Le Rasoir De Hanlon 2018

Paramoteur Chariot Z

Et parmi les mille raisons qui peuvent légitimer une erreur, outre la bêtise et la malveillance, il y'a l'erreur d'appréciation (qui n'en commet pas sans pour autant être « bête »? Il ne s'agirait pas de confondre être bête et ne pas être infaillible ou omniscient), ou sur la base de mauvaises informations, ou sur un malentendu, de bonne foi, etc. Ça n'est pas si charitable que ça Et ce qui est une erreur à vos yeux n'en est pas nécessairement une pour d'autres, tout simplement parce que nous pouvons avoir des intérêts divergents, voire conflictuels, et par conséquent une grille d'analyse différente. Assurez-vous d'avoir pris la mesure d'enjeux qui ne vous apparaissent pas nécessairement: notre point de vue inclut des angles morts (lire des dangers de la naïveté politique et sociale). Et puisqu'il peut y avoir mille autre explications que la bêtise ou la malveillance, y compris de plus charitables que ces deux explications, la bêtise ne sacrifie donc en rien au principe de charité. Même en acceptant les termes du faux dilemme, à choisir entre génie du mal et abruti maladroit, les personnes qui ont effectivement cherché à nuire intentionnellement ne percevront certainement pas cette explication comme plus charitable: outre que ça les dépossède de leur agentivité en mettant sur le compte de l'accident un résultat qu'ils cherchaient effectivement à produire, le procédé insulte leur intelligence (et en fait de charité, le rasoir de Hanlon est souvent mobilisé à ces fin).

Le Rasoir De Hanlon La

Bref, le rasoir de Hanlon, sous des abords qui paraissent pleinement sacrifier aux critères de l'esprit critique, les foule au pied à plus d'un titre en réalité.

Le Rasoir De Hanlon Paris

Pourquoi la crise? Pourquoi n'en sortons-nous pas? Pourquoi a-t-on l'impression qu'à la tête du pays, on se débrouillerait mieux que cette bande d'incapables? Peter, Parkinson, Dilbert, Murphy, que nous apprennent les vraies lois qui dirigent notre système? Une photo mystérieuse, un bon titre putaclick et c'est le carton assuré. Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer Rasoir de Hanlon Le Rasoir de Hanlon a le formidable avantage, hormis celui de nous faire perdre tout notre lectorat conspirationniste dès la première phrase de l'article, de jeter un oeil un peu moins pessimiste sur la crise que nous vivons… Enfin… Michel Rocard en son temps, nous l'expliquait aussi à sa façon: « Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare «. Il faut l'avouer à la lumière de cette citation, on a tout de suite moins envie de se dire que le Coronavirus a été créé par les Illuminatis-reptilo-judéo-maçonniques-LGBTQUIA+, dont Macron est la marionnette, pour régler au plus vite le problème des retraites, qu'une réforme déjà criminelle avait du mal à faire passer.

Le Rasoir De Hanlon En

← Accueil Écrit par: Jean-Claude JUNIN Date de parution: 22 décembre 2021 Lieu: La minute de culture générale Le principe du rasoir de Hanlon Règle de raisonnement permettant d'éliminer des hypothèses. Formulée en 1980 par le programmeur américain Robert J. Hanlon, alors programmeur à la base militaire de Scranton (Pennsylvanie), qui induit qu'il ne faut: « jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer » Raisonnement repris par Michel Rocard dans sa citation: " Toujours privilégier l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante, le complot demande un esprit rare. " Pour résumer, lorsque vous êtes face à une conséquence, pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour remonter jusqu'à une source alambiquée remplie de mystères, de complots, d'organisation mondiale, de fumisteries douteuses, de manigances gouvernementales, de projets arrivistes, etc. Souvent c'est simplement l'incompétence des gens qui transparait dans les résultats que vous avez en face de vous et qui fait que nous sommes arrivés là où nous en sommes.

Le Rasoir De Hanlon Usa

". Conduite vocale ou extralinguistique: on se réfère à la vocalisation propre du langage, son ton, sa forme, mais pas son contenu. Si nous avons l'habitude de les utiliser souvent, ni l'ironie, le sarcasme et même les blagues ne se détectent bien dans la communication à travers les réseaux sociaux. Le ton est une donnée très importante pour comprendre le sens d'un message et dans le monde de la technologie, cela ne peut se concrétiser qu'avec les messages vocaux. Conduite verbale ou linguistique: oui, celle-ci se réfère au langage que nous utilisons pour écrire un message. Mais ici aussi, la distance avec la personne qui reçoit entre en jeu. Il n'y a rien à voir entre être face-à-face avec le garçon qui vous plaît et qui vous salue, devenir toute nerveuse et répondre comme si vous aviez un trouble de la communication: bégaiement, aphasie, anomie… Qu'être tranquillement à la maison ou entourée d'ami-e-s, en pensant tranquillement à ce que vous pourriez lui répondre "pour ne pas paraître anxieuse ou idiote" ou "pour que ce soit quelque chose d'original".

Amis anti-fonctionnaires primaires c'est le moment de vous lâcher! Mais au fait qui sont exactement les fonctionnaires qu'on n'aime pas? Pas les personnels hospitaliers ce sont nos nouveaux héros, pas les pompiers, pas les profs (quoique si un peu), pas les polici… Bon d'après le slogan tout le monde les déteste… Enfin on les aime quand ils tapent sur des arabes et des gilets jaunes mais pas quand ils nous mettent des PV pour excès de vitesse. De la même manière on n'aime pas les fonctionnaires des impôts… En fait peut-être qu'on aime pas ceux qui ont du pouvoir… Enfin pas tous et puis en fait chacun d'entre nous déteste ses fonctionnaires à lui, pas les mêmes. Ceux sur qui on pourrait s'accorder ce sont les haut-placés: les haut-fonctionnaires. Ceux qui nous dirigent dans l'ombre, ceux qui, peu importe le pouvoir en place, de gauche, de droite, sont toujours là. Ceux qui ont fait l'ENA, ceux qui, et en ce moment on les voit à l'oeuvre, gèrent la machine et donc ses crises. Alors forcément quand on voit ces personnes qui ont monté un à un tous les échelons de la hiérarchie administrative française, on ne peut que repenser à ce cher Laurence J. Peters et son principe.