Courge Du Maroc

Tu Sais Que Tu Es De Honfleur Quand
Le sol ne doit pas être asphyxiant ni trop frais au printemps. Il est recommandé d'éviter les sols pauvres, trop lourds ou compacts. Un sol trop froid provoque la fonte des jeunes plantules. Les mêmes conditions édapho-climatiques optimales pour le melon ou le concombre sont exigées par les courges. Variétés, semis, travail du sol et plantation groupe des courgettes (cultures de primeurs); (2) Cucurbita maxima; c'est le groupe de potiron et citrouille (cultures de saison, souvent en sec en bour favorable) et (3) Cucurbita moshata; c'est le groupe de la courge musquée. Dans le groupe (1), on trouve les variétés suivantes: Verte maraîchère; Vert d'Alger et Blackbuty. Dans le groupe (2), on trouve le Blanc gros et le rouge vif d'Etempes. Dans le groupe (3), on trouve la Musquée 51-17 et la pleine de Naples. Le nombre de graines par gramme de semence est de 0, 5 graine/g de semence pour le potiron et de 1-2 graines/g de semence pour la courgette. Courge du maroc. En ce qui concerne les calendriers des semis, pour la culture de saison (potiron et citrouille), le semis est effectué, en général, directement en poquets de 3-5 graines, en plein champ, à partir du mois de Mars-Avril.
  1. COURGE LAGENARIA Slaoui du Maroc - Graines artisanales | Les Jardins du Coudré
  2. Les courges - Transfert de Technologie en Agriculture Maroc
  3. La courge du Maroc : Cucurbitacées Potagères - Tomodori.com... Les mordus de la tomate & des jardins naturels

Courge Lagenaria Slaoui Du Maroc - Graines Artisanales | Les Jardins Du Coudré

En couverture, on apporte 30 kg N/ha + 40 kg P2O5/ha + 30 kg K2O/ha en mi-croissance et à chaque quinzaine. On conseille également d'apporter 3-4 T/ha de fumier en couverture au début floraison printanière. Les courges supportent le fumier récent. Principaux ennemis de la culture et méthodes de lutte Les principaux ennemis de la culture sont la nuile, l'oïdium, l'araignée rouge, les pucerons, les thrips, les taupins et le vers gris. La courge du Maroc : Cucurbitacées Potagères - Tomodori.com... Les mordus de la tomate & des jardins naturels. Il est conseillé de traiter contre ces ennemis d'une manière préventive. Une attention particulière doit être donnée aux virus. Un plant virosé doit être éliminé immédiatement du champ. Récolte, conditions d'une bonne conservation et manipulation du produit La récolte est effectuée à l'aide du sécateur afin de ne pas endommager les plantes. Les fruits ne doivent pas être jetés dans des sacs de cueillette, mais bien rangées dans des caisses. Le meilleur stade de récolte est le stade fruit tendre (pour la courgette) ou la pleine maturité (pour le potiron et la citrouille); il est recommandé d'acheminer la production de courgette rapidement à sa destination pour la vente immédiate afin de sauvegarder la qualité du produit.

La pastèque: LE fruit de l'été qui pèse lourd. La pastèque est une plante potagère herbacée annuelle de la famille des Cucurbitacées, origaine d'Afrique tropicale. Comme son cousin le melon, elle forme une liane rampante portant de longues vrilles. Les grandes feuilles sont bleu-vert et très découpées. Sur le même pied, se trouvent les fleurs mâles et les fleurs femelles. Les pastèques contiennent un niveau d'eau élevé (90%) et peu de fructose. Sa teneur en kilocalories est ainsi faible (37Kcal/100g). Par ailleurs, sa valeur nutritive est élevée. En effet, la pastèque est riche en Vitamines et en sels minéraux. COURGE LAGENARIA Slaoui du Maroc - Graines artisanales | Les Jardins du Coudré. Ce fruit peut être aussi utilisé à des fins médicinales (nettoyage des voies urinaires). Au Maroc, la pastèque est cultivée dans les régions du Centre et du Sud du Maroc avec une concentration dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz (37%) et dans le Souss Massa (19%). La culture de la pastèque apprécie les températures élevées. Cependant, les rendements les plus élevés sont enregistrés dans la région de Gharb grâce à sa disponibilité en eau et à ses caractéristiques pédoclimatique favorables.

Les Courges - Transfert De Technologie En Agriculture Maroc

Le meilleur système d'irrigation est le goutte-à-goutte. Fertilisation La fertilisation de la courgette: Cette culture nécessite un sol riche, elle supporte très bien les amendements encore mal décomposés. Il faut apportez une bonne dose de compost ou de fumier frais, il est recommandé d'enfouir la fumure de fond de 30 à 40 T/ha de fumier + 60kg N/ha + 150kg P2O5/ha + 100kg K2O/ha. Les courges - Transfert de Technologie en Agriculture Maroc. En couverture, un apport de 30kg N/ha + 40kg P2O/ha + 30kg K2O/ha est nécessaire également pour le développement de la plante. Mise à jour: 01/02/2022 Avec Regardez aussi Des bactéries antagonistes identifiées pour le contrôle du feu bactérien Etude: Identification de bactéries antagonistes en Espagne, pour le contrôle du feu bactérien. Des …

Cucurbita pepo Tabergmouzt (du Maroc) Num. ref. : 1121 Cliquer sur l'image pour agrandir Diamtre: 20, 0Cm Longueur: 36, 0Cm Poids: 5, 300Kg Usage: Dcoration. >> Date de la dernire modification: 2016-12-18 Cration sous contrat Creative Commons. Test sous Firefox, Chrome, IE8 avec un cran de 1024x600 minimum

La Courge Du Maroc : Cucurbitacées Potagères - Tomodori.Com... Les Mordus De La Tomate &Amp; Des Jardins Naturels

Au niveau de ces tranchées, on effectue le semis direct ou la plantation. L'arrangement des plantes sur le terrain est le suivant: (1) pour les primeurs, les lignes sont simples (1, 2 m x 0, 5 m); (2) pour la culture de saison, lignes simples et 2, 5 m x 1, 5 m. On fait une pré germination des semences avant de faire le semis (imbibition des graines la veille du semis, à l'eau tiède). Une culture dense est généralement protégée du coup de soleil. La densité de plantation est de 3. 000 (potiron) à 16. 000 (courgette) pieds/ha. Irrigation et soins culturaux Le sol doit toujours être à sa capacité au champ. Les besoins en eau de la culture se situent aux environs de 300 mm pour une culture de courgette de primeur ou d'arrière saison Le meilleur système d'irrigation est le goutte-à-goutte. Le pilotage de l'irrigation doit être effectué par des lysimètres installés sur la parcelle, par le bac classe A ou par tensiométrie. Les mêmes soins donnés au melon ou concombre sont exigés par les courges.

En pépinière, pour la culture de courgette (primeur), il est préférable d'utiliser les plateaux alvéolés et la tourbe. Le semis peut avoir lieu de Septembre à Janvier. Le semis direct peut être effectué en Juin-Juillet pour une culture d'arrière saison (production entre Octobre et fin Novembre). Pour le semis direct, des trous de 10 cm de profondeur sont confectionnés. On les remplit de fumier bien décomposé. On mélange sol et fumier. On place 3-4 graines par trou. Au stade 2ème feuille, on éclaircit à 2 plantules par trou. Si le semis est effectué en pépinière, on prend soin pour remplacer les manquants. Le repiquage se fit au stade 3-4 feuilles. Pour les sols froids et fissurant, on ouvre des tranchées de 20 cm x 10 cm de profondeur et on enfouit le fumier en mélange avec du terreau (40-50 T/ha). Au niveau de ces tranchées, on effectue le semis direct ou la plantation. L'arrangement des plantes sur le terrain est le suivant: (1) pour les primeurs, les lignes sont simples (1, 2 m x 0, 5 m); (2) pour la culture de saison, lignes simples et 2, 5 m x 1, 5 m.