Filtres Douchettes Anti Légionelles

Horaire Piscine Legé

Douchette anti légionelle Douchette anti légionelle: Sécurisez vos point d'eau et préservez vos patients immunodéprimés du risque de contamination nosocomiale. Filtres douchettes anti légionelles e. En cas de contamination des réseaux par la légionellose ou Pseudomonas Aeruginosas, les patients immunodéprimés présentent un risque important d'infection, particulièrement lors de la douche. Tous les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent appliquer les dispositions de l'arrêté du 1er février 2010 imposant la surveillance de la qualité bactériologique de l'eau des installations sanitaires. La gamme de filtres MEDICAL PROCESS disponibles dans la rubrique « Accessoires » représente la meilleure sécurité face aux contaminations généralisées des réseaux (concentration supérieure à 1 000 UFC/l).

Filtres Douchettes Anti Légionelles O

ARèS Solutions France propose aux établissements recevant du public, aux établissements de santé et aux professionnels, des prestations intégrant des traitements préventifs de désinfection des réseaux d'eau chaude sanitaire et potable. En effet, une décontamination à fréquence fixe des circuits d'eau vous permet de diminuer les risques sanitaires de contamination et d' empêcher la prolifération des bactéries ( pseudomonas aeruginosa, Legionella Pneumophila, escherichia coli, bactéries coliformes, entérocoques intestinaux, flore aérobie, micro-organismes revivifiables…) responsables de la légionellose et autres maladies provocant des infections. Limiter le risque de prolifération des bactéries dans les réseaux ECS des ERP Les bactéries prolifèrent dans les eaux chaudes sanitaires stagnantes dont la température est comprise entre 25°C et 45°C. Filtres douchettes anti légionelles animal. Ces eaux stagnantes peuvent être dues à d'anciens points de tirage bouchés suite à des travaux, aussi appelés bras morts. C'est là que les micro-organismes se développent et contaminent le reste du réseau d'eau chaude sanitaire (ballon d'eau chaude, robinetteries, douchettes, mousseurs, etc. ).

Filtres Douchettes Anti Légionelles 3

Deux normes pour plus de sécurité La norme NF 077 M n'encadre pas le système anti-brûlure des robinets thermostatiques et ne permet donc pas de s'assurer que les produits conformes ou certifiés comportent bien « un dispositif d'arrêt immédiat de l'écoulement de l'ECS en cas de coupure de l'eau froide », ainsi que l'exige la circulaire du 15 février 2019. Filtres douchettes anti légionelles corona. Pour que la sécurité anti-brûlures soit totale, et le risque d'intercommunication entre l'ECS et l'EFS évité, le maître d'ouvrage a tout intérêt à choisir une robinetterie certifiée NF EN 1111 (Robinetterie sanitaire – Mitigeurs thermostatiques – Spécifications techniques générales), validée 077-15 NF M, qui exige et vérifie les deux dispositifs. Certifiée ou simplement conforme car, rappelons-le, les normes ne sont pas obligatoires. En revanche, elles sont l'assurance d'une qualité minimale, qui a son importance si l'on en croit la circulaire, qui précise: « … l'entretien et la vérification régulières des dispositifs de sécurisation des points d'usage, selon les préconisations définies par le fabricant, s'avèrent nécessaires, des cas graves de brûlure liés à des dysfonctionnements de ces dispositifs ayant en effet été recensés (casse de la butée, mauvais réglage de la température maximale, notamment).

Filtres Douchettes Anti Légionelles Corona

Enfin, les équipements doivent être vérifiés et entretenus. Photo ci-dessus: Mitigeur thermostatique de douche Securitherm H9769 de Delabie, en cours de certification NF M et conforme à la EN NF 1111, absence de clapet antiretour sur les arrivées, intercommunication impossible, maîtrise de la prolifération bactérienne. La norme NF M (Médical): nécessaire mais pas suffisante Deux normes encadrent les robinetteries capables d'assurer « le réglage automatique de la température de l'eau » aux points d'usage. Traitements préventifs légionellose désinfection réseaux eau. Il s'agit de la norme NF EN 1111 (Robinetterie sanitaire – Mitigeurs thermostatiques – Spécifications techniques générales), qui prévoit les différents dispositifs de sécurité anti-brûlures des mitigeurs thermostatiques, et la NF 077 M (Robinetterie sanitaire – Médical). Photo ci-dessus: Okyris Pro Clinic, Porcher, mitigeur thermostatique séquentiel conforme à la norme NF 077 M, avec levier commandable avec le coude, résistant aux chocs thermiques et chimiques, cartouche déverrouillable sans démontage de la poignée, garantie 10 ans.

Filtres Douchettes Anti Légionelles D

Les pouvoirs publics l'ont rappelé: les robinetteries destinées aux établissements médico-sociaux doivent répondre d'une part à des critères d'hygiène, d'autre part à des critères de sécurité. Il s'agit de protéger les utilisateurs des légionelles et des brûlures. Le point sur les exigences et les moyens d'y répondre. Traitez votre eau avec Komeo Q412005001-01 de Comap sur Domomat.com. Dans les établissements médico-sociaux, la sécurité anti-brûlures et anti-légionelles est prise très au sérieux par les pouvoirs publics. Suite à plusieurs signalements de brûlures et de légionelloses, la ministre des solidarités et de la santé, dans une note du 15 février 2019 destinée aux agences régionales de santé, attirait l'attention des responsables d'établissements sur « la gravité du risque de brûlure par l'eau chaude sanitaire (ECS) ». Elle appelait à leur vigilance et à la sécurisation des « points d'usage », en soulignant que les deux risques, brûlures et légionelles, devaient « être gérés concomitamment » puisque étroitement liés. La prévention de la légionellose impose en effet une température d'ECS supérieure à 55 °C, laquelle induit des risques de brûlures pour les enfants et les personnes âgées.

La responsabilité engagée des directeurs d'établissements médico-sociaux « Le choix de la ou des solutions de sécurisation des points d'usage par rapport au risque de brûlure relève de la responsabilité de l'établissement », prévient la circulaire, lequel doit identifier et analyser les risques compte tenu des pathologies des utilisateurs, de l'état du réseau d'eau chaude sanitaire et de celui des équipements aux points d'usage. Une fois évalué, le risque est traité, grâce à l'élaboration de solutions visant à le réduire, la meilleure sécurité consistant « à équiper les points d'usage d'une robinetterie assurant le réglage automatique de la température de l'eau. Établissements Recevant du Public AQUATOOLS. » Par ailleurs, une surveillance de la température de l'ECS aux points d'usage à risque d'exposition aux légionelles doit être mise en œuvre, ainsi qu'au départ de la production et aux retours des boucles d'ECS. Les informations recueillies sont conservées et consignées dans un fichier sanitaire, au même titre que celles relatives à la surveillance des légionelles.