Le Résumé Bien Détaillé D’Actes Du Roman Britannicus De Jean Racine - Françaisréel

Goulotte Iboco Prix

Néron abuse de son pouvoir jusque dans l'intimité puisqu'il impose son amour à Junie, en faisant une victime impuissante et condamnée à souffrir en silence. Il éprouve une jouissance perverse à assister à la souffrance les autres. En même temps, si Néron se conduit en maître absolu qui régne sur la vie des autres, il trouve peut-être ainsi un dérivatif à sa propre souffrance: la tyrannie de son amour à laquelle il est esclave. L'inversion des caractères chez Racine, par rapport à ceux de Corneille, trouve certainement aussi son origine dans la dimension historique. Lorsque parut Cinna, en 1642, la tendance était de croire en I'être humain et à sa capacité héroïque de maîtriser ses passions, renonçant ainsi à la violence et à la vengeance. Britannicus résumé scène par scène nationale. En 1669, en revanche, il en allait tout autrement. Et pour cause: la monarchie absolue de Louis XIV, imposait au public une vision exempte de grands idéaux et d'actes héroïques pour favoriser davantage I'expression et I'analyse des sentiments.

Britannicus Résumé Scène Par Scene.Fr

Fiche de lecture de Britannicus ''Britannicus'', sombre tragédie de Racine, tranche par sa gravité par rapport à la précédente, ''Andromaque'', qui se caractérise par sa légèreté, ses héros sympathiques et son dénouement heureux. "Britannicus" est une tragédie politique romaine. Une tragédie du pouvoir, qui décrit la naissance du "monstre". Racine voulut-il surprendre? Peut-être, irrité par la critique, voulait-il oublier la galanterie au profit de la description de la violence violence d'un homme tyrannique et concupiscent. Mais après avoir séduit la cour, les gens du monde et les femmes avec ''Alexandre'' et ''Andromaque'', Racine désirait en réalité rallier les intellectuels et les fidèles de Corneille, qui avaient souligné dans ces oeuvres la galanterie excessive, la falsification historique ainsi que le sujet superficiel. Corneille avait trouvé "Andromaque" fade et insignifiant. Britannicus résumé scène par scène. Piqué au vif, Racine choisit donc de changer son "fusil d'épaule" en composant sur un tout autre registre.

Britannicus Résumé Scène Par Scène

Encore une fois la Comédie Française montre l'étendue de son talent et de sa virtuosité.

Britannicus Résumé Scène Par Scene.Com

Document sans nom JEAN RACINE, BRITANNICUS: RESUME SCENE PAR SCENE Acte I Scène I La nuit. Agrippine se présente chez son fils, l'empereur Néron, mais il refuse de la rencontrer. Celle-ci souhaitait marier Britannicus et Junie, mais la jeune femme à été arrêtée par Néron. L'attitude de son fils contrarie Agrippine qui sent son influence diminuer, son pouvoir lui échapper. Pourtant Néron lui doit tout: Britannicus aurait du être l'empereur, mais grâce à son hymen avec l'empereur Claude, Néron a été désigné comme héritier. Mais jamais Agrippine ne renoncera à son pouvoir! Britannicus, Racine : résumé. Scène II Quand Burrhus, un proche de Néron, parait, Agrippine l'invective. Elle lui reproche son influence néfaste sur son fils. Il nie: Néron répond seul de ses actes. Le mariage de Junie et de Britannicus représente un danger pour le pouvoir de l'empereur, c'est pourquoi il fallait l'éloigner. Scène III Britannicus désapprouve l'enlèvement de sa bien aimée. Agrippine lui promet son aide: ils conviennent de se rencontrer chez Pallas, un allié.

Britannicus Résumé Scène Par Scène Nationale

Issus du même point, ils ne font que se reproduire dans des situations contraires: l'un a dépossédé l'autre, en sorte que l'un a tout et l'autre n'a rien » (p. 92). Mais celui qui a tout (Néron) n'est pas, et celui qui n'a rien (Britannicus), par la grâce de l'amour, est véritablement. C'est Junie qui a fait exister Bri­tannicus et repousse Néron vers le néant. « Entre Néron et Britannicus, junie est l'arbitre absolu et absolument gracieux. Selon une figure propre au Destin, elle retourne le malheur de Britannicus en grâce et le pouvoir de Néron en impuissance, Y avoir en nullité et le dénuement en être » (p. 94). Analyse de Britannicus de Racine. Ainsi, par la grâce de Junie, la fécondité promise à Néron par l'amour devient stérilité éter­nelle. A peine éclos, par et dans le désir, Néron est frappé de la plus horrible des frustrations: la Femme, qui représente pour lui la vie, meurt sans mourir, en disparaissant dans le temple. C'est pourquoi le désespoir final de l'empereur « n'est pas celui d'un homme qui a perdu sa maîtresse; c'est le désespoir d'un homme condamné à vieillir sans jamais naître » (ibid).

Britannicus Résumé Scène Par Scène Conventionnée

Langage: soutenu/ en vers (alexandrins). Effet recherché: susciter terreur, pitié et admiration chez le spectateur pour le purifier de ses propres passions. La catharsis est le mot grec employé par Aristote pour désigner cet effet. Britannicus résumé scène par scene.com. Contexte et personnages Le contexte: Lieu: « La scène est à Rome dans une chambre du palais de Néron ». Temps: Début du règne de Néron (54-68 ap JC: Ier siècle). La pièce commence tôt un matin. Le système des personnages: Cf Arbre généalogique Classement en fonction du rang social: personnages de haut rang: famille de l'empereur (Agr, Brit, Né, Ju) personnages subordonnés: confidents (Alb, Na, Bu) Classement en fonction de la relation de parenté: directe: mère/fils: Agr/Né indirecte: mère/beau-fils: Agr/Brit (via l'empereur Claude) Classement en fonction de la relation affective: Junie et Britannicus forment un couple d'amoureux CCL: Les personnages sont empruntés à l'histoire romaine (inspirés des écrits de l'historien Tacite). La liste des personnages met en évidence un double point de conflit à l'origine du nœud tragique: un conflit de pouvoir + un conflit amoureux.

La paranoïa semble absente de son jeu, un élément déterminant dans ses doutes et ses actes meurtriers. Stéphane Varupenne qui incarne Britannicus mêle douceur et désir de justice de manière un peu lisse. Racine, Britannicus – Acte I, scène 1 – Au pied des lettres. A ses côtés: Junie, dégoûtée par les complots qui l'entourent. Georgia Scalliet en fait une femme sombre et fragile, consciente et résignée. Britannicus, de Jean Racine – mise en scène Stéphane Braunschweig Paris – Comédie Française, jusqu'au 23 juillet 2016 Retrouvez cet article sur « Des mots de minuit » sur la Culturebox de France TV