Les Avantages Et Désavantages De La Colocation

Combien D Animaux Vois Tu
La colocation, connue pour être une solution pratique contre les loyers trop chers se propage de plus en plus et regroupe actuellement toutes sortes d'individus. Vous pouvez suivre directement les informations concernant la colocation par l'intermédiaire de cet article et ainsi identifier les points forts et les points faibles de cette pratique. Qu'est-ce que la colocation La colocation est une pratique qui est principalement utilisée par les jeunes étudiants, les nouveaux travailleurs ou encore les personnes âgées afin de leur permettre de réduire leurs factures, que ce soit par rapport au loyer ou aux charges fixes ménagères. Les avantages et inconvénients de la colocation sont présents lorsqu'un individu choisit d'opter pour cette dernière. La colocation est un système de location assez simple avec un contrat dont les termes sont fixés par le propriétaire, et par les locataires. La colocation est effectivement permise par la loi, et existe actuellement sous plusieurs formes, que ce soit pour les colocations entre amis ou encore pour ceux qui cherchent à cohabiter avec des gens qui leurs sont totalement inconnus.

Avantages Et Inconvenience De La Colocation Reserve

En fonction de votre personnalité, cela peut être vu comme un avantage ou comme un inconvénient. Mais si vous ressentez le besoin de vous sentir entouré, la colocation est une excellente solution. En effet, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider en cas d'urgence. Lorsque vous aurez besoin de parler à quelqu'un, vous aurez de fortes chances de trouver un colocataire disponible. Et en plus de vous donner de bons conseils, vos colocataires pourront réceptionner vos colis lorsque vous serez absent... 4. Affronter les problèmes à plusieurs Dans cette liste des avantages et inconvénients de la colocation, ce côté positif est l'un des plus importants. S'il vous arrive un pépin, vous serez plusieurs à y faire face. Et j'ai un exemple très concret à vous donner. Un beau jour, alors que j'étais dans une colocation internationale à Budapest, une chauve-souris a fait son apparition dans ma chambre. Heureusement que mes courageux colocataires étaient là pour la faire sortir car je n'aurais jamais réussie toute seule!

Avantages Et Inconvénients De La Colocation Paris

La colocation, ou plus couramment appelée coloc', est une location à plusieurs. Elle est de plus en plus sollicitée notamment par les étudiants et les jeunes actifs. Lors de la signature du bail, les colocataires doivent s'assurer que leur nom y figure bien. De cette manière, après avoir trouver un logement, chaque colocataire pourra prétendre aux mêmes droits que ses compagnons, et notamment aux aides au logement. Mais quels sont les avantages et les inconvénients liés à la colocation? Comment bien vivre en colocation? Avantages d'une colocation Rencontrer des gens: Faire une colocation avec un(e) inconnu(e) permet de faire des rencontres, de s'intégrer plus facilement dans une ville où l'on vient de débarquer. Plus grand, moins cher: La colocation permet de louer un espace plus grand, avec un budget plus important puisque réparti entre deux ou plusieurs personnes. Frais partagés: Les colocataires ne partagent pas seulement le loyer et les charges mais ils partagent aussi les frais: Factures, dépenses exceptionnelles (plomberie…) mais aussi les courses.

Avantages Et Inconvenience De La Colocation

Vivre en colocation c'est partager en commun un logement, mais pas que! Ce choix se fait généralement pour les jeunes étudiants ou salariés souhaitant baisser leurs frais de logement. Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Les avantages: Avoir un plus grand espace! Tout simplement, car plutôt que de vivre dans un 11m2 au dernier étage, sans ascenseur, avec les toilettes sur le palier… vous pouvez vivre dans une chambre de 15m2 dans un appartement avec salon, cuisine équipée et salle de bain. Et là on vous assure que vous ferez les 100 pas tranquillement! Faire des rencontres ou renforcer les liens Le principe de vivre en coloc c'est de partager des moments et échanger avec ses colocataires afin de renforcer les liens sociaux et faire des rencontres. Vous pouvez opter pour cette option quand vous emménagez dans une nouvelle ville par exemple, c'est un bon moyen se faire des ami-e-s. Vous ne vous sentez jamais seul(e) Une coloc c'est un lieu qui vit! Il y a toujours du bruit ou de l'ambiance quelque part.

Avantages Et Inconvénients De La Colocation Marseille

Dans un second temps, les colocataires préfèreront souvent choisir le nouvel arrivant par eux-mêmes pour qu'il n'y ait pas d'incompatibilités caractérielles. Ils vous présenteront ensuite la liste des prétendants qu'ils auront sélectionnés et vous n'aurez plus qu'à valider l'un de leurs choix sur la base de vos critères, en tant que propriétaire. Louer trois fois une chambre plutôt qu'un appartement de trois chambres est plus rentable. Chez Flatlooker, nous observons qu'il est très facile de louer un 4 pièces de 50 m² à 3000 € pour 3 colocataires qui préféreront payer chacun 1000€ pour un appartement spacieux offrant un grand salon, que de payer la même somme pour un studio. La même somme est plus difficile à obtenir d'un locataire unique, comme une famille par exemple, dans la mesure où son raisonnement ne sera pas le même. En d'autres termes, une colocation se loue à un prix plus élevé qu'une location simple. Enfin, il sera bon d'installer une clause de solidarité dans les contrats de vos colocataires.

Dans les grandes villes, la colocation est devenue l'unique moyen de se loger pour des salariés aux faibles revenus. Le bail d'une colocation peut être un bail unique signé par l'ensemble des colocataires, ou bien chaque colocataire peut avoir un bail propre. Il peut aussi y avoir un contrat de location avec un locataire principal et des contrats de sous-location avec les autres colocataires. Colocation et sous-location se confondent d'ailleurs parfois. Les avantages de la colocation pour un propriétaire bailleur La demande en logements meublés est forte, dans les grandes villes mais pas seulement. Dans les villes étudiantes, les loyers sont de plus en plus élevés, ce qui pousse les étudiants à se réunir en colocations. Du point de vue de l'investisseur, la colocation est une très bonne solution pour plusieurs raisons, en particulier une meilleure rentabilité et davantage de sécurité. S'agissant de la rentabilité, un propriétaire bailleur va obtenir une somme mensuelle cumulée supérieure en colocation, que ce qu'il pourrait toucher s'il louait le bien à un seul foyer.

En cas de départ d'un des colocataires, celui-ci devra informer le propriétaire par un recommandé avec avis de réception, en respectant les délais de préavis classiques, selon que le bien soit meublé (préavis de 1 mois) ou vide (préavis de 3 mois). Il incombera alors aux autres habitants de trouver un colocataire remplaçant pour ne pas voir leur part de loyer augmenter. Ce sera alors au bailleur de vérifier la solvabilité du nouvel arrivant et de donner ou non son accord. La colocation revêt donc plusieurs avantages de taille pour le propriétaire, qui a tout intérêt à proposer un bail unique incluant une clause de solidarité afin de bénéficier d'un maximum de garanties.