6 Étapes Et Quelques Conseils Pour Un Bon Vernissage Au Tampon - Le Bricolage De A À Z

Longue Portée Vintage

Le tampon ne doit pas être trop mouillé, mais bien imbibé. • Faire glisser le tampon sur le bois, régulièrement, en dessinant avec le poignet des cercles et des huit. Recharger le tampon lorsqu'il devient trop sec. • Finir dans le sens des fibres du bois. • Laisser sécher en profondeur (2 h), contrôler la régularité des opérations à la lumière, renouveler l'opération jusqu'à l'obtention du résultat souhaité. Les finitions: • Après séchage complet (24 heures), il faut "éclaircir" le vernis pour lui donner plus de transparence. Imbiber un nouveau tampon d'alcool fin à vernis, le passer rapidement et légèrement sur le vernis, dans le sens des fibres du bois. 2) Sur surfaces non planes: La préparation du fond: • Sur les surfaces non planes, on ne peut pas procéder à un bouche-porage. Faire un vernis au tampon et. Il faut donc bloquer le fond avec un fond dur isolant. • Toujours après mise à teinte, appliquer une couche de fond dur isolant à la mèche de coton. Après 4 heures, renouveler l'opération. Laisser sécher 8 heures, finir en donnant un léger égrenage au papier de verre très fin Le vernissage au vernis à mécher: • Appliquer le vernis à mécher en fine couche avec un pinceau plat, propre et souple.

  1. Faire un vernis au tamron sp
  2. Faire un vernis au tampon

Faire Un Vernis Au Tamron Sp

L'opération devra être répétée jusqu'au remplissage parfait des pores du bois (recharger le tampon d'alcool et remettre de la ponce.... observez et encore observez! ). A noter que la toile devra être enlevée à chaque fois que l'on désirera remettre de l'alcool (alcool dans le tampon et ponce sur la toile). Vernis au tampon : fournitures - Benoît de Bretagne - Luthier - Pas de Calais. La deuxième étape ( première tamponnée)est à effectuer avec un nouveau tampon dont la toile sera plus fine. A l'intérieur du tampon on mettra quelques gouttes de vernis et de l'alcool à 95°. On effectuera les mêmes mouvements que pour le remplissage mais, lorsqu'une fine épaisseur de vernis aura été déposée, le tampon risquera de mal à glisser, 1ère astuce: il faudra mettre un peu d'huile (vaseline, lin ou huile spéciale vernis tampon). Répéter l'opération pour faire "monter" le vernis en épaisseur. A titre d'indication une tamponnée sur un côté de commode peut durer plusieurs heures. Après une période de séchage quelques jours(on dit qu'on laisse tirer le vernis), la surface est ponçée à l'abrasif (grain 600), puis une deuxième tamponnée est donnée identique à la première.

Faire Un Vernis Au Tampon

• Donner au tampon la forme d'un œuf, pointe dirigée vers le haut. • Passer le tampon sur le bois, en formant des ronds, commencer par un bout et avancer progressivement. Si toute la ponce est partie, en rajouter. • Si de petites boules de vernis et ponce se forment sous le tampon, ajouter de l'alcool fin à vernis dans le tampon. • Si le tampon devient trop sec, ajouter du vernis à bouche-porer. Quand le tampon "tire de trop" (est trop sec), tremper un doigt dans l'huile à vernir et l'essuyer régulièrement sur la toile à l'extérieur du tampon (en mettre le moins possible). VERNIS AU TAMPON - L'ECORCE DU TEMPS. • Effectuer cette opération jusqu'à ce que les pores soient tous bien remplis. • Laisser sécher 4 heures. Renouveler l'opération après séchage, si l'on sent encore au toucher les fibres du bois. • Après séchage complet, effectuer un léger égrenage de surface avec du papier de verre très fin, puis dépoussiérer. L'application du vernis au tampon: • Changer la toile du tampon précédent et imprégner la laine de « vernis au tampon ».

Premièrement le bois doit être parfaitement propre et poncé finement. Tout défaut à ce niveau sera accentué par le vernis. J'en ai fais les frais, sur certaines rayures au ponçage que je n'avais pas bien repéré. Passez donc au crible toutes les parties à vernir. Ensuite il faut remplir les pores du bois à la ponce. Faire un vernis au tamron sp. Cette opération est relativement simple. Utilisez votre vernis fin, (celui qui est le plus dilué). Deposez de la ponce sur le bois, imbibez votre tampon de vernis et d'un peu d'alcool pur puis faites penetrer la ponce avec des mouvements circulaires grâce au tampon. Repetez cela sur toute la surface, et ce plusieurs fois jusqu'à ce que la surface du bois commence à avoir des traces de vernis, et quand la surface du bois est bien lisse. Ensuite il faut laisser tirer pendant plusieurs jours. Eventuelement reprendre si les pores ont creusé. Ensuite il faut utiliser le vernis surfin, plus chargé en vernis. Remplissez le tampon de vernis et commencer à tourner le tampon sur toute la surface pour deposer du vernis sur toute la surface.