Pin On Français

Bijouterie Istanbul En Ligne
18 juillet 2013 Un nouvel article pour répondre à une question qui est revenue plusieurs fois. Je vais tenter d'expliquer de manière claire et synthétique comment je procède, non pas pour faire des séances de littérature, mais comment lire des albums d'un point de vue « technique », c'est-à-dire en terme de progression des supports. Le monstre du tableau tapuscrit dys. Je ne prétends pas donner de recettes miracles, je n'ai qu'un an d'ancienneté en CP, mais je me suis assez creusé la tête à ce sujet cette année, alors si ça peut donner des idées à certains, ça sera déjà pas mal! Comme je l'ai déjà expliqué, j'étudie quelques albums en cours d'année. C'est pour moi primordial et j'ai choisi ma méthode de lecture (méthode syllabique Taoki) pour avoir la liberté de choisir les albums étudiés. Si vous consultez mon emploi du temps, vous constaterez que tous les matins il y a une large plage intitulée « Phonologie » qui correspond au travail sur Taoki, puis une plage « Littérature » de 45 minutes le mardi après-midi. J'étudie des albums sur ce créneau-là.

Le Monstre Du Tableau Tapuscrit Dys

Et pour terminer l'année j'ai opté pour des livres sur le thème des montres (voir ici) et nous avons étudié en détails l'album Gruffalo. Mes élèves avaient un exemplaire de l'album chacun, nous avons donc travaillé directement dessus. S'il avait fallu faire le tapuscrit j'aurais alors donné le texte intégral non retravaillé et non codé, puisqu'en fin d'année, si tout va bien, tous les sons ont été vus (ou presque).

Lorsque ce n'est pas suffisant ou qu'il n'y a pas d'activité de production écrite prévue (puisqu'elles sont souvent liées à l'étude des albums), il m'arrive d'utiliser les créneaux « Ateliers de lecture » du lundi ou celui de « Production d'écrit » du jeudi. Ainsi, j'ai le temps de faire les deux: méthode et littérature. Pour la lecture des textes, je suis donc une progression de manière à ce que mes élèves puissent être « actifs dans la lecture ». Le monstre du tableau tapuscrit ce1. En résumé je commence par de la lecture à haute voix en début d'année puis je propose des textes plus ou moins retravaillés, pour finir par l'étude des textes non retravaillés en fin d'année. Ce qui donne, en terme de progression dans les supports de lecture: Pas de support écrit Texte intégral avec mots déchiffrables soulignés (lecture à mener avec les parents) Texte retravaillé et codé Texte retravaillé non codé Texte intégral Info Texte « retravaillé »: je remplace tous les mots non déchiffrables par des mots qui le sont (selon le moment de l'année et les sons déjà étudiés) donc au final le texte est entièrement déchiffrable par les élèves!