Rencontre Voisins Le Bretonneux

Salon Du Bien Etre Gardanne

Éditions Rue du monde 5 rue de Port-Royal, 78960 Voisins-le-Bretonneux Email:

Rencontre Voisins Le Bretonneux Recrute

« Je suis vicinoise depuis 42 ans et je ne comprends pas bien les chiffres donnés. Autour de moi des familles arrivent. » Vidéos: en ce moment sur Actu « J'ai deux enfants scolarisés au Bois-de-la-Garenne. Cette école est importante. Vous avez lancé Voisins 2035, (consultation pour imaginer l'avenir de la commune), c'est une ville sans école? », interpelle un autre parent d'élève. Elle même habitante du quartier, Alexandra Rosetti a reconnu que « cette décision de fermer le Bois-de-la-Garenne n'est pas facile », sous les huées d'une majorité de l'assistance. Vétusté du bâtiment Etudiée, la rénovation énergétique de l'école existante aurait coûté plus de 6, 5 millions d'euros. Beaucoup trop selon la municipalité. La démocratie participative se construit petit à petit à Voisins-le-Bretonneux - EVASION. « C'est une structure énergivore et coûteuse à maintenir », déplore Alexandra Rosetti. « Cette école est agréable avec de grandes hauteurs et de grands espaces, mais aujourd'hui les volumes sont plutôt carrés et n'ont pas de baies vitrées comme c'est le cas au Bois-de-la-Garenne.

Rencontre Voisins Le Bretonneux Site

L'école a été construite avec un chauffage commun. Malgré la sous-occupation, on chauffe partout. Les menuiseries sont vétustes. 160 000 euros de travaux d'urgence ont été débloqués pour effectuer des travaux pour la toiture, et des problèmes structurels de charpente. La rénovation n'est pas possible car l'école n'est pas viable à long terme », témoigne Sabrina Ancel, conseillère municipale de la majorité, rapporteur aux Travaux. Le groupe scolaire du Bois-de-la-Garenne fermera ses portes à la rentrée scolaire 2023. Rencontre voisins le bretonneux recrute. (©Manon Varaldo) Les Pépinières ou Erik-Satie Jean Hache, élu minoritaire du groupe Avec vous Voisins avance aurait « travaillé par groupe scolaire et pas école par école. Suivant d'autres paramètres et critères que les vôtres, j'aurais fermé les Pépinières ». « L'école les Pépinières n'a pas besoin d'être reconstruite, et peut accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Nous avons fait ce choix pour éviter de séparer les enfants d'une même école. Montigny-le-Bretonneux est favorable pour des dérogations vers l'école Erik-Satie », répond la maire.

Parcours commentés au nombre de quatre au total, deux en centre-ville et deux autour des parcs d'activités du Val Saint-Quentin et de la Grande Île (lire notre édition du 5 avril). « Ce sont des endroits soit très peu occupés (comme le Val Saint-Quentin, Ndlr), soit au contraire très occupés », abonde Pascal Dubois. Rencontre voisins le bretonneux code postal. Les participants ont aussi pu s'appuyer sur des outils numériques, comme une cartographie participative, permettant d'alimenter les contributions. « Il y a 11 thématiques proposées. Vous pouvez adresser votre contribution dans une thématique », explique Pascal Dubois, donnant l'exemple de la contribution d'un habitant arpentant l'avenue du lycée. « Là, c'est ''Architecture, paysage, patrimoine'' », précise le président de Sens civique. Il faut alors compléter plusieurs rubriques: ''ce que j'observe'' – ici, l'habitant a répondu: « un quartier résidentiel avec très peu de commerces, beaucoup d'espaces verts derrière l'école du Bois de la Garenne » –, ''ce que j'apprécie'', ''ce que j'aime moins'', et ''Les perspectives souhaitées'', étant ici suggéré « entre les résidences et le Bois de la Garenne, […] des vergers avec un espace détente, des bancs ».