Les Frères Choum

Bloc Abs 307

L'Odyssée Ensemble et Cie propose un drôle de spectacle tout public en forme de « fable musicale constructiviste ». Dès 6 ans. C'est l'histoire de quatre frères qui ont une passion pour la fabrication de machines à bruits. Une fable inspirée de l'histoire du constructivisme, ce courant esthétique marqué par l'essor industriel du début du 20 ème siècle, qui s'est notamment développé en Russie. S'y joue donc la fascination pour la machine et son détournement poétique et drolatique, à l'instar d'un Keaton ou d'un Chaplin des Temps modernes. Avec cinq musiciens, quatre cuivres et un percussionniste, et un univers musical slave créé par l'Odyséée Ensemble et Cie, Les Frères Choum vous lancent sur la trace de ces joyeux frères inventeurs tout à leur rêve de construire un « Robot-Trompettiste », capable de jouer plus fort, plus vite et plus aigü que l'homme. Bruitisme et fantaisie en perspective. Un spectacle bricolo rigolo tout public à partir de 6 ans. Eric Demey

Les Frères Chou Vert

Odyssée ensemble & cie est un ensemble de cuivres et percussions atypique qui met en scène la musique. Pionnier du théâtre instrumental, Odyssée mêle ainsi, depuis plus de 25 ans, la musique à d'autres disciplines artistiques (mime, théâtre, danse, univers du cirque).

Les Frères Chou.Fr

Odyssée ensemble & cie est soutenu par le Ministère de la Culture / Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et par la Spedidam, l'Adami, la Sacem, les éditions Robert Martin et les instruments Jupiter XO. Odyssée ensemble & cie est membre de Profedim, la Fevis, Auvergne-Rhône-Alpes spectacle vivant, Futurs Composés, Scènes d'enfance-ASSITEJ France et la Friche artistique Lamartine Représentations scolaires: jeudi 13 mars à 10h et 14h Autour du spectacle, un projet verra le jour en partenariat avec le Kiosque, conservatoire d'Andrézieux-Bouthéon.

6+ Musique DESCRIPTIF Un concert résolument décalé, inspiré par l'exubérance des artistes constructivistes, ressuscite la folie créatrice de l'avant-garde « bruitiste ». Texte Retour vers le futur… Entre les deux guerres, on assiste à l'émergence de mouvements d'avant-garde incroyablement audacieux. Parmi eux, les futuristes et les constructivistes russes, portés par une foi farouche en la modernité. L'imagination débridée des frères Choum, artistes-inventeurs imaginaires, traduit l'esprit de cette époque incandescente. //// Dans le secret de leur atelier, ils conçoivent toutes sortes de « machines sonores ». Leur dernière invention? Un « robot-trompettiste » qui doit repousser les limites de l'art musical. Mais cette incarnation du prolétaire soviétique idéal leur réserve quelques surprises… Après le succès de « Oh! », spectacle dédié au dadaïsme, l'ensemble Odyssée rend hommage aux adeptes du « bruitisme ». Comment créer un langage musical à part entière en exploitant des bruits à priori non musicaux (perceuses, couinements, impacts métalliques…)?