La Fédération Nationale Des Réserves Communales De Sécurité Civile :: R.C.S.C Saint Clair Sur Les Monts

Pilote Canon Ts3350

Vincent Alazard, directeur de la sécurité, prévention, protection des personnes, a réuni le 14 octobre au soir, à la salle Yves-Abric, l'ensemble des bénévoles qui vont constituer la future équipe de la RCSC (Réserve communale de sécurité civile). Le chef de la police municipale Nicolas Jonquet était également présent à cette réunion. Vincent Alazard a remercié tous les bénévoles de leur engagement au service de la population en cas de sinistres ou d'événements graves. Il en a profité pour présenter les procédures de fonctionnement en cas de sinistres. Cause météorologique et accidents graves Deux situations se présentent, l'une plus ou moins prévisible, souvent cause météo, inondation ou épisode neige, et l'autre situation plus spontanée en cas d'accident grave sur la RD 66 avec risque de pollution ou autres, par exemple. Dans la première situation, pouvant être anticipée, une pré-alerte avertira les réservistes, qui devront faire connaître leur position et leur disponibilité. Ensuite, si la menace est plus réelle, une alerte définitive sera envoyée avec un lieu de rassemblement pour tous.

Tenue Réserve Communale De Sécurité Civile Au

Christian Gagneux, en tant qu'adjoint à la prévention et à la sécurité, lance un appel à la population. « En cas de catastrophe survenant sur le territoire de notre commune, le maire est en première ligne. Au côté de son conseil municipal et assisté des services communaux, il est tenu d'assurer la sécurité de ses administrés », explique-t-il. La loi n° 2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 offre désormais un cadre opérationnel et juridique au maire pour impliquer ses concitoyens dans la gestion d'une crise, à travers la possibilité de mettre en place une réserve communale de sécurité civile (RCSC). Des habitants acceptent souvent de collaborer afin de renforcer les capacités locales de gestion de crise. Faute d'un cadre opérationnel organisé, l'intervention de ceux-ci peut se révéler contre-productive. L'assistance aux populations en temps de crise « La réserve communale de sécurité civile vous permet d'aider les agents municipaux en participant au soutien et à l'assistance des populations en temps de crise.

Tenue Réserve Communale De Sécurité Civile 2018

Un appel à recrutement a été lancé aux bénévoles par la municipalité afin de constituer la réserve communale de sécurité civile. Daniel Galy, conseiller municipal délégué à la sécurité, a présenté mardi dernier en réunion publique le détail de la création de la réserve communale de sécurité civile, en présence de Christian Grau, maire, des adjoints et d'une vingtaine de personnes intéressées. Volonté exprimée du programme de la nouvelle municipalité, cette réserve a été créée pour former des bénévoles à soutenir la population, aider les agents communaux en cas d'événements graves (catastrophe naturelle, incendie, accident ou incident industriel…) et exercer des missions simples afin de permettre aux services de secours de se consacrer à leurs propres missions. À la charge de la commune, elle coordonne les actions hors crise (participer à l'actualisation du plan communal de sauvegarde), pendant la crise (alerte des populations, évacuations, apport logistique aux secours, accueil et hébergement des sinistrés, surveillance des cours d'eau), après la crise (collecte, recensement et distribution des dons aux sinistrés, aide dans les démarches administratives, aide au nettoyage et à la remise en état).

Tenue Réserve Communale De Sécurité Civile Immobilière

Il leur faudrait donc des renforts prenant en charge les autres taches. Le second constat est qu'à chaque crise de sécurité civile, de nombreuses bonnes volontés se manifestent. Or, une solide organisation est nécessaire pour transformer ces bonnes volontés en auxiliaires efficaces des secours. Dans ce cadre, il a donc paru judicieux de pouvoir disposer d'un instrument permanent pour notamment: – recenser les personnes désireuses de s'engager, en cas de crise dépassant les moyens habituels des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS); – définir leurs compétences, leur disponibilité et leur assurer un minimum d'information et d'encadrement; – disposer d'un cadre juridique destiné à les protéger (2). Missions de la réserve communale En situation de catastrophe ou de crise, la conduite et l'organisation des secours sont de la responsabilité des services publics qui en ont la mission (notamment des services d'incendie et de secours). Même si la direction des opérations de secours est assurée par le préfet, l'expérience prouve que le maire reste responsable: – de l'évaluation de la situation; – du soutien à apporter aux populations sinistrées.

Tenue Réserve Communale De Sécurité Civile De La

Le maire est en général assisté par les membres du conseil municipal, et il mobilise le personnel communal. Il n'est pourtant pas toujours en mesure, faute de préparation et notamment de possibilités d'encadrement, d'engager les bonnes volontés qui se présentent spontanément pour contribuer à la réponse. L'article L. 724-1 du Code de la sécurité intérieure précise les fonctions des réserves communales qui ont pour objet d'appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d'événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières en participant: – au soutien et à l'assistance des populations; – à l'appui logistique; – au rétablissement des activités; – à la préparation de la population face aux risques. Les réserves communales de sécurité civile font également partie de la réserve civique prévue par la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté. Suivant la volonté de la commune et ses besoins, la réserve pourra être chargée de tout ou partie de ces missions.

Entrez votre texte ici... le gilet pour les réservistes indiquant la réserve communale de sécurité civile et la commune ou la ville À la fois outil de protection et d'identification, les tenues des réservistes répondent à des critères techniques et réglementaires précis. Uniformisées au niveau national par la fédération Nationale des Réserves Communales de Sécurité Civile, elles restent néanmoins adaptées au niveau territorial, notamment en fonction des caractéristiques locales. Lors des interventions attaque de feux naissant les réservistes doivent obligatoirement revêtir un équipement spécifique. toutefois n'ayant pas (encore) la connaissance des feux de forêt dans notre département, nous vous invitons à prendre contact avec l 'Association Départementale des Comités Feux de Forêts et Réserves Communales de Sécurité Civile du Bouche du Rhône Vous pouvez également contacter l' ADCCFF 13 par courrier à l'adresse suivante: 20 chemin de Roman, CD7 13120 GARDANNE Par téléphone:04 42 90 49 10 Elle est portée dans toutes les circonstances opérationnelles qui ne requièrent pas le port d'équipements spécifiques.

» Assistance aux populations victimes d'un sinistre ou participation à l'alerte des populations ou à l'évacuation d'un quartier. La sécurité civile, c'est l'affaire de tous. venez nous rejoindre! Instituée par la loi Egalité et Citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017 (JO du 28. 01. 2017), la Réserve civique est une réponse au désir d'engagement des citoyens qui s'est largement manifesté après les attentats de 2015. La réserve civique permet l'engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français. Être réserviste civique, c'est être acteur d'un ou plusieurs projets d'intérêt général, inspirés par les valeurs de la République, proposés par des organismes publics et à but non lucratifs. LES MISSIONS DE LA RÉSERVE CIVIQUE Ces projets peuvent concerner 10 domaines d'action: la solidarité et le vivre ensemble, l'éducation et l'insertion professionnelle, la culture, la santé, l'environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, les interventions d'urgence en situation de crise ou d'événement exceptionnel, la sécurité.