées!

Gamme Demi Diminuée Di

Guitare Live › Cours de guitare › Théorie › Comprendre et jouer la gamme diminuée Résumé du cours Comme la gamme mineure mélodique, la gamme diminuée fait partie de ces gammes dont le jazz et la fusion ne peuvent se passer. Elle est très intéressante pour créer un climat de tension, et vous aurez certainement envie de l'utiliser après ce cours! Gamme demi diminuée shirt. Sujet(s) abordé(s) gamme diminuée gamme mineure mélodique degré Discussions à propos de ce cours Le 16/05/2007 Voilà j'ai retrouvé où Robben Ford explique son utilisation de la gamme diminuée, c'est dans la vidéo ou le bouquin The blues and beyond. DuncanIdaho a écrit: tu joueras quand même cette gamme diminuée ou tu la réserveras pour des accords qui contiennent, mettons, une 11#? Voilà typiquement le genre d'accord où la gamme diminuée passe très bien. G7 b9 13 4 5 3 X ou par exemple encore: E dim pensé comme un C7 b9 sans fondamentale: 2 (3) Laurent Juillet a écrit: Quand je pense altéré, je pense 7 b9 13 ou b5 7 b9, et là on peut largement utiliser la gamme diminuée.

Gamme Demi Diminuée Shirt

Cette symétrie implique qu'il n'existe pas 12 gammes diminuées différentes mais seulement 3: c'est une gamme à transposition limitée. Voici la gamme diminuée écrite depuis DO Voici ses transpositions depuis DO# et RE Depuis MIb on s'aperçoit que l'on retrouve les mêmes notes que pour la gamme écrite depuis DO Comment peut-on l'utiliser dans l'improvisation? A quel endroit, sur quel accord? L'utilisation la plus évidente est de jouer la gamme diminuée sur un accord diminué! Par exemple sur un accord diminué de Ré, on pourra utiliser la gamme diminuée de Ré (cette appellation est un peu abusive mais conservons la par simplicité) Cette utilisation si elle est évidente n'est pas forcément la plus fréquente. Gamme demi diminuée vs. En effet, l' « endroit » le plus souvent choisi par les improvisateurs est la cadence V-I ou II-V-I en majeur. Sur un II-V-I en Do majeur, on utilisera la même gamme de Ré diminué qui fera entendre immédiatement un « son » jazz! On fera ainsi sonner les tensions b9 #9 #11 Voici un extrait d'un solo de Sonny Stitt: En regardant cet extrait de plus près, on s'aperçoit qu'il utilise à partir du deuxième temps de la deuxième mesure les notes de la gamme diminuée (de ré): Comment se repérer parmi les gammes?

Gamme Demi Diminuée Si

Gamme diminuée (demi ton-ton): un "truc" important à comprendre... - YouTube

Gamme Demi Diminuée Vs

Sol# diminuée sur un accord de G# dim Triades Majeures de G / Bb / C# / E sur un accord de G7 Voici 2 playbacks à télécharger et à faire tourner ( avec le lecteur Audio Foobar par exemple). Le même Playback que sur la page de la gamme mineure Mélodique: Un Funk sur l'accord de E7. Jouez la gamme de Mi demi-diminuée (c'est la même que celle de Sol). Ce qui change, c'est l'accord qui soutient l'improvisation ou la mélodie, et donc les notes de résolution: On ne résout pas ces phrases sur un accord de Sol7 comme sur un accord de Mi7... Les 4 notes de l'accord de 7ème de Mi sont: Mi / Sol# / Si / Ré. Un exemple: La note Fa contenue dans cette gamme est la b7 de l'accord de G7, mais la b9 de l'accord de E7. Les gammes symétriques : unitoniques, diminuées, augmentées. Si l'on résout (ou finit) sa phrase sur cette même note, le résultat mélodique sera radicalement différent, suivant que l'on improvise sur l'un ou l'autre accord. Ce qui veut dire que l'improvisation se fait avec la même gamme, mais on ne l'utilise pas de la même façon! Vous pouvez essayer d'utiliser aussi les triades de E, G, Bb et C#.

NB: bien qu'elle soit constituée que par des 1/2 tons successifs, la gamme chromatique n'est pas une gamme symétrique, mais une gamme à part, atonale. La seconde particularité de ces gammes est d'être à " transposition limitée ". À la différence du mode majeur qui possède 15 gammes différentes, les modes symétriques peuvent être réduits parfois seulement à 2 gammes, comme le mode " unitonique ". LA GAMME PAR TON (ou UNITONIQUE) Comme l'indique son nom, elle est constituée que par des intervalles d'un ton. Comme une octave possède 6 tons, la gamme par ton aura 6 notes. Les gammes différentes exploitables dans ce mode sont au nombre de deux: La particularité sonore de cette gamme est de donner le sentiment d'être sans fin. Gamme demi diminuée si. Quand on arrive à la fin de la gamme, sur la tonique, le sentiment de conclusion que l'on trouve dans le mode majeur a ici disparu (à cause de la note sensible absente). Elle offre à celui qui l'utilise, une sonorité étrange, mystérieuse. Les compositeurs classiques postromantiques et impressionnistes l'ont parfois utilisée (Debussy, Ravel ou Satie).

L'octave est divisée en deux suites de quatre notes dont la première et la dernière sont séparées d'un intervalle de quarte juste. Ainsi, quand une gamme de do majeur est jouée, deux tétracordes s'enchaînent: do, ré, mi, fa suivi de sol, la, si, do. La construction des deux tétracordes doit être identique: par exemple, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton. Ils sont appelés diatoniques, renferment toujours deux tons et un demi-ton et le son initial doit toujours se reproduire à l'octave. Le tétracorde a eu de l'importance pour l'élaboration du système tonal grec et des modes dit d'église. Il a joué par le passé un rôle important dans la construction des gammes. Quand utiliser la gamme diminuée ? - Plus2zik.org. D'une utilisation assez complexe, le principe était de construire des gammes symétriques. En plus de la construction 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, citée plus haut, s'est ajoutée la construction d'autres types de tétracorde comme 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, ( ré, mi, fa, sol, suivi de la, si, do, ré, correspondant au mode moderne "dorien" - deuxième degré) et 1/2 ton, 1 ton, 1 ton ( mi, fa, sol, la, suivi de si, do, ré, mi, correspondant au mode moderne "phrygien" - troisième degré).