Discours De Mme De Beauséant Commentaire Sur

Groupe Puissant Mots Fléchés

On remarque, dans le discours de Mme de Beauséant, des occurrences nombreuses du vocabulaire technique de la mesure: grandeur, profondeur, calcul: « vous sonderez », « vous toiserez », vous calculerez », « plus froidement vous calculerez, plus avant vous irez »: la règle pour réussir dans la société est donc le calcul froid, la prise de mesures, ce qui exclut donc toute authenticité, toute sincérité. L'emploi du verbe « calculer » est d'ailleurs mis en relation logique avec la réussite: c'est le rapport direct et implacable de cause à effet: calculer= réussite. Ainsi, pour Mme de Beauséant, la réussite dépend d'une utilisation calculée, raisonnée des moyens offerts par la société, et exclut tout rapport sincère avec l'autre. Et elle livre à Rastignac les « instruments », les armes qu'il devra utiliser pour parvenir. III. Les instruments de la réussite sociale A travers le discours de Mme de Beauséant transparaissent, explicitement ou implicitement, les instruments, les véritables outils que Rastignac devra être prêt à utiliser pour parvenir dans la société.

Discours De Mme De Beauséant Commentaire De Texte

Aussi doit-il avoir recours dans son discours au procédé de la séduction. 1/ Une tirade construite Sous une apparence décousue, la tirade est précisément construite. Vautrin rappelle les efforts passés de Rastignac. Il évoque alors la dureté de la situation présente et l'avenir incertain qu'elle engage. Enfin, il tire les conclusions de ce constat. Cette rigueur logique s'appuie sur le jeu des temps. Le passé composé « vous êtes revenu » cède la place au futur immédiat « vont filer » puis au futur simple « que ferez-vous « et enfin au présent « vous êtes ». Les locutions adverbiales de temps scandent le texte « Ce jour-là » « Après » « en ce moment ». L'urgence de l'action est ainsi soulignée. 2/ La mise en confiance Vautrin met en confiance le jeune homme en flattant son orgueil. L'emploi répété du pronom « vous » permet de mettre en scène Rastignac et de valoriser sa démarche. Présentés au style direct ses propos suggèrent une proximité affectueuse à l'égard du jeune homme: « Bravo! ai-je dit, voilà un gaillard qui me va ».

Discours De Mme De Beauséant Commentaire La

Il. L'ANECDOTE DES FILLES GORIOT: UN OUTIL D'ANALYSE. ) Les sœurs Goriot * Description de Mme de Nucingen: « sa sœUr, sa riche sœUr, la belle Madame Delphine de Nucingen » (L 29): zoom sur Mme de Nucingen. le personnage est présenté de façon de plus en plus précise. On présente d'abord ses caractéristiques familiales puis pécuniaires et enfin son nom. * Description de Mme de Restaud: « Restaud a de la naissance, a femme a été adoptée, elle a été présentée » (Q 7). Mme de Restaud n'est pas présentée tout de suite, elle est présentée par son mari. C'est grâce à lui qu'elle est dans le monde aristocratique. Opposition entre les deux sœurs: « mais » (1_28) * Hyperbole: « la jalousie la dévore » (L31). Mme de Nucingen est jalouse de sa sœur. « la »: elle n'est plus que complément, elle n'est que jalousie. * Métaphore: « Mme de Nucingen laperait-elle toute la boue » (L34): Mme de Nucingen est comparée à un chien. Dévalorisation de Mme de Nucingen. Selon Mme de Bauséant la querelle familiale est moins importante que l'opposition entre les deux sœurs qui se renient car elles ne font pas partie du mêm car elles ne font pas partie du même monde. )

Discours De Mme De Beauséant Commentaire Sur

2 Une aristocrate pénétrée de sa supériorité 2 Une femme blessée 2 II/ L'initiatrice 2 Mme de Bauséant se prévaut d'un savoir 2 Mme de Bauséant donne des preuves de ce savoir 3 III/ Les conseils de Mme de Bauséant 3 Un ton doctoral 3 Des conseils cyniques 3 L'importance des femmes 3 Pas d'immoralité absolue 3 Conclusion 3 Introduction Rastignac fait ses premiers pas dans le monde. ] Elle donnera à Rastignac, par le seul biais de son savoir, les clés du pouvoir. Mme de Bauséant donne des preuves de ce savoir Elle fait prendre conscience à Rastignac de sa situation par rapport à Mme de Restaud. Autre preuve de son savoir, elle lui apprend les frontières, les castes de l'aristocratie et prend pour exemple la rivalité entre les 2 sœurs: cela correspond à des frontières dans la géographie de Paris. Il y a le quartier de la grande et ancienne aristocratie du Faubourg St Germain et le quartier des nouveaux riches à la chaussée d'Antin. ]

Discours De Mme De Beauséant Commentaire Et

BALZAC, Le Père Goriot, « Vautrin, un tentateur machiavélique » (Commentaire composé) Introduction · Emile Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850. Il est considéré comme un des plus grands écrivains français de la première moitié du XIXe siècle, et comme le maître incontesté du roman réaliste. Il élabora une œuvre monumentale, la Comédie humaine, cycle cohérent de plusieurs dizaines de romans dont l'ambition est de décrire de façon quasi-exhaustive la société française de son temps, ou, selon la formule célèbre, de faire « concurrence à l'état-civil ». Il n'hésitera pas, en pleine monarchie libérale de Juillet, à afficher ses convictions légitimistes. Le Père Goriot, dont la rédaction fur particulièrement pénible pour Balzac connut dès sa parution, en 1835, un immense succès. Ce roman occupe pour plusieurs raisons une place centrale dans l'œuvre et la carrière de Balzac. Il clôt la série des premiers romans à dominante essentiellement autobiographique, il est surtout à l'origine du fameux retour systématique des personnages.

Au moment où ce terrible deuil vous frappe, il est essentiel pour nous de vous assurer de notre soutien très affectueux. Veuillez recevoir nos condoléances très sincères et croire en nos respectueux sentiments Que Marline repose en paix 🪦 Fabri BLAISE Je présente mes sincères condoléances à toute la famille spécialement à mon collaborateur Bernard FOSS et courage Angebert Repose an paix ma cousine que dieu te garde amen Voyage en paix ma cousine que la paix sois avec toi 😭🖤 Suzie BUVAL Son rire va me manquer. Mes sincères condoléances à toute la famille, que Marline repose en paix. Vivi Ma chérie que ton âmes réponse en paix j ai pas les mots pour te dire que tu va nous manquer ton sourire ta joie de vivre mes sœurs se joint à moi te dis Bon voyage que dieu veille sur ndoleances a toutes ta familles. je n arrive pas à croire que marline est partie ROSIELLA GENE LOSY ET SON ÉPOUX Suite au décès de Marline, nous présentons nos sincères condoléances à Paulette, ainsi qu'à ses parents et ses frères et sœurs.