Transvaser Du Vin Dans Une Carafe

Belles Belles Belles Paroles

Décanter un vin, c'est transvaser le vin dans une carafe, dans le but de séparer le vin du dépôt, qui s'est formé lors du vieillissement du vin en bouteille. Quand décanter un vin vieux? Le vin vieux est un vin assez fragile, qui demande d'être manipulé avec soin et prudence. Ce vin peut être très sensible à l'oxydation, produite pendant le transfert d'un contenant à l'autre. Aussi tous les vins vieux, malgré la présence de dépôt ne peuvent être décantés. Décanter | Vin De France. Comme toujours, c'est l'observation effectuée sur le vin, à l'ouverture qui déterminera la décision à prendre. Si le vin vous semble « fluet », délicat comme de la dentelle, il vaut mieux ne pas le manipuler. Si au contraire, sa matière, son ensemble vous paraissent affirmés et tenus, alors il est possible d'envisager un décantage. Etant donné la raison du décantage, vous conviendrez qu'il n'est ni un besoin, ni une obligation, pour le vin ou pour soi, puisque le dépôt n'est pas nocif pour l'homme, il se digère très bien, tout cela n'est qu'une question de détails et d'esthétisme… Certaines personnes ne supportent pas l'idée ou la vue du dépôt, c'est pourquoi le décantage fût inventé.

Décanter | Vin De France

La surface de vin à l'air libre sera alors plus grande. Avant de servir, vous pouvez réintégrer le contenu du verre dans la bouteille (sauf si vous l'avez déjà bu). Carafer un vin naturel Il est souvent conseillé de carafer le vin naturel. En effet, le carafage permet d'oxygéner le vin. Dans le cas des vins naturels, un tel procédé permet de leur donner l'opportunité de s'exprimer. En particulier, certains vins natures ont besoin de beaucoup de temps pour exprimer leur potentiel. N'hésitez donc pas à mettre en carafe le vin naturel et même à le laisser reposer quelques heures au sein de celle-ci. En outre, en procédant ainsi, le vin pourra également atteindre une certaine stabilité dont vous pourrez ensuite pleinement profiter. Carafer un vin jeune Si vous vous apprêtez à déguster un vin un peu jeune, le mettre en carafe est une excellente idée. Transvaser du vin dans une carafes. En effet, si les tanins du vin sont encore un peu durs en raison de la jeunesse du vin, le carafage va permettre de l'assouplir. Ainsi, si vous êtes en fin d'un vin du Sud, d'un Bordeaux ou d'un Côte du Rhône, le passage en carafe est souvent une bonne idée.

A propos des Clés du Vin Ces clés du vin ont été élaborées par Jean-Michel Brouard, en collaboration étroite avec Pierre Vila Palleja, chef sommelier du restaurant « le Petit Sommelier » dans le 14ème arrondissement de Paris. A 27 ans, Pierre est l'un des meilleurs sommeliers de sa génération. Passionné de vins depuis son entrée à l'école hôtelière à 15 ans, il y décrochera une mention complémentaire « sommellerie ». Transvaser du vin dans une carafe filtrante. S'ensuivront des passages remarqués dans de grands établissements de la capitale (le Ritz, Lasserre, le Crillon et le Georges V) ainsi que dans le groupe Alain Ducasse. Curieux de tous les vignobles, « surtout de ceux qu'[il] ne connaît pas », Pierre sillonne les régions viticoles depuis l'âge de 19 ans avec un attachement particulier pour les magnifiques Terrasses du Larzac dans le Languedoc. Chef sommelier du restaurant familial depuis 2012, Pierre a réussi en 2 ans le pari fou de le doter d'une cave exceptionnelle, aux 700 références souvent prestigieuses. Mais toujours dans un esprit de partage avec ses clients.