Fiche Histoire Des Arts La Statue De La Liberté

Commandant Cousteau Musulman

Elle a été construit par le sculpteur Frédéric auguste Bartholdi et par l'ingénieur Gustave Eiffel. Cette sculpture a été offert en juillet 1984 à l'ambassadeur des États-Unis à Paris mais elle fut inaugurée en 1986 a New-York. C'est donc une œuvre du XVIII, XIXème siècle. Le créateur: cette œuvre fut offerte au États-Unis…. la statue de la liberté 728 mots | 3 pages monuments historiques Arts, mythes et religions Art, espace, temps Arts, techniques, expressions Les matériaux de construction, acier et cuivre Arts, états et pouvoir Relation politique entre les États-Unis et la France Arts, rupture, continuité Architecture industrielle, technique et matériaux Brève description: La statue de la Liberté mesure 46, 6m de haut (93 mètres avec son socle). C'est l'un des monuments les plus célèbres de la ville Statue de la Liberté 1886 Le XXe…. 527 mots | 3 pages Histoire des arts et sciences physiques La statue de la Liberté Compétences travaillées: Rechercher, extraire et organiser l'information: extraire des informations d'un document.

Fiche Histoire Des Arts La Statue De La Liberté Joséphine

Elle était la première image de l'Amérique pour les immigrants transitant par Ellis Island en arrivant par bateau. Son nom complet est "La Liberté éclairant le monde"!!!! La statue de la Liberté a été offerte aux États-Unis dans le but de renforcer l'alliance et l'amitié franco-américaine. Elle a été transportée sur le bateau l'Isère dans 214 conteneurs différents. Symbole de nombreuses choses comme la liberté, la démocratie, l'espoir, l'immigration ou encore le Rêve américain, elle est rapidement devenue un emblème national des États-Unis et un des symboles les plus universels de la liberté et de la démocratie. Description générale [ modifier | modifier le wikicode] La statue tient une torche dans sa main droite et un livre dans sa main gauche. Sur le livre, on peut lire en chiffres romains « 4 juillet 1776 », jour de la déclaration d'indépendance américaine. La torche qu'elle tient dans sa main droite illumine le monde. La statue de la Liberté mesure 46, 5 m de haut, 93 m avec son socle.

Fiche Histoire Des Arts La Statue De La Liberté A Liberte Paris

Pour r éaliser cette statue, il s'inspira fortement du grand colosse de Rhodes et le buste d'Helios avec ses diad èmes qu'il avait vus lors de ses diff érents voyages en Égypte. Cette statue qu'il avait intitul é « Libert é éclairant le monde » repr ésentait un personnage f éminin drap é, avec un bras lev é, portant une torche, alors que l'autre tient une tablette grav ée, et avec un diad ème sur la t ête. C' était un squelette de 125 tonnes d'acier et de 31 tonnes de cuivre. Avec le socle, la statue mesurait 93 m ètres pour un poids de 204. 120 kilos. Chaque section d éfinitive était coul ée en pl âtre. Par sa posture imposante et sa gestuelle, la Statue de la libert é transmettre passer de nombreux messages à ceux qui l'observent: Tout d'abord, elle est tourn ée vers l'Est, c'est­ à­dire vers l'Europe avec laquelle les États­Unis partagent un pass é et des valeurs. La torche lev ée exprime la volont é de relier la terre et le ciel. Le bras droit dress é, établit un lien avec la puissance divine.

Fiche Histoire Des Arts La Statue De La Liberté Armada

De Lacroix prend clairement partie pour le peuple. Cette œuvre est mal accueillie par certaines personnes qui ne supportent pas de voir Marianne représentée comme une femme du peuple. La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves Vous avez aimé cet article? Notez-le! Margaux Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques!

Au premier plan Le garde suisse est reconnaissable à son uniforme bleu rehaussé de rouge. Depuis 1573 son rôle est d'assurer la protection rapprochée du roi. Mort en tentant de contenir le peuple, il représente ici la défaite du roi Charles X, mais aussi celle de l'Ancien Régime. Le cuirassier participe de la même symbolique. Pourtant à cheval et lourdement armé, il n'a pas résisté à la force du peuple en colère. Le cadavre dénudé est situé à l'opposé des soldats. Ce n'est pas un hasard. Il incarne le sacrifice du peuple qui se bat pour ses droits. Dévêtu, il perd toute identité sociale. Mais peu importe, il personnifie l'héroïsme des anonymes de cette révolution. Au second plan A gauche du tableau, se tient un homme. Besace en bandoulière, béret, tablier, il est mal rasé. Il est armé d'un sabre, sûrement récupéré sur un soldat décédé. Il personnifie les ouvriers. A sa gauche, on trouve un homme très différent. Il est vêtu à la mode de son temps: chapeau haut de forme, cravate, gilet et redingote.