Implant Dentaire Et Ostéoporose

Les Activités Parascolaires Dans Les Écoles
France 5, Allo Docteurs, mercredi 19 juin, À la question « Peut-on se faire poser un implant dentaire quand on souffre d'ostéoporose? », le Dr Mithridade Davarpanah, médecin stomatologiste, parodontiste et implantologiste, répond que c'est tout à fait possible, même chez des patients qui présentent une ostéoporose avancée. « D'une part, l'ostéoporose se manifeste extrêmement peu au niveau de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure » indique le spécialiste. Et si tel était le cas, l'amélioration de la qualité des implants permettrait de pallier le problème. Les maladies parodontales et l'ostéoporose | Montreal, Quebec | Drummond Dental Group. « Depuis une quinzaine d'années, la surface de l'implant dentaire permet d'avoir une bonne ostéo-intégration même dans un os de qualité moyenne » précise encore le Dr Davarpanah. La seule contre-indication concerne les patients sous bisphosphonates: « dans ce cas, il faut demander l'avis du rhumatologue, des médecins et prendre toutes les précautions nécessaires ».
  1. Implant dentaire et osteoporose
  2. Implant dentaire et osteoporosis les
  3. Implant dentaire et osteoporosis definition

Implant Dentaire Et Osteoporose

Parmi les facteurs intervenant dans la régulation de la masse osseuse, la vitamine D mais surtout les hormones sexuelles. La maladie est notamment connectée aux changements hormonaux liés à la ménopause et bien qu'elle puisse également toucher les hommes, est surtout répandue chez les femmes ménopausées. Implant dentaire et osteoporosis les. Pour donner une idée en termes de chiffres, en Europe et aux Etats-Unis, 30% des femmes ménopausées présenteraient de l'ostéoporose. Chez certains, la perte de masse osseuse n'aura pas de conséquences graves, mais chez d'autres, l'accélération anormale de la résorption osseuse non compensée par une formation osseuse suffisante entraînera une perte excessive de la masse osseuse et de sa résistance. On parle alors d'ostéoporose. Quand la maladie débute, le médecin traite d'abord une éventuelle carence en vitamine D et ou en calcium, notamment en encourageant son patient à changer son alimentation. Il l'incite également à faire plus d'activité physique, à réduire sa consommation d'alcool et de sel et à arrêter le tabac s'il est fumeur.

Implant Dentaire Et Osteoporosis Les

Celles-ci sont indolores et ne provoquent aucune gêne puisqu'elles ne durent qu'un millième de seconde. Pour l'expérience, les scientifiques ont passé au scanner l'os de la jambe gauche de chaque rat avec l'appareil pour la comparer à la jambe droite, non stimulée électriquement. Verdict: au bout d'un mois, la densité osseuse de la jambe sollicitée par l'implant a augmenté de 30%. Implant dentaire et osteoporosis definition. Le mécanisme qui associe la contraction des muscles et la solidité des os reste flou. Mais ce traitement, s'il passe d'autres tests avec succès, pourrait bien se révéler plus intéressant que certains médicaments qui renforcent les os fragilisés associés à certains effets secondaires (nausée, douleur à la poitrine et inflammation de l'estomac). Les résultats sont parus dans la revue spécialisée Proceedings of the Royal Society. Loading widget Loading widget Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Implant Dentaire Et Osteoporosis Definition

Les bisphosphonates et la nécrose de la mâchoire Par ailleurs, il faut savoir que certains traitements de l'ostéoporose, dont les biphosphonates, ont été associés à des cas d'ostéonécroses de la mâchoire, entraînant parfois des fractures spontanées, notamment autour des implants.

L'étude rétrospective incluait 212 implants, chez 67 patients, mais, pour distinguer l'effet de concentration (cluster), un seul implant par patient (67) a été sélectionné dans un deuxième temps. En prenant en compte l'ensemble des implants (212), une corrélation significative est apparue entre l'ostéoporose et l'index MCI, et entre la présence de diabète et le MCI. Une corrélation significative a été montrée entre MBL et mise en place d'implants dans un site d'os régénéré et un historique de parodontite. En sélectionnant un seul implant par patient, le MBL n'est corrélé significativement qu'à la mise en place d'implants dans un site d'os régénéré. En conclusion, l'ostéoporose, évaluée par le Mandibular Cortical Index, n'apparaît pas corrélée à un risque de perte osseuse marginale. Implants et ostéoporose – L'Information Dentaire. Cette perte osseuse marginale apparaît corrélée à un historique de parodontite et la mise en place d'implants dans un site osseux régénéré selon la pratique des auteurs. Thèmes abordés #Revue de presse