Classe D Emploi Bois

Equerre De Dessin

Le séchage des bois est complet avant une nouvelle période d'humidification. Le bois est exposé aux intempéries directes sur une conception permettant l'évacuation rapide de l'eau. 2 bardage, fenêtre, porte, volet, portail, châssis, ossature, plancher, poutre... Situation dans laquelle le bois n'est pas en contact avec le sol extérieur et est soumis à une humidification très fréquente sur des périodes significatives (quelques semaines). Il est exposé aux intempéries directes sur une conception ne permettant pas une évacuation rapide de l'eau. Classe d'emploi 4 poteau, piquet, clôture, aire de jeux, ponton, berge, claustras, terrasse, pergola, clôture, garde-corps, retenue de terre...

  1. Classe d emploi bois dans
  2. Classe d emploi bois le

Classe D Emploi Bois Dans

La classe d'emploi 4: risques biologiques La classe d'emploi 4: choix de l'essence de bois La classe d'emploi 4: exigences de pénétration et de rétention La classe d'emploi 4: exemple Les bois utilisés en classe d'emploi 4 sont soumis à une humidification quasi permanente voire permanente pour les bois en contact avec l'eau douce. Il y a donc des risques fongiques. Cette humidification peut provoquer l'apparition de champignons et de pourriture dans tout le volume du bois, au fur et à mesure de son humidification. Concernant les insectes à larves xylophages et les termites, les bois utilisés en classe d'emploi 4 sont exposés à des risques d'attaque. Choisir l'essence de bois adapté à l'ouvrage est un paramètre à bien considéré ainsi que de choisir le mode de traitement adapté. En classe d'emploi 4, on trouve quelques essences purgées d'aubier naturellement durables dans ces emplois, essentiellement d'origine tropicale mais incluant aussi le robinier. La nécessité de protéger le bois dans un volume important impose l'utilisation d'essences très imprégnables.

Classe D Emploi Bois Le

Pour la mise en oeuvre du bois, il faut respecter certaines règles visant à réduire son exposition à l'humidité. En ce sens, 5 classes d'emploi du bois ont été définies: Classe 1: Bois placé en intérieur, toujours à l'abri des intempéries: parquets, portes de comm unication, etc. Classe 2: Bois placé en intérieur ou en extérieur sous abri, mais ayant pu être exposé aux intempéries temporairement, notamment durant le chantier: charpentes, éléments de toiture, etc. Classe 3: Bois placé en extérieur, soumis à des alternances rapides d'humidification et de séchage: menuiseries, revêtements extérieurs, etc (3 A: sans stagnation d'eau - 3B avec stagnation d'eau). Classe 4: Bois placé en extérieur, soumis à des alternances rapides d'humidification fréquentes ou permanentes, bois en contact avec le sol, bois immergés à l'eau douce: clôtures, poteaux, etc. Classe 5: Bois en contact avec l'eau de mer: jetées, pontons, etc. En relation avec la protection du bois contre l'humidité, En France, la réglementation exige qu'un bois utilisé en structure reçoive un traitement insectivide et fongicide.

On l'utilise pour des piliers, pontons, et toute réalisation avec bois immergés. Les différentes classes de bois et leurs utilisations dans la construction selon les essences. Le chêne, l'orme sont des exemples de bois classe 1 et 2 Le pin sylvestre, le douglas, le noyer, le robinier, le mélèze sont des exemples de bois classe 3. Le châtaignier, le robinier sont naturellement classe 4. Il n'existe pas de résineux classe 4 sans traitement chimique. Les bois exotiques comme l IPE, sont naturellement classe 5. Ci-dessus, tableau recapitulant les classes d'emploi Ossature en pin du nord classe 2. Poteau de clôture en IPE, bois classe 5. Bardage en red cedar, bois classe 3.