Calcul De La Profondeur De Champ | Technique &Amp; Formation Photo

Docteur Michel Lallement Com

Je me mets au boulot pour écrire le programme, et pour le cercle de confusion... je le mettrais paramétrable. Heywood Floyd, j'ai vu que c'était toi qui avait développé TkPDC. Je le télécharge et je vais commencer par l'utiliser. L'idée, ce n'est pas de faire un doublon de ce programme, mais de faire un petit utilitaire simple pour imprimer les tableaux nécessaires en rapport au matériel utilisé. Si je m'intéresse à tout ça... c'est que je viens de faire l'acquisition d'un Sigma 10-20, et je me rends compte que pour réussir de belles photos en grand angle, l'autofocus n'est pas d'une grande utilité en paysage. Il est plus important de calculer où l'on doit faire la mise au point et à combien il faut fermer. OK. C'est de toute façon formateur de coder son calculateur de PDC. C'est là qu'on se pose toutes les bonnes questions. Calcul profondeur de champ capteur aps c.l. A l'origine si je me suis lancé dans TkPDC c'était pour apprendre le langage Tcl/Tk... Avec mon UGA (Sigma 10-20 en DX, Sigma 12-24 en FX), je ne me pose pas de questions: f/5.

Calcul Profondeur De Champ Capteur Aps C.L

En effet, comme pour la vision humaine, plus vous êtes proche du sujet, plus la profondeur de champ est faible. Pour mieux comprendre, tendez votre bras et fixez du regard votre main en la rapprochant progressivement de votre visage. Remarquez alors comment l'arrière-plan se floute de plus en plus à mesure que votre main se rapproche. Votre appareil photo fonctionne exactement de la même manière. C'est notamment pour cela que la profondeur de champ en macrophotographie est extrêmement faible, car la distance de travail est généralement réduite à seulement quelques centimètres. La profondeur de champ - tables et mesures - Mon cours photo à Melun. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir la plus large profondeur de champ possible, il est nécessaire de ne pas coller votre sujet. Pour illustrer ce principe, voici une série d'images capturée à différentes distances du sujet. Profondeur de champ et focale Contrairement à ce que l'on pense, la focale n'impacte pas réellement la profondeur de champ d'une image. En effet, la différence de profondeur pouvant être constatée entre plusieurs objectifs provient principalement de la distance entre l'appareil et le sujet ainsi que de la compression de l'arrière-plan, plutôt que de la focale en elle-même.

Voici une comparaison concrète: -la première photo est prise en APS-C, focale 50mm et f/4 à 1m50 de l'arbuste; -la seconde en FF, focale et ouverture identiques, mais à 1m pour conserver le cadrage du premier plan: On voit que l'arrière-plan est plus étendu en FF, et que la profondeur de champ est légèrement réduite, environ un diaphragme d'écart... Conséquences et réflexions: - Avec un capteur APS-C, la profondeur de champ est plus importante qu'avec un capteur Full-Frame à ouverture, focale et cadrage identiques, car on s'éloigne plus. L'écart de rendu est de l'ordre d'une division de diaphragme, car la diagonale est divisée par 1, 5 alors que passer d'une valeur de diaphragme normalisée à l'inférieure se fait en divisant par 1, 4, valeur sensiblement équivalente. Calcul profondeur de champ capteur aps c.e. Ainsi, une photo prise au 50mm à f/2 en APS-C présente une PDC proche de celle prise à 50mm f/2. 8 en 24x36. - A cadrage du sujet et focale identique, la perspective est plus marquée en 24x36, et les arrière-plans sont plus étendus.