Festival Le Monastier Sur Gazeille

Affiche Respect Des Lieux

Le Monastier-sur-Gazeille. Des défis scientifiques à réaliser en famille. La bibliothèque municipale du Monastier propose en ce moment de petits ateliers dans la véranda. Accessibles pendant les horaires d'ouverture, ces défis scientifiques s'adressent aux petits et aux grands. Festival du Monastier – The place to cuivres Le Monastier-sur-Gazeille Le Monastier-sur-Gazeille samedi 6 août 2022. Aidés par des fiches disposées face cachée sur différentes tables, les expérimentateurs de tous les âges peuvent s'exercer à soulever une bouteille en plastique avec la seule force d'une paille, faire tenir un livre en équilibre sur une feuille de papier, ou encore observer les illusions d'optique générées par un simple verre d'eau. L'animation de Cécile De Freitas a déjà attiré les enfants du centre de loisirs, certains élèves de TAP et des familles, venues se prêter au jeu. À mi-chemin entre les tours de magie et les expérimentations scientifiques, ces ateliers ont été installés en collaboration avec la médiathèque départementale et la Rotonde de Saint-Étienne. Pour prolonger le plaisir de la découverte, il est possible de trouver une multitude de défis différents issus de la malle à bidouille sur le site internet de la Rotonde.

Festival Le Monastier Sur Gazeille Saint

Après deux ans d'attente, il commence à flotter dans l'air comme une bonne odeur cuivrée dans la petite cité Saint-Chaffre. Haute-Loire. Premières notes du festival du Monastier-sur-Gazeille. Durant 7 jours, du 7 au 13 août, ce ne sont pas moins de 31 concerts dont 22 gratuits qui sont programmés, balayant comme à son habitude une large palette de style musicaux: funk, jazz, swing, électro, classique, romantique, baroque, world... Début ce samedi 7 août avec en préambule deux concerts délocalisés au Puy-en-Velay, et en soirée Tekemat et Le Bonk, deux formations techno brass pour une ouverture résolument festive. Tout au long de la semaine, une programmation ambitieuse et variée accueillera entre autres le Requiem de Fauré, Sophie Alour, Octotrip, Natah Big Band, Titi Twister Brassband, Lehmanns Brothers, toute la programmation est à retrouver sur le site Les nouveautés Plusieurs nouveautés sont à noter pour cette année pas comme les autres: La grande scène s'est installée sur la place du Couvent, fraîchement rénovée, et offre un cadre magnifique autour des belles bâtisses que sont l'église abbatiale et les bâtiments conventuels.

Soirée jazz le lundi 9 août. Où après les Heures baroques du baryton Laurent Deleuil, se succéderont Sarab, aux sons « modernes, originaux et enivrants », puis la saxophoniste Sophie Alour. Mardi 10 août, place au Nâtah Big Band, qui proposera « des musiques actuelles aux accents traditionnels ». La formation rennaise rassemble des musiciens issus du milieu traditionnel breton et d'autres venus du jazz et des musiques actuelles. Mercredi 11 août, ce sera jazz au couvent avec Gaël Horellou et ses invités. Le lendemain, le Titty Twister Brass Band (afro beat et rock) jouera place du Couvent. Festival le monastier sur gazeille haiti. Le vendredi 13 août, le funk et la soul des Lehmanns Brothers se chargeront de l'ambiance, avant l'arrivée de l'électro swing de Lamuzgueule. Tous les jours, des concerts gratuits, sur la scène ou dans les rues du village, ou délocalisés au Puy-en-Velay, auront lieu. Avec, notamment, la fanfare La Saugrenue, Octotrip, Las Gabachas de la Cumbia ou le New Bop Trio. Des stages et un tremplin C'est la nouveauté de l'année au Monastier-sur-Gazeille: le festival lance son tremplin musical pour mettre en avant les talents de demain.