Chapitre 2. La Communication Interpersonnelle | Cairn.Info

Tourisme Sexuel Vietnam

Comprendre un message nécessite de tenir compte de ces deux composantes, qui sont parfois en contradiction ☹ On parle alors d'incongruence dans la communication interpersonnelle. Définition n° 3: une interaction est structurée par sa ponctuation Sans y regarder de trop près, la communication interpersonnelle peut se définir comme une suite ininterrompue de messages. Mais pour les deux interlocuteurs, ce n'est pas le cas. Chacun va définir inconsciemment une ponctuation dans les échanges. Par exemple, un frère et sa sœur se chamaillent, l'un dit, « c'est elle qui a commencé », et l'autre va dire « non c'est lui! ». En fait, ni l'un ni l'autre n'a tort, ce qui est intéressant c'est de savoir comment chacun ponctue la communication interpersonnelle. A retenir: quand vous gérez un conflit interpersonnel, intéressez-vous à comment chacun des protagonistes ponctue la communication interpersonnelle (ex. « il m'a dit que… »… et « j'ai répondu… ») Définition n°4: un message est structuré par deux modes – digital et analogique C'est une autre façon de décrire l'importance du non verbal et du verbal dans la définition de la communication interpersonnelle.

Chapitre 2. La Communication Interpersonnelle | Cairn.Info

Mieux communiquer contribuera à un monde plus apaisé, plus serein, cela me tente d'essayer, pas vous? Et n'oublions pas que ce qui vaut pour le message que nous envoyons, vaut aussi pour celui que nous recevons!. A vous de tester! A retenir La communication interpersonnelle est la base des relations humaines Soigner sa communication est une bonne étape pour mieux s'entendre Comprendre l'unicité de l'autre ainsi que la nôtre Faire des exercices de communication interpersonnelle Tester, tester et… tester encore, pour mieux intégrer Et si vous pouviez améliorer votre communication interpersonnelle? Si vous aussi, vous avez l'impression que vous ne parvenez pas à communiquer dans votre travail, et que vous vous sentez démunis à gérer cette situation, c'est peut être le moment pour vous de vous faire accompagner pour apprendre rapidement et efficacement. Bonne nouvelle! Nous vous offrons une évaluation gratuite de votre situation au cours d'un entretien de 15 minutes par téléphone avec un coach expert.

Communication Interpersonnelle, Cours Pdf Gratuit

Le visage Le Visage prends une place prépondérante dans notre communication. C'est la partie du corps la plus regardée lorsque nous parlons à quelqu'un. C'est là que les émotions sont le plus représentatives. Certaines expressions faciales ont un caractère universel, quelque soient les visages, les cultures et les races. Nous apprenons très tôt à maitrise cette partie du corps mieux que toute autre, nous apprenons à tromper l'autre, en nous interdisant de manifester des émotions, soit en la remplaçant par une autre plus adaptée, mais moins réelle.

b. Le contexte temporel Le contexte temporel correspond au temps, à la durée impartie à l'échange. Le temps influence la communication, car il varie suivant l'intérêt que l'on porte à notre interlocuteur. La notion de temps varie d'une culture à l'autre. Pour les Nord-américains, la ponctualité est une valeur primordiale. Pour certains méditerranéens, ce n'est pas le cas, et un retard dans certaines circonstances peut montrer le fort intérêt que l'on porte à la personne.