Aide Aux Cinemas Du Monde

Terrain À Vendre Liège
Présentation du dispositif L'Aide aux cinémas du monde est une aide sélective accordée à une société de production établie en France dans le cadre d'une coproduction avec une entreprise de production établie à l'étranger. Conditions d'attributions A qui s'adresse le dispositif? Aide aux cinemas du monde pour. Entreprises éligibles La société qui dépose le projet doit pouvoir justifier d'un capital social d'un montant minimum de 45 000 € comprenant une part minimale en numéraire entièrement libérée de 22 500 €. Pour quel projet? Présentation des projets L'aide est réservée aux projets de long métrage de fiction, d'animation, ou de documentaire de création destinés, en France, à une première exploitation en salle de spectacle cinématographique et dont la durée de projection finale est supérieure à une heure. Dépenses concernées Une part de dépenses éligibles au minimum égale à 50% de l'aide accordée doit être effectuée sur le territoire français. Pour les œuvres coproduites avec une entreprise de production établie dans un pays cité en annexe 1 du descriptif, une part de dépenses éligibles au minimum égale à 25% de l'aide doit en outre être effectuée sur le territoire du ou des pays concernés.

Aide Aux Cinemas Du Monde De

L'ACM vise à soutenir les cinématographies du monde entier. Aide sélective attribuée par une commission d'experts, elle peut être accordée avant réalisation ( aide à la production), ou au stade de la post-production ( aide à la finition). L'aide aux cinémas du monde est l'héritière du Fonds Sud, créé en 1984 par Jack Lang, ainsi que de l'Aide aux films en langue étrangère, créée en 1997 par Marc Tessier « Grâce à cette sensibilité, la France a aidé les plus grands: Youssef Chahine, Michael Haneke, Wong Kar-waï, ou encore plus récemment Naomi Kawase, Jia Zhang-Ke, Matteo Garrone… Plus que jamais, nous avons besoin de ces regards d'auteurs sur le monde; c'est tout le sens de notre action au CNC », conclut Frédérique Bredin.

L'aide aux cinémas du monde soutient la coproduction internationale d'oeuvres qui contribuent à la promotion de la diversité culturelle. L'aide, sélective, est réservée à des projets de long métrage de fiction, d'animation ou de documentaire de création destinés à une première exploitation en salle de spectacle cinématographique.

Aide Aux Cinemas Du Monde Paris

Cette aide, dénommée « aide aux cinémas du monde » et conçue en étroite concertation avec les professionnels concernés, a été présentée aux autorités compétentes de la Commission européenne à l'automne 2011 et autorisée par cette dernière le 6 février 2012. Aides aux cinémas du monde | L'Europe s'engage en France, le portail des Fonds européens. Le décret instituant l'aide a été publié au Journal officiel du 24 avril 2012. descriptif L'aide aux cinémas du monde est accordée à une société de production établie en France dans le cadre d'une coproduction avec une entreprise de production établie à l'étranger. Elle est réservée aux projets de long métrage (fiction, animation, documentaire de création) destinés à une première exploitation en salles. Les projets sont sélectionnés en fonction de leur degré d'excellence artistique, de leur capacité à présenter au public français et étranger des regards différents et des sensibilités nouvelles, ainsi que de la fragilité relative du tissu professionnel dans lequel ces œuvres s'inscrivent. L'examen des projets s'organise en plusieurs étapes: comité de lecture, commission plénière, comité de chiffrage et décision des présidents du CNC et de l'Institut français.

En 2021, il est à nouveau récompensé par ce prix pour son troisième film, A Chiara, dont il signe, cette fois encore, la réalisation et l'écriture. Depuis ses premiers essais, Jonas Carpignano met en scène le sort des immigrés en Italie, tout en y insufflant des bribes de sa propre expérience. Avec ses trois longs métrages, Mediterranea, A Ciambra et A Chiara, le réalisateur a créé une trilogie autour de sa ville, Gioia Tauro située en Calabre (Italie), afin d'aborder les questions raciales du pays. Aide aux cinemas du monde de. Grâce à son regard vif et percutant sur notre société, il donne à entrevoir une communauté bousculée, où chacun doit, petit à petit, trouver sa place dans un monde nouveau. Admirateur du cinéma de Luchino Visconti, Andrea Arnold ou encore Matteo Garrone, Jonas Carpignano travaille essentiellement avec des acteurs non professionnels et locaux, qu'il fait tourner et évoluer durant plusieurs années. À chaque film, le cinéaste veut approfondir leurs relations, mais aussi sa réflexion sur leurs existences et leurs espoirs.

Aide Aux Cinemas Du Monde Pour

Dans un style aussi réaliste que brut, il se révèle aux frontières du documentaire et de la fiction afin d'offrir des personnages incarnés et incandescents. Devenu l'un des réalisateurs habitués du Festival de Cannes depuis sa première sélection en 2015 pour A Ciambra, Jonas Carpignano a reçu de nombreux prix à travers de prestigieux festivals. En 2017, l'adaptation de ce court métrage, A Ciambra, est finalement coproduite par Martin Scorsese. L'année suivante, le cinéaste est récompensé dans son pays par l'équivalent des Oscars italiens, les David di Donatello, où il est sacré meilleur réalisateur pour A Ciambra. Aide aux cinemas du monde paris. Choisi pour représenter l'Italie lors des Oscars, le film n'est toutefois pas nommé mais Jonas Carpignano termine dans la shortlist des meilleurs cinéastes aux Independent Spirit Awards la même année. En 2021, la fin de sa trilogie, A Chiara, lui offre le Label Europa Cinemas pour lequel le jury salue sa manière novatrice de mettre en scène un genre déjà fortement proposé au cinéma.

Vous ignorez qui est l'autre personne? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.