Commentaire De L Evangile De Matthieu

Je Vais Et Je Viens Entre Tes Reins Signification

5-7 Le Sermon sur la montagne 7, 28 « Quand Jésus a fini de dire toutes ces paroles, les foules sont très étonnées par sa façon d'enseigner. » 10 Le discours missionnaire 11, 1 « Quand Jésus a fini de donner ces ordres et ces conseils à ses douze disciples, il part de là. » 13 Les paraboles 13, 53 « Quand Jésus a fini d'enseigner avec ces comparaisons, il quitte cet endroit. » 18 Le discours sur la vie en Église 19, 1 « Quand Jésus a fini de dire cela, il quitte la Galilée. » 24-25 Le discours sur les temps qui sont les derniers (discours eschatologique) 26, 1 « Quand Jésus a fini d'enseigner tout cela, il dit à ses disciples… » Ces cinq discours s'attardent à un thème précis tout en annonçant la suite du récit. Commentaire de Emile Mourey sur Evangile de Matthieu, essai de décryptage - AgoraVox le média citoyen. Les discours fonctionnent comme des pivots, comme des relais au fil des pages. On remarque le même phénomène dans les quatre premiers chapitres. Les récits de l'enfance, du baptême par Jean le baptiseur et la rencontre avec le tentateur lancent les grandes tendances qui émergeront au fil des sections suivantes.

  1. Commentaire de l evangile de matthieu se
  2. Commentaire de l evangile de matthieu des
  3. Commentaire de l evangile de matthieu tv
  4. Commentaire de l evangile de matthieu
  5. Commentaire de l evangile de matthieu chedid

Commentaire De L Evangile De Matthieu Se

Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi. Jésus tentait de préparer ses disciples en leur annonçant qu'ils rencontreraient aussi de l'opposition et seraient persécutés comme il l'a été. Il leur annonce que le Saint-Esprit va leur parler de lui. Commentaire de l evangile de matthieu. Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; 27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. 16:1 Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. 2 Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. 3 Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. Jésus lance un avertissement très sévère envers ceux qui font perdre la foi aux autres par leur mauvais comportement tout en se disant chrétien. Matthieu 18:6 Mais, si quelqu'un scandalisait (skandalizô) un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.

Commentaire De L Evangile De Matthieu Des

Nous ne savons de quoi cet Evangile différent était constitué, mais la suite de la lettre nous donne une piste: il s'agit d'un retour à la loi juive. Dans tous les cas, il ne peut s'agir d'un des trois autres évangiles canoniques qui ne demandent jamais un retour à la loi juive. Le verset 1, 7 de la lettre aux Galates semble le confirmer: « Ce n'en est pas un autre: il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l'Évangile du Christ. » Ces gens ne sont pas incompatibles avec les Judéonazaréens, mais il s'agit bien d'une secte juive reconnaissant Jésus. Commentaire sur l’Évangile de Matthieu – Relais Mont-Royal. « Jacques a été contraint de faire des concessions pour éviter le schisme » Un problème récurrent dans l'Eglise du Christ, mais ne remettant pas en cause les fondement de l'enseignement de Jésus. La question est: faut-il conserver les traditions antérieures? La réponse qui fonctionne le mieux et de laisser perdurer les traditions pour ne pas avoir de problèmes culturels qui sont de faux problèmes, mais de ne pas transiger sur l'essentiel: l'amour de Dieu et la résurrection du Christ.

Commentaire De L Evangile De Matthieu Tv

Ce n'est pas pour rien que la fin de l'évangile a eu un rôle si important dans le développement des missions modernes: « allez, faites de toutes les nations des disciples » (Mt 28. 19). Matthieu a une conviction missionnaire forte et ce chapitre 28 n'est que l'aboutissement d'autres réflexions, en particulier celles du chapitre 10, qui est entièrement consacré à la mission. On l'a parfois laissé de côté parce que certaines des instructions missionnaires qu'il donne sont assez radicales, par exemple: « partez sans rien » (pour paraphraser le v. 9). Jésus est lui-même le Maître de la moisson/mission (Mt 9. 38); il est lui-même l'Ouvrier de la moisson/mission, celui qui parcourt le terrain (Mt 9. 35). Mais cela ne dispense pas ses disciples d'agir. Ils sont eux aussi appelés à entrer dans la mission du Maître – et nous après eux – et à faire savoir que Jésus est « celui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1. Commentaire de l evangile de matthieu chedid. 21). Pour aller plus loin: J'ai rédigé un bref commentaire biblique, orienté vers la méditation du texte, la prédication et l'application à la vie d'aujourd'hui: Comprendre Matthieu 1-13 Aujourd'hui, chez Excelsis et Édifac dans la collection La Bible et son message, dans lequel j'essaie de développer certaines de ces idées.

Commentaire De L Evangile De Matthieu

Dans ce passage, les petits pouvaient être scandalisés et perdre la foi si on ne les laissait pas venir voir Jésus, c'est comme s'ils n'en valaient pas la peine. L'apôtre Paul donne un autre exemple en rapport avec ce qui touche les temples des idoles, les chrétiens ne devraient rien à voir de commun avec elles, cf. 1Corinthiens 10:19-20. Commentaire de l'Evangile selon saint Matthieu. Romains 14:21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale (skandalizô) ou de faiblesse. 1Corinthiens 8:13 C'est pourquoi, si un aliment scandalise (skandalizô) mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser (skandalizô) mon frère.

Commentaire De L Evangile De Matthieu Chedid

« La littérature dite pseudo-clémentine, » @Antenor « il n'est dit nulle part que les Nazaréens ou les Ebionites attendaient un messie guerrier » Dès que le Messie doit établir un royaume de Dieu sur terre, l'issue ne peut être que guerrière, tout le monde n'est pas prêt à obéir à Dieu si l'occasion se présente. Les testaments des 12 patriarches par exemple, n'introduisent pas vraiment au mouvement rabbinique et pourtant, il montrent cette attente d'un messie guerrier. Commentaire de l evangile de matthieu se. Les Jacobites ne se sont appelés Nazaréens qu'au premier siècle jusqu'à la mort de Jacques avant 70 et tant que Jacques le Juste a été vivant, leur enseignement est resté conforme à l'enseignement des Evangiles. Evangile veut dire « bonne nouvelle » et non « livre ». Quand Paul enseigne l'Evangile, il n'y a pas forcément de texte écrit en support. Le verset 1, 7 de la lettre aux Galates semble le confirmer: « Ce n'en est pas un autre: il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l'Évangile du Christ.

On aborde donc cette oeuvre avec intérêt et on peut s'attendre à y trouver beaucoup d'indi¬ cations utiles. Toutefois, c'est l'embarras qui l'emporte, avouons-le, à la lecture du commen¬ taire de G. Gander. L'auteur et l'imprimeur n'ont pas réussi à en rendre le manie¬ ment facile: impression très serrée; nombreuses abréviations peu claires, en parti¬ culier dans les titres d'ouvrages cités; insuffisances de l'index des auteurs cités (caractère très partiel; orthographe des noms; absence de l'initiale du prénom); absence de bibliographie; système malcommode de renvoi aux notes, dès que celles-ci prennent un peu d'ampleur; etc... On s'étonne que l'œuvre d'Adalbert Merx, seul précurseur que G. Gander accepte, soit si rarement citée (2 fois, d'après l'index, fort incomplet il est vrai). De même pour les travaux de J. Wellhausen, de G. Dalman, de C. C. Torrey, auxquels notre auteur renvoie très peu. On est surpris encore de ne trouver aucune mention des noms de P. Kahle, M. Black, A. Diez Macho, M. McNamara, spécialistes de l'arrière-plan araméen des Evangiles; de W. Grundmann, de W. Allen, de F. V. Filson, commentateurs fort autorisés de Matthieu; de D. Hare, R. Hummel, Β. Rigaux, G. Strecker, R. Walker, auteurs d'importantes études sur Matthieu parues il y a trois ans et plus.