Tva, Intermédiation, Takaful, Numérisation : Les Agents De L’assurance Pensent À L’après-Crise | Aujourd'Hui Le Maroc

Selle Basse Versys 650

Il est attendu également l'annonce du démarrage d'activité de Attakafulia Assurances, sans oublier les deux nouvelles filiales agréées ( La Marocaine Vie et de la SCR). Aujourd'hui, avec le démarrage Takaful, l'écosystème prend un peu plus de forme. Mais il ne faut pas oublier l'importance du troisième compartiment de cet écosystème participatif, à savoir le marché des capitaux. Ce dernier est appelé à combler le déficit entre les emplois et les ressources, compensé actuellement par Wakala Bil Istismar et les dépôts à vue intra-groupe. Faut-il rappeler que les banques et fenêtres participatives ont collecté près de 7 milliards de DH en 2021, un total qui couvre le financement participatif à hauteur de 37% et contribue à hauteur de 30% des ressources totales. Dans ce sens, il faut rappeler que l'AMMC a inscrit parmi ses priorités en 2022, l'élargissement de l'offre de finance participative dans le cadre de la mise en place de produits innovants. L'autorité du marché a déjà identifié un panier d'actifs pour permettre aux premiers opérateurs Takaful d'investir sur le marché pour qu'ils puissent fructifier leurs cotisations, en attendant le Takaful investissement.

  1. Intermédiaire d assurance maroc tunisie
  2. Intermédiaire d assurance maroc le
  3. Intermédiaire d assurance maroc www
  4. Intermédiaire d assurance maroc la

Intermédiaire D Assurance Maroc Tunisie

C'est une information qui ébranle le secteur de l'assurance et n'augure rien de bon pour l'avenir. ACECA, l'un des gros calibres de l'intermédiation assurantielle, vient de perdre son agrément. La décision de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) est tombée le 7 décembre courant. Le courtier connaissait depuis quelque temps des difficultés auxquelles les tentatives de redressement financier n'ont pu trouver de solutions. Selon les informations qui circulent sur le marché, le coup de grâce aurait été apporté par des compagnies d'assurances qui réclament le règlement des primes émises et encaissées, dont le montant serait très conséquent. La question qui se pose est de savoir si le glas a sonné pour ce cabinet de courtage, qui fait partie de l'histoire de l'assurance au Maroc, ou si son mangement, en l'occurrence le très connu M'hamed Aouzal, pourra faire un miracle pour le sauver? À Dieu va. «De mon point de vue, le retrait de l'agrément d'ACECA doit être contextualisé.

Intermédiaire D Assurance Maroc Le

LE MATIN 10 novembre 2021 à 12:10 Othman Khalil El Alamy, président de l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS). L'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) annonce le lancement prochain d'un premier projet relatif à l'apurement des créances dues sur les intermédiaires et d'un autre chantier qui a pour objectif de trouver des solutions permettant d'éviter cette problématique de créance, ou du moins en réduire l'ampleur, pour l'avenir. Optimiste sur la situation du secteur, le président par intérim de l'ACAPS, Othman Khalil El Alamy, dit « constater avec satisfaction que le secteur des assurances a plutôt bien surmonté la crise ». Il a indiqué, dans son discours en ouverture des travaux de la 5ème édition de la rencontre annuelle des agents et courtiers d'assurance, qu'au terme de l'année 2020, le secteur a enregistré une croissance « appréciable » de 1, 9% avec un volume des primes de 45. 7 milliards de dirhams. « Il est vrai que cette hausse marque la fin d'un cycle de forte croissance de plusieurs années (+8, 4% en 2019), mais c'est une véritable prouesse au vu la conjoncture économique », note-t-il.

Intermédiaire D Assurance Maroc Www

L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a réalisé en 2020 un total de 39 missions de contrôle sur place auprès des intermédiaires d'assurance, contre 212 une année auparavant. Par catégorie d'intermédiaire, ces missions ont concerné 25 agents, 10 courtiers et 4 bureaux directs, précise l'ACAPS dans son rapport d'activité de l'exercice 2020. La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a entravé la réalisation en 2020 des missions de contrôle sur place, tient à noter l'Autorité, relevant que ces missions ont été interrompues à partir du confinement en mars 2020. Par ailleurs, le rapport souligne que suite aux contrôles effectués en 2019 et 2020, des mesures disciplinaires ont été prises à l'encontre de 167 intermédiaires d'assurances. Par nature de la sanction, Il s'agit de 67 injonctions, 72 avertissements, 26 blâmes et 2 retraits d'agrément. En outre, 13 intermédiaires d'assurances ont fait l'objet d'une amende administrative. Au volet de gestion des réclamations, l'Autorité indique avoir reçu 2.

Intermédiaire D Assurance Maroc La

Le système actuel mérite d'être revisité afin d'obtenir une remontée d'infos sur l'encaissement en temps réel et un reversement dans des délais très courts. Nous gagnerons à mettre en place un dispositif visant à sécuriser l'intermédiaire, fiabiliser l'information et à remonter le cash plus rapidement. Nous menons d'ailleurs une réflexion dans ce sens, afin de faire évoluer ce process et éviter des situations douloureuses, comme celles que nous avons vécues récemment. + Le deuxième enjeu est lié à la pression concurrentielle qui tire les prix vers le bas, ce qui n'est ni dans l'intérêt de la compagnie, ni dans l'intérêt de l'intermédiaire, ni celui du client. Nous espérons que la provision pour risque tarifaire, qui tarde malheureusement à sortir, permettra de moraliser la tarification et la course aux primes. Le choix des assurés doit être basé, avant tout, sur des aspects liés à la qualité de la prestation et au conseil. + Le troisième enjeu, auquel nous devons faire face et qui n'est pas des moindres, concerne la généralisation de l'assurance maladie.

Ecrit par S. Es-Siari | Compagnies d'assurance et intermédiaires: David contre Goliath Endosser la responsabilité à l'une ou l'autre des deux camps serait hasardeux tellement la situation est complexe. Si les intermédiaires, bras armés des compagnies, se considèrent comme lésés parce qu'ils ne trouvent pas une oreille attentive à leurs doléances, les compagnies d'assurance, bien qu'en position de force, craignent pour leur matelas financier. Lors de la 5 e rencontre annuelle organisée par la FNACAM mercredi dernier, les compagnies d'assurances et les agents et courtiers ont vraiment lavé leur linge sale en famille. Les intermédiaires en assurance souffrent du commissionnement qui reste faible à leurs yeux eu égard aux mutations économiques que nous connaissons. « Il ne faut pas que le courtier ou l'agent brade la qualité du service par manque de moyens », alerte Farid Bensaid, président de la FNACAM qui rappelle que durant la crise sanitaire plusieurs cabinets ont mis la clé sous le paillasson à cause des difficultés financières.